Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,89 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Quartier, démocratie et santé

De
94 pages
Vivre sa santé quand on habite une cité en banlieue parisienne pose aujourd’hui des problèmes spécifiques. Pour comprendre la montée du “mal-être” ou celle de la toxicomanie, la persistance de problèmes d’accès au soin ou les inégalités dans l’usage des prestations, il est nécessaire de reconstituer le complexe de facteurs qui trame la vie de tous les jours de ceux qui habitent ces quartiers. Les auteurs tentent ici d’effectuer un état des lieux dynamiques, susceptible de déboucher sur des actions d’amélioration ou de promotion dans le champ de la santé.
Voir plus Voir moins

Collection "Logiques Sociales"
Dirigée par Dominique DESJEUX
Dernières parutions:
Alter N., La gestion du désordre en entreprise, 1991. Amiot M., Les misères du patronat, 1991. Barrau A., Socio-économie de la mort. De la prévoyance aux fleurs du cimetière, 1992. Belle F., Etre femme et cadre, 1991. Blanc M. (textes présentés par), Pour une sociologie de la transaction sociale, 1992. Boyer H., Langues en conflit, 1991. Boyer H., Langage en spectacle, 1991. Calogirou C,! Sauver son honn~ur. Rapports sociaux en milieu urbain défavorisé, 1991. Castel R. et Lae J.F. (sous la direction de), Le revenu minimum d'insertion. Une dette sociale, 1992. Dayan-Herzbrun S., Mythes et mémoires du mouvement ouvrier. Le cas Ferdinand Lassalle, 1991.De Lajarte I., Les peintres amateurs, 1992. Denantes J., Les jeunes et l'emploi. Aux uns la sécurité, aux autres la dérive, 1991. Dourlens C., Galland J.P., Theys J., Vidal-Naquet P.A., Conquête de la sécurité, gestion des risques, 1991. Duclos D., L'homme face au risque technique, 1991. Dulong R., Papennan P., La réputation des cités HLM, 1992. Duprez D., Hedli M., Le ~l des banlieues? Sentiment d'insécurité et crise identitaire, 1992. Ferrand-Beclunan D., Entraide, participation et solidarités dans l'habitat, -1992. Filmer R. (Sir), Patriarcha ou le pouvoir naturel des rois et observations sur Hobbes (sous la direction de P. Thierry), 1991. Genard J.L., Sociologie de l'éthique (préface de C. Javeau), 1992. Gras A., Joerges B., Scardigli V., Sociologie des techniques de la vie quotidienne, 1992.

l' Harmattan, 1993 ISBN: 2-7384-1668-3

@

,

QUARTIER

,

DEMOCRATIE

ET SANTE

Mode de vie et santé des familles et des jeunes sur un quartier de banlieue Une recherche-action en santé communautaire

Collection "Logiques Sociales" (suite)
Guienne V., Le travail social piégé?, 1991.
Jamet:M., Le sport dans la société

-Entre

raison( s) et passion(

s), 1991.

Labbé D., Croisat M., La fin des syndicats, 1992. Joubert S., La raison polythéiste, 1991. Lalive d'Epinay C., Vieillir ou la vie à inventer, 1991. Lallement M., Des PME en chambre, 1991. Manderscheid F., Une autre sécurité sociale: la mutualité sociale agricole, 1991. Martin D., Représentations sociales et pratiques quotidiennes, 1991. Martin D., L'épuisement professionnel. T.l: L'emprise institutionnelle, 1992. Masnata F., Le politique et la liberté. Principes d'anthropologie politique, 1991. Miquel C., AntoineJ., Mythologies modernes et micro-informatique. La puce et son dompteur, 1991. Moreau de Bellaing L., L'empirisme en sociologie, 1992. MouriauxR., Percheron A., Prost A., TartakowskyD., 1968 exploration du mal français. T.l: Terrains, 1992. Mouriaux R., Percheron A., Prost A., Tartakowsky D., 1968 exploration du mal français. T.2: Acteurs, 1992. Muller M., Le pointage ou le placement. Histoire de l'ANPE, 1991. Namer G., Mémoire et projet du mouvement lycéen-étudiant de 19861988, 1991. Péquignot B., La relation amoureuse. Etude sur le roman sentimental contemporain, 1991. Périnel C., Réformer dans l'Eglise. Experts et contestataires (préface de R. Rémond), 1991. Pharo P., Politique et savoir-vi vre. Enquête sur les fondements du lien civil, 1992. Poignant S., La baston ou les adolescents de la rue, 1991. Prades J., La technoscience. Les fractures des discours, 1992. Reynaud E., Le pouvoir de dire non, 1991. Strauss A., La trame de la négociation, (textes réunis par Isabelle Baszanger), 1992. Tarrius A., Les fourmis d'Europe. Migrants riches, migrants pauvres et nouvelles villes internationales, 1992. Tournier P., Robert P., Etrangers et délinquance. Les chiffres du débat, 1991.
.

COLLECTION LOGIQUES SOCIALES dirigée par Dominique Desjeux et Bruno Péquignot
Michel. JOUBERT (dir), BERTOLOTTO, Patricia BOUHNIK

Fernando

,

DEMOCRATIE

QUARTIER

,

ET SANTE

Mode de vie et santé des familles et des jeunes sur un quarûer de banlieue Une recherche-action en santé communautaire

Editions l'Harmattan
5-7. rue de l'Ecole-Polytechnique 75005 PARIS

Ce travail a pu être réalisé grâce aux aides et subventions de la Ville de Saint-Denis, du Conseil Général de la Seine Saint-Denis, du Plan Urbain, de la MJ.R.E., de la Direction de l'Action sociale (bureau FE2), du Fonds d'Action sociale et du Commissariat Général au Plan. Nous remercions également tous ceux qui ont été à l'origine de ce travail: le Docteur Marc SCHOENE, Directeur de la Santé de la Ville de Saint-Denis et Antoine LAZARUS, professeur de santé publique, au côté desquels nous avons travaillé pendant plus de quatre ans. L'ouverture et l'aide des chefs de projets successifs sur le quartier, Françoise MESUAND et Chantal TALLAND, ont créé les conditions de notre insertion sur le quartier. Enfin nous remercions toutes les personnes avec lesquelles nous avons essayé de démêler les fils de la situation sur ce quartier: que ce soient les professionnels de la santé ou du social (plus d'une centaine dont la listefigure en annexe) ou les habitants, familles, jeunes qui y ont tous consacré un temps important.
Cet ouvrage a été rédigé par :

Michel JOUBERT, Sociologue, Maître de Conférence à l'Université PARIS VIII, chercheur au G.RA.S.S., Unité associée au C.N.R.S., responsable scientifique de l'étude Fernando BER TOLOTTO, Sociologue, chercheur à RESSCOM (Association (je recherche en santé communautaire), responsable des parties portant sur l'histoire et l'évaluation de la démarche Patricia BOUHNIK, Sociologue, allocataire de recherche au G.R.A.S.S., responsable de la partie
consacrée aux jeunes. Ont également participé à sa préparation:

Annick BLATEAU, sociologue, pour les enquêtes auprès des familles et le thème "suivi des femmes enceintes" Luc FARALDI, sociologue, Université Paris VIII, pour les enquêtes auprès desfamilles, le classement des données et le travail sur le thème "habitat santé" Sylvie FEKETE, pour la dactylographie et le traitement des données.

TABLE

DES

MAT

1ER

ES

Première partie: LE "PROJET SANTE" HISTOIRE D'UNE RECHERCHE-ACTION

: 13

Deuxième partie: LA PROBLEMA TIQUE DE TRAVAIL, LE CHOIX DES METHODES, LE TERRAIN - LA RECHERCHE SOCIOLOGIQUE DANS UN CADRE DE REFLEXION COMMUNAUTAIRE.. Troisième partie: LES PRATIQUES FAMILIALES DE SANTE: ETAT DES LIEUX ET BESOINS RESSENTIS Quatrième partie: LES JEUNES ET LA "SANTEGALERE" Cinquième partie : EVALUATION DU TRAVAIL ET LIGNES D'ACTION ANNEXES: PHIE PARTICIPANTS / BIBLIOGRA-

..43

?3 139 205 249

A V ANT-PROPOS
Cet ouvrage présente une synthèse des principaux résultats d'une démarche de recherche qui s'est étroitement articulée à un processus de travail communautaire engagé depuis plus de cinq ans. Tout au long de ces années, de très nombreuses personnes, à l'initiative de la municipalité (direction santé, maîtrise d'œuvre urbaine) se sont mobilisées: les habitants du quartier en premier lieu, qui ont été sollicités à de nombreuses reprises, les professionnels de santé concernés par le quartier FrancMoisin, les enseignants, responsables d'établissements scolaires, acteurs associatifs, travailleurs sociaux, responsables des services municipaux - à tous les échelons de responsabilité - et élus,... En tout: plus d'une centaine de professionnels et d'acteurs locaux, près de 50 institUtions, 300 familles (près de mille personnes), plus de cent jeunes. En liaison avec une équipe d'intervenants extérieurs (chercheurs, professionnels de santé publique) ils ont consacré de nombreuses soirées - souvent plusieurs fois par semaine - à des réunions de travail sur une série de questions qu'ils avaient contribué à mettre en avant.. des questions préoccupantes pour le quartier (facteurs de risque, précarisation et désocialisation d'une partie des habitants - et plus particulièrement des jeunes), mais aussi des questions par rapport auxquelles une démarche positive était recherchée: comment les gens font-ils face à leurs difficultés, quelles ressources mobilisent-ils, quel type d'appui pourrait renforcer ces potentialités, sans risque d'en perturber la dynamique? Tout cela dans la perspective de déboucher sur des résultats concrets et opérationnels pour le quartier. Dans cette optique, un travail approfondi a été réalisé sur divers thèmes tournant autour de la santé (les urgences hospitalières, l'accès aux soins, les risques liés à la sexualité, le suivi de la grossesse et les conditions de la naissance, le mode de vie des jeunes avec plus

9