Art-vidéo et fictions du quotidien
186 pages
Français

Art-vidéo et fictions du quotidien , livre ebook

-

186 pages
Français

Description

Cet ouvrage présente trois actions artistiques ayant servi de supports pédagogiques à des cours et ateliers portant sur la création artistique et audiovisuelle à partir du quotidien et ayant été présentées et sélectionnées lors d'événements culturels en France et à l'étranger. Le goût du quotidien et celui du jeu ritualisé associés au désir de faire de l'action artistique le vecteur de nouvelles réélaborations relationnelles et de nouvelles approches spatiales irriguent ces trois actions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336382432
Langue Français
Poids de l'ouvrage 38 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Artvidéo et fictions du quotidien
Erika Thomas
Sur les traces de Bob Santiano Oublier Zanzibar Disparitions
Erika Thomas
Art-vidéo et fictions du quotidien
AudioVisuel Et Communication Collection dirigée par Bernard Leconte et Erika Thomas « CHAMPS VISUELS » et le CIRCAV GERICO (université de Lille 3) s’associent pour présenter la collection AudioVisuel Et Communication (AVEC). La nomination de cette collection a été retenue afin que ce lieu d’écriture offre un espace de liberté le plus large possible à de jeunes chercheurs ou à des chercheurs confirmés s’interrogeant sur le contenu du syntagme figé de « communication audiovisuelle », concept ambigu s’il en est, car si « l’audiovisuel » – et il faut entendre ici ce mot en son sens le plus étendu, celui de Christian Metz, qui inclut en son champ des langages qui ne sont niaudiosla (comme peinture, la photographie, le photo roman ou la bande dessinée), ni visuels (comme la radio) – est, on le sait, monodirectionnel contrairement à ce que tente de nous faire croire ce que l’on peut nommer « l’idéologie interactive », la communication implique obligatoirement un aspect multipolaire... Dernières parutions Suzanne BRAY et Gérald PRÉHER (dir.),Un soupçon de crime. Représentations et médiatisations de la violence, 2014. Erika THOMAS,Indiens du Brésil, (in) visibilités médiatiques, 2012.Frédéric PUGNIERE-SAAVEDRA,Le phénomèneDeschiensà la télévision, 2011. Jean-Max MEJEAN,Almodovar, les femmes et les chansons, 2011. Jean UNGARO,Le corps de cinéma, le super-héros américain, 2010. Erika THOMAS,Art-Action : Pol’art Urbain, Didier Barros l’étranger, Des livres et des cendres, 2010. Erika THOMAS,Le cinéma brésilien ducinema novola à retomada(1955-1999), 2009. Erika THOMAS,Ken Loach : Cinéma et société, 2008. Philippe GAUTHIER,Le montage alterné avant Griffith, 2008. Jean-Jacques LEDOS,L’Âge d’or de la télévision, 1945-1975, 2007. Jean-claude MARI,Quand le film se fait musique, 2007.
Erika Thomas
Art-vidéo et fictions du quotidien
Sur les traces de Bob Santiano Oublier Zanzibar Disparitions
Du même auteur Indiens du Brésil : (in) visibilités médiatiques, …‘ŽŽǤ Ǽ —†‹‘˜‹•—‡Ž• ‡– ‘—‹…ƒ–‹‘ ǽǡ ʹͲͳʹǤ
̵ ƒ”ƒ––ƒǡ
Art-Action : Pol’art-Urbain, Didier Barros l’étranger, Des livres et des cendresǽǡǡ ̵ ƒ”ƒ––ƒǡ …‘ŽŽǤ Ǽ —†‹‘˜‹•—‡Ž• ‡– ‘—‹…ƒ–‹‘ ʹͲͳͲǤ
Le Cinéma brésilien, du cinema novo à la retomada, …‘ŽŽǤ Ǽ —†‹‘˜‹•—‡Ž• ‡– ‘—‹…ƒ–‹‘ ǽǡ ʹͲͲͻǤ
ǯ ƒ”ƒ––ƒǡ
Ken Loach, cinéma et société,—†‹‘˜‹•—‡Ž• ‡–̵ ƒ”ƒ––ƒǡ …‘ŽŽǤ Ǽ ‘—‹…ƒ–‹‘ ǽǡ ʹͲͲͺǤ
‡”ƒ”† ‡…‘–‡ ‡– ”‹ƒ Š‘ƒ•ǡÉcrans et politiquesǡ ̵ ƒ”ƒ––ƒǡ ƒŠ‹‡”• †—  ǡ ʹͲͲͶǤ
Les Telenovelas entre fiction et réalitéǡ …‘ŽŽǤ Ǽ —†‹‘˜‹•—‡Ž• ‡– ‘—‹…ƒ–‹‘ ǽǡ ʹͲͲ͵Ǥ
̵ ƒ”ƒ––ƒǡ
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05904-4 EAN : 9782343059044
INTRODUCTION
Cet ouvrage présente trois actions artistiques ayant servi de supports pédagogiques à des cours et ateliers portant sur la création artistique et audiovisuelle à partir du quotidien et ayant été présentées et sélectionnées lors d’événements culturels en France et à l’étranger – parmi e lesquels ledu court-métrage de Bruxelles, leXIV Festival e 24 Festival Instants Vidéo, Rencontres internationales la e V biennale interaméricaine d’Art Vidéo de Washington, laNuit des Musées et des Arts, Roubaix.Il rassemble, complète et actualise les trois livrets-DVDs éponymes ayant été imprimés par la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université catholique de Lille.
Les influences artistiques de ces actions réalisées entre 2009 et 2013 mêlent les contraintes de Georges Perec et les récits autobiographiques et fictionnels de Sophie Calle. Le goût du quotidien et celui de la farce associés à l’envie de faire de l’action artistique le support de nouvelles réélaborations relationnelles d’une part et le vecteur de nouvelles approches spatiales – permises par les traversées et les mouvements de déplacements – d’autre part, irriguent ces trois actions. Chacune d’entre elles met en perspective la quête de l’Autre et de ses traces. Toutes trois comprennent – outre le support textuel rendant compte du dispositif et de l’action elle-même – une courte vidéo « expérimentale » mobilisant les questions de trajectoires, de territoires et de liens.
Sur les traces de Bob Santiano, action artistique réalisée entre 2009 et 2010, interroge la figure du voyage comme espace de déploiement des rêves. La création d’un personnage imaginaire – Bob Santiano – sert de prétexte à
5
un tour du monde métaphorique invitant à une réappropriation ludique des objets fétiches du voyageur – souvenirs rapportés, cartes postales envoyées, itinéraires rédigés… – et de son regard sur la ville. La vidéo accompagnant cette action (Sur les traces de Bob Santiano2010) est intégralement visible surmin 58, , 14 https://vimeo.com/9359896.
Oublier Zanzibar, action artistique réalisée en 2010, confronte des discours contradictoires – et les réactions qu’ils suscitent – autour du surgissement de l’improbable au cœur du quotidien. Les allers-retours à des séminaires, colloques et journées d’études à Digne-les-Bains, Paris ou Rennes où s’exposent, entre collègues, les recherches universitaires, sont l’occasion d’un déplacement créatif et récréatif sur les traces d’un personnage énigmatique figurant l’évanescence. Comment raconter et partager – autrement qu’avec des fragments de fictions – la quête d’un sens ? La vidéo accompagnant cette action (Oublier Zanzibar (écrans de fumée), 5 min 23, 2010) est intégralement visible sur https://vimeo.com/23017829.
Disparitions, action artistique réalisée entre 2011 et 2013, s’élabore essentiellement à partir d’une interrogation « modianesque » : comment accepter que des gens et des choses disparaissent sans laisser de traces ? Les notions d’absence et de manque sont travaillées ici dans une perspective relationnelle où l’Autre – le compagnon, l’ami, le correspondant – tient lieu de rempart à la mélancolie. Entre Lille, Paris et Venise se dessine une déambulation géopoétique invitant à considérer le sens de toute traversée. La vidéo accompagnant cette action (Les évadésmin 56, , 11 :2013) est intégralement visible sur https://vimeo.com/117062540.
6
PREMIÈRE PARTIE
Sur les traces de Bob Santiano
Chemin à parcourir
Voyage:veiage, voiage, du latinviaticum« Ce qui sert à faire la route » dérivé devia (voie, viatique) employé en ancien français au sens de « chemin à parcourir ». Au sens courant, déplacement d’une personne se rendant dans un lieu assez éloigné. Dictionnaire étymologique et historique de la langue française (Baumgartner, Ménard, Le Livre de poche, 1996).
7
&KDSLWUH  /¶DPRUFH G¶XQ SRqPH  © 4XH WHV UrYHV GHYLHQQHQW UpDOLWp  ª Un matin au réveil, Bernard m’a demandé si le nom de Bob Santiano me disait quelque chose. Bob ? Je reliais, sur le coup, Santiano à Hugues Aufrey et Bob à un personnage pathétique d’une des nouvelles de Juan Carlos Onetti dansLes bas-fonds du rêve mais finalement non, Bob Santiano ne me disait rien. Bernard avait rêvé, cette nuit-là, que nous nous rendions aux quatre coins du monde pour dire qu’un certain Bob Santiano n’était pas mort. J’y ai vu l’amorce d’un poème et j’ai donc décidé de réaliser son rêve : nous irions bien aux quatre coins du monde pour affirmer cette vérité onirique «Bob Santiano n’est pas mort». Le seul problème était que nous n’avions ni l’argent pour faire ce tour du monde, ni le temps. Il a donc fallu ruser avec le réel et jouer avec les symboles.
Me saisissant d’un plan de Paris, j’ai relevé différentes rues portant le nom de capitales ou de pays étrangers. La simple évocation des noms me faisait déjà rêver ! Seize escales furent retenues : rue d’Alger ; rue Santiago du Chili ; rue Buenos Aires ; place Rio de Janeiro ; place du Guatemala ; rue Budapest ; rue de Madagascar ; rue de Prague ; passage du Caire ; place de Port-au-Prince ; rue d’Odessa ; rue Casablanca ; rue de Panama ; rue du Liban ; rue du Japon ; passage de Pékin. J’ai ensuite réservé une chambre à l’Hôtel des grands voyageurs, 9, e rue du 8 mai 1945 dans le 10 arrondissement de Paris, pour les nuits du 15 et du 16 mai 2009. Notre itinéraire, à ce moment-là tracé sur un planisphère, serait le suivant : Prague – Budapest – Liban – Odessa – Japon – Pékin – Madagascar – Le Caire – Alger – Casablanca – Rio –
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents