I e25osur03-0-6562-87343- NBS9 :NT-TERRIMENAGEMEARITNOA-DAIMINTSTES-DES-URUT_FANNGIAMEL_FP_ERIOT 18:13 /03/ 106dd .SniIOERRRTI
Futurs des territoires
Hmmag à Gy Lng
Préface de ierry Gaudin Postface de Claude Lacour
17
Sous la direction de Bernard Guesnier et Christian Lemaignan
Déjà parus
Administration et Aménagement du territoire Collection dirigée par Jean-Claude Némery Administrer, aménager le territoire constitue une des missions fondamentales des Etats modernes. Gérer les espaces de quotidienneté et de proximité dans le cadre de la décentralisation et de la démocratie locale, assurer le contrôle administratif et financier de l'action publique, anticiper l'avenir pour assurer un meilleur développement grâce à la prospective sont les objectifs essentiels des pouvoirs publics. Cette collection Administration et Aménagement du territoire doit répondre aux besoins de réflexions scientifiques et de débats sur cet ensemble de sujets. Christian LEMAIGNAN, La Pugnacité des élus, créateurs de territoires , 2012. Liam FAUCHARD, Philippe MOCELLIN, Démocratie participative : progrès ou illusions ?, 2012 Guillaume PROTIÈRE (sous la dir.), La Réforme territoriale , 2011. Loeiz LAURENT, Petits départements et grandes régions. Proximité et stratégies , 2010. Jebril OULD MAHMOUD, Les stratégies de lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne. De l'échec des politiques néolibérales aux alternatives potentielles , 2010. Christian LEMAIGNAN, Pensées pour le futur de nos territoires. De la société de la connaissance à une nouvelle civilisation dans nos territoires , 2010. Anne-Paule BEIS et Cyrille PLANSON, Spectacle vivant jeune public. Réseaux et coopération internationale , 2009. Valérie-Anne JANSSENS-PEYREGA, Linfluence du droit communautaire sur la pratique des aides locales aux entreprises , 2008. Sylvie DIART-BOUCHER, La réglementation vitivinicole champenoise : Une superposition de règles communautaires, nationales et locales , 2007.
Sous la direction de Bernard Guesnier et Christian Lemaignan
Futurs des territoires
Hommage à Guy Loinger
Préface de Thierry Gaudin Postface de Claude Lacour
© LHarmattan, 2013 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00356-6 EAN : 9782343003566
LA PROSPECTIVE TERRITORIALE Collectif des contributeurs Ce livre est le produit d'un collectif composé de : Christine Afriat, Patricia Auroy, Anne Bailly, Rémy Barré, Denis Carré, Philippe Clerc, Jacques de Courson, Gérard François Dumont, Fabienne Goux-Beaudiment, Eva Jordan, André Joyal, Claude Lacour, Gabriel Loinger, Juliette Loinger, Jean Pierre Lugnier, Andrée Matteaccioli, Perre-Yves Mauguen, François Rousseau, Claude Spohr. Le collectif tient aussi à remercier tous ceux dont les noms figurent dans la présentation des travaux de Guy Loinger, marquant ainsi leur participation active et leur contribution personnelle à l'uvre en faveur du développement de la prospective territoriale (G. Cauquil, S. Cordobès, F. Gonod, J. Lusteau, V. Pacini).
5
Préface par Thierry Gaudin
Merci de me donner loccasion dexprimer lamitié et lestime que je porte à luvre de Guy Loinger. Je lai connu sur la montagne Sainte Geneviève dans les années 80, quand je dirigeais le Centre de prospective et dévaluation. Cétait déjà un homme infatigable et, contrairement à la plupart des hyperactifs, il était toujours souriant. Je ne lai jamais vu se fâcher. Il avait un caractère passionné, indiscutablement, mais il sadressait toujours à son interlocuteur en donnant limpression quil attendait une information importante. Je ne lai jamais vu dans une attitude de donneur de leçon. Son maintien était au contraire empreint dune réelle modestie, car il était en permanence en train dapprendre. Je crois quil apprenait partout et de tous. Cest sans doute cette qualité qui lui a permis de parcourir la France des régions et dêtre partout en symbiose avec ses interlocuteurs. Je crois aussi que cette écoute a cimenté la prospective régionale. À mesure que Guy parcourait la France, on voyait dans les régions sallumer un intérêt pour la prospective. Sans doute, les décisions nétaient pas toujours rapides. Guy a dû beaucoup se dépenser, il a vécu difficilement. Mais son uvre est là. Il y a luvre visible, les écrits et les vidéos. Il y a aussi et peut-être surtout luvre invisible, celle qui a transformé les consciences et fait se tourner les esprits vers lavenir. Merci, Guy, pour tout ce que tu as engendré. Tes amis poursuivront ton travail.
7

Introduction par Bernard Guesnier Le présent livre en hommage à Guy Loinger souhaite atteindre deux objectifs, dune part honorer la personne, dautre part établir un premier état de ses nombreux travaux, ainsi que de ses diverses contributions et activités. Personnalité hors des standards, hors du commun, généreuse, dynamique, attachante, Guy Loinger est doté dune intelligence vive, curieuse, toujours disponible pour répondre aux sollicitations dintervention : enseigner, communiquer, transmettre à tout public ce quil appelle un « outil de pensée collective » : la prospective et plus spécialement la prospective territoriale. Infatigable, toujours en recherche de propositions détudes, de réponses à des appels doffres dun large éventail dinstitutions chargées de la gouvernance des territoires et donc de leur avenir. Guy Loinger fait preuve dun engagement constant pour la société et les contemporains, engagement qui peut se résumer avec sa modestie habituelle dans ce propos : « Je dois dire que je ressens beaucoup de plaisir quand jai le sentiment dêtre utile à mes concitoyens, en les aidant à exprimer leurs espoirs, leurs craintes. » Cette pratique maîtrisée de la maïeutique auprès de différents publics est sans doute ce qui caractérise le mieux sa contribution intellectuelle à la concrétisation et à la mise en uvre de stratégies collectives assumées par les acteurs en charge de territoires variés : villes, communautés d'agglo-mération, régions, ensemble plurirégional. Les travaux de Guy Loinger constituent une contribution multiple sous forme de livres, de rapports, de dossiers, dintroductions, de synthèses et aussi sous forme dorganisation de colloques (à Lille en 1990 premier colloque européen de prospective des régions), d'organisation et danimation de séminaires, de prestations denseignement, de production de consultations et de conseils. Pour aider le lecteur, le chercheur, lacteur de terrain à retrouver ce qui peut le concerner dans cette production foisonnante, nous proposons de lire le rapport rédigé par Madame Andrée Matteaccioli lors de la candidature de Guy Loinger à une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
9