Le Sahara algérien
345 pages
Français

Le Sahara algérien , livre ebook

-

345 pages
Français

Description

Le Sahara algérien représente les 4/5 du territoire national. La diffusion des infrastructures de transport et des équipements publics a considérablement remodelé les territoires sahariens, dans un contexte de forte croissance démographique. Voici étudiées les perspectives futures d'évolution de ce désert aujourd'hui, largement urbanisé et intégré à l'économie mondiale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 8
EAN13 9782296505544
Langue Français
Poids de l'ouvrage 26 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

35 € ISBN: 978-2-336-00418-1
Yaël Kouzmine
Le Sahara algérien Intégration nationale et développement régional
Le Sahara algérien Intégration nationale et développement régional
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-336-00418-1 EAN : 9782336004181
Yaël Kouzmine
Le Sahara algérien Intégration nationale et développement régional
L’Harmattan
La genèse de l’ouvrage
Avant-propos
Cet ouvrage constitue le prolongement d’une recherche doctorale en géographie et aménagement des territoires soutenue en 2007. Par souci de cohérence, le texte initial de la thèse a été complété, réduit et réorganisé. De nombreux approfondissements et actualisations ont été conduits notamment à partir des données du dernier recensement de la population et de l’habitat de 2008, mais également par des données issues de missions de terrain réalisées entre 2007 et 2011.
Quelques remerciements
Durant le travail de recherche doctoral et la rédaction de cet ouvrage, j’ai bénéficié du soutien d’institutions, mais également de collègues et amis, que je souhaite ici remercier. Cet ouvrage s’inscrit comme un des résultats du programme de recherche o franco-algérienPHC Tassili (n 07MDU710 – 2007-2010) développé en collaboration entre le laboratoireTMA(UMR6049CNRS – Université de Franche-Comté) et leCentre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran (CRASC).Ainsi, je remercie vivement M. Serge Ormaux, Directeur du laboratoireTMA, ainsi queMmeRemaoun, Directrice du CRASC pour leur soutien.Je tiens égalementà remercier les personnels de cesdeux institutions de m’avoir accueilli et permis de menerà bien ces recherches.
Mes premiers remerciements vont à JacquesFontaine et Serge Ormaux pour leur amitié et leur soutien constant dans mes recherches doctorales et le travail de rédaction de cet ouvrage.J’ai également une pensée pour mes amis et anciens collègues doctorants avec qui nous avons partagé bien plus que la passion de la géographie.Je pense surtout icià mesdeux complicesTayeb Otmane et Badr-eddineYousfi, avec lesquels j’eus le plaisir de découvrir l’Algérie et le Sahara et sans qui cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour.Qu’ils trouvent icil’expression de ma plus grande gratitude pour leur accueil toujours chaleureux et leur soutien sans égal.
5
Je me dois également de remercier mes ultimes relecteurs, Jacques et Mourad, qui m’ont permis de peaufiner et prolonger certainesanalyses. Enfin, je ne saurais oublierDanielle,Jean-Marie,Fred,Denis etFrançois qui, indirectement, mon permis de menerà bien ce projet.
Du côté algérien, je remercie en premier lieu M.AbedBendjelid pour son soutien depuis mes premiers pas enAlgérie. Par ailleurs, de nombreuses personnes ont contribué de près ou de loin à ces recherches. Je ne puis ici toutes les saluer, mais ce travail leur doit évidemment beaucoup :
Dans lawilayad’Adrar : M. Hammouzine,M. Azizi,M. El Azzaoui, M.Meykhaf,M.Touirek,M. Baboullah, M.Allaoui et M.Ghandour.
À Annaba : Mme et M. Spiga et leurs étudiants.
À Béchar et sa région : M. Maammeri et M.Belalem
À Biskra : Mme Khammar(ex-Directrice duCRSTRA),M.SamirGuemaz, MllesMeridja Sabrina et Wafa, ainsi que l’ensemble du personnel duCRSTRA.
À Constantine : M.Boukerzaza, ainsi que l’ensemble des étudiants m’ayant accueilli avec gentillesse.Je ne peux oublier mes deux amis,Lyès etSoumya, qui m’ont ouvert les portes de l’Est algérien et bien plus encore…
À Ghardaïa :M.HadjMohamed, ainsi que le personnel de l’Office de mise en valeur de la vallée duM’Zab.
À Kenadsa :M.Tahiri, responsable de la bibliothèque des manuscrits de la Zaouïa Ziyania.
À Oran :MohamedHadeid,SidAhmedBellal,LarbiBelouadi,Hafida Mediene-Senhadji et l’ensemble du personnel duCRASCtoujours disponible et bienveillant, ainsi que les étudiants oranais rencontrés aux détours d’une bibliothèque ou d’une salle de cours.
6
Sommaire
Introduction générale.............................................................................................. p9
PARTIE 1. La structuration territoriale du Sahara algérien............................................. p15
Chapitre 1. La construction politique du Sahara algérien ................................................. p17
Chapitre 2. Le développement des réseaux de communication........................................ p35
Chapitre 3. L’essor économique saharien : des isolats oasiens à une économie intégrée ........................................................................................ p53
PARTIE 2. Les dynamiques humaines d’un désert urbanisé........................................p121
Chapitre 4. e Les dynamiques démographiques sahariennes au XX siècle .....................p123
Chapitre 5. Un désert gagné par l’urbanisation..................................................................p151
Chapitre 6. Formes de l’urbanisation et émergence de pôles urbains sahariens d’envergure nationale.......................................................................p171
PARTIE 3. Enjeux de développement et politiques d’aménagement des territoires sahariens........................................................................................ 203
Chapitre 7. Des problématiques complexes d’aménagement et de gestion duterritoire.........................................................................................................p205
Chapitre 8. Le cadre de l’action étatique : cinquante ans d’aménagement du territoire en Algérie .....................................................................................p251
7
Chapitre 9. Le développement saharien, volontés politiques et projets .......................p273
Conclusion générale.............................................................................................p303
Bibliographie..........................................................................................................p307
Annexes....................................................................................................................p325
Tables des illustrations.......................................................................................p333
Table des matières................................................................................................p337
8
Introduction
Mythes et développement saharien
Les déserts constituent aujourd’hui autant d’espaces participants d’une géographie dumythe, «d’une géographie de la négation, du manque et de la menace» (Sauret, 2003).Ils constituent le lieu de“l’errance” défini par G.Durand (1989) comme «ce qui rapproche et ce qui éloigne».L’idée même «du désert[traduisant]une idée de grandeur spatiale, d’un monde plus vaste que “moi”, d’un monde à inventer ou à conquérir» (Arnt, 2001). Les déserts, seules limites de l’écoumène – considéré comme «la relation de l’humanité à la Terre» (B–, sont perçus comme des espaceserque, 2002) inappropriés, au sens territorial comme au sens commun.Ils ont nourri les incertitudes, les fantasmes et les peurs desexplorateurs d’hier, comme ils alimentent aujourd’hui la communication de voyagistes vendant du rêve et de la liberté, qui constituent, semble-t-il, des qualités intrinsèques des espaces désertiques.Soumisà des représentationsmythiques ou mythologiques – les Écritures saintes considèrent les déserts comme les lieux d’un parcours 1 initiatique, ou un espace de tentation –, les déserts sont parfois soumisà un processus dual demythification et de mystification queJ.Bisson (2003) a, au Sahara, pertinemment et patiemment déconstruit.Le désert est inextricablement corrélé dans les représentations sociales et collectivesà la notion de vide et parfois à celle d’inertie. Pourtant, les espaces désertiques à l’échelle du globe ont été, et sont encore aujourd’hui, l’objetd’enjeux multiples.
Les déserts ont imposé, et imposent encore, de manière directeà l’homme la question fondamentale de sa capacité à maîtriser, à contrôler et à valoriser les portions considérées comme les plus hostiles de l’espace terrestre.Cette interrogation, qui constitue un des fondements de la science géographique, a évolué en lien avec les mutations technologiques qui ont bouleversé les capacités techniques réelles mises à la disposition de l’homme.Cependant, ce questionnement demeure soumis à des impératifs stratégiques, politiques ou économiques, constituant les principes qui cadrent l’action desÉtats sur leurs territoires, dans descontextes sociaux et territoriaux très divers.
1 «Alors Jésus fut conduit par l’Esprit au désert pourêtre tenté par le diable», cité dansDuCharlat (2003).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents