Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 10,99 €

Lecture en ligne

S S
Alpha Oumar
Alpha OumarSySavané
Et vint Kaléta !Le barrage de tous les espoirs
Le barrage de tous les espoirs
Préface de Cheick Taliby Sylla
Et vint Kaléta !
Alpha Oumar SYSAVANÉ
Et vint Kaléta !
Le barrage de tous les espoirs Préface de Cheick Taliby Sylla
Du même auteur Guinée 1958-2008, l’indépendance et ses conséquences (janvier 2009) La Guinée, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (mars 2014) La Guinée,locomotive des indépendances africaines (septembre 2015) © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07513-6 EAN : 9782343075136
DÉDICACE
Ce livre est dédié à ma fille feueFantaDil SY SAVANÉ, licenciée ès sciences économiques del’Université générale Lansana CONTÉ de Sonfonia(Conakry) en 2013. Elle est décédée le 10 juillet 2014, à l’âge de 24 ans, à Conakry, des suites de maladie. Retirée aux siens à la fleur de l’âge, Fanta Dil a tout le temps promis d’écrire comme son père dont les œuvres littéraires ont toujours été pour elle une source de fierté et d’amour-propre. Que son âme repose en paix ! Que le Paradis soit sa demeure éternelle ! Amen !
CITATION
« Jusqu'à maintenant, la Guinée était considérée comme un pays agricole dont les productions variées s'équilibraient heu-reusement, ce qui permettait de subvenir largement à la nourriture de ses habitants et d'exporter quelques produits riches par lesquels elle payait ses importations.
Telle a été et reste aujourd'hui encore, jusqu'à ce jour, l'acti-vité traditionnelle de cet heureux territoire, avec ses troupeaux deN'Damaet seslougans[champs]de riz pour sa consomma-tion intérieure et, pour l'exportation, ses plantations de bananes et d'agrumes, ses peuplements de palmiers à huile et d'autres productions secondaires, telles que le miel, l'essence d'orange et l'indigo.
Or, il s'agit aujourd'hui pour la Guinée de sortir de ce tran-quille équilibre pour se développer matériellement et socialement et jouer dans l'essor de l'Afrique nouvelle le rôle auquel elle peut prétendre, grâce à ses richesses naturelles et aux qualités de sa population.
L'avenir qui s'offre est trop beau pour que l'on ne puisse pas espérer que tous se consacrent dans l'enthousiasme à cette ème œuvre. » (Roland PRÉgouverneur de la Guinée fran-, 15 çaise : 1948-1951, 1951).