La salubrité dans les bâtiments

De
Publié par

Le présent ouvrage souhaite aider les opérateurs non techniciens et les diagnostiqueurs à comprendre les éléments fondamentaux de l'aspect sanitaire d'un logement et les raisons de l'importance de leurs actes dans la détection de la pathologie du bâtiment.
Pour autant même un constat d'insalubrité fréquemment dressé demeure impuissant à proposer des solutions variables économiquement. La nouvelle formule à la mode du Partenariat Public Privé ne semble concerner que les opérations lourdes et complexes réaliser par quelques grands groupes du BTP.

Pourtant, cette formule d'investissement par tiers peut permettre, d'une part une remise en état rapide du parc du logement français, et d'autre part une remise en route efficace de l'accession à la propriété, aspiration légitime de la majorité de la population française.

Tel est le bilan de l'expérience acquise depuis le début des années 1980 grâce à un travail soutenu par la Communauté européenne et nationale à qui je dois bien cette contribution.


Publié le : dimanche 1 janvier 2006
Lecture(s) : 37
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2952781303
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
LA SALUBRITÉ DANS LES BÂTIMENTS
1 INTRODUCTION
1.1 Environnement intérieur En moyenne, une personne passe 50% de son temps au foyer, 43% dans des bâtiments commerciaux ou industriels, 5% dans des véhicules et 2% à lextérieur. La fourniture du meilleur environnement intérieur possible doit être lobjectif des gestionnaires et exploitants de bâtiments. Le présent manuel vise à mettre cet objectif à leur portée. Un certain nombre de facteurs interdépendants caractérisent lenviron-nement intérieur. La figure 1.1.1 identifie cinq groupes de facteurs ayant un effet sur lenvironnement intérieur des bâtiments. Circulation de lair dans le bâtiment Installation de Qualité CVCA et de lair déclairageextérieur Environnement intérieurMatériaux et Occupation contaminants et usage du intérieurs bâtiment Groupes de facteurs ayant un effet sur lenvironnement intérieur des bâtiments
13
LA SALUBRITÉ DANS LES BÂTIMENTS
La plupart des facteurs interagissent les uns avec les autres, ce qui complique la définition de lenvironnement intérieur. Pour comprendre les conditions environnementales prévalant dans un bâtiment, il faut analyser chaque groupe de facteurs indépendamment et également avec les in-teractions illustrées à la figure 1.1.1. Occupation et usage du bâtiment Le facteur "Occupation et usage du bâtiment" englobe tous les "systèmes doccupants". Des aspects comme lergonomie, laménagement, les tâches des occupants et les horaires doccupation font partie intégrante de ce facteur. Les "systèmes doccupants" changeront avec le temps et lenvironnement intérieur devra également sadapter pour répondre aux nouveaux besoins. Lusage et loccupation diffèrent nettement dun type de bâtiment à un autre : hôtel, bureau, commerce, école, appartement, hôpital ou industrie. Matériaux et contaminants internes du bâtiment Les matériaux et les contaminants internes du bâtiment font partie de lenvironnement interne. Les éléments comme les cloisons sèches, le béton, la peinture, les revêtements de sol, les colles, les produits chimiques de nettoyage et les plantes sont des exemples de matériaux quon retrouve dans les bâtiments. Les matériaux de construction et les contaminants émanant du contenu du bâtiment ont un effet sur lenvironnement intérieur et sur dautres facteurs. Installations de CVCA et déclairage Les installations de CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement dair) et déclairage supportent les facteurs environnementaux du bâtiment. Les deux installations doivent fonctionner pour répondre aux besoins doccu-pation et dusage. Les défectuosités des installations de CVCA et déclairage affectent dautres facteurs ainsi que lenvironnement intérieur. Déplacement de lair dans les bâtiments Le déplacement de lair dans le bâtiment constitue un facteur important de lenvironnement intérieur global.
14
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Une obligation salvatrice

de les-cahiers-techniques-du-batiment

Les normes énergétiques

de argent-patrimoine

Passivhaus et BBC en climat méditerranéen

de les-cahiers-techniques-du-batiment