Asmara
166 pages
Français
166 pages
Français

Description

En 1935, un programme d'envergure est lancé par Mussolini pour faire de la capitale de l'Érythrée, alors jeune colonie italienne, une petite Rome sous le soleil d'Afrique. A son apogée en 1940, Asmara est une ville moderne habitée par plus de 55000 italiens. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Érythrée est annexée par l'Éthiopie et les italiens s'exilent. A travers plusieurs balades dans les quartiers de la capitale, ce livre fait découvrir les trésors architecturaux et l'ambiance surannée de Dolce Vita qui survivent cachés au coeur de la corne de l'Afrique. (De nombreuses photos en couleur).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 34
EAN13 9782336374581
Langue Français
Poids de l'ouvrage 56 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Asmara La Petite Rome africaine
Antoinette JeàNSON-MàRTINPaul-Antoine MàRTIN
Asmara La Petite Rome africaine
Balades dans la capitale de l’érythrÉe
©L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diFusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-05684-5 EAN : 9782343056845
Sommaire
Introducïon
Repères
Un peu d’Histoire...
Asmara : des origines à nos jours
Balades dans la peïte Rome
Naissance de l’Asmara italienne
Au i de Harnet Avenue
L’Asmara où se mêlent les cultures
En se promenant vers a fontaïne Maï Jah Jah La zone industrielle
La cité-jardin
Autour du paaïs présïdene
Dans es faubourgs d’Asmara
Asmara en gros pan
8
9
21
25
43
61
77
91
109
123
139
153
5
6
Nïchée au cœur des hauts pateaux de a corne de ’Afrïque, a vïe d’Asmara, capïtae de ’Érythrée, ore au vïsïteur un ensembe darchïtecture modernïste quï souent sans rougïr a comparaïson avec e céèbre quarer Art Déco de Mïamï Beach en Forïde.
e Au début du XX sïèce, Asmara est encore a modeste capïtae d’une coonïe endormïe. Tout change en 1935 quand Mussoïnï décïde de transformeravïepourenfaïreavïtrïnecoonïaedurégïmefascïste.Un programme démesuré de construcon et de coonïsaon est ancé pour créer de toutes pïèces une pete Rome sous e soeï d’Afrïque. À son apogée en 1940, Asmara est une vïe moderne, habïtée par pus de 55 000 Italiens.
La spendeur sera néanmoïns de courte durée. À a suïte de a défaïte ïtaïenne ors de a deuxïème guerre mondïae, ’Érythrée est annexée par ’Éthïopïe et es coons ïtaïens s’exïent. Cependant, es Érythréens se assent de a domïnaon autorïtaïre des Éthïopïens et se souèvent en 1961 pour gagner eur ïndépendance. La guerre de ïbéraon se dérouera dans ’ïndïérence du reste du monde pendant 30 ans jusqu’à ’ïndépen-dance de ’Érythrée en 1991. Par chance, Asmara a été épargnée par es combats, ce quï aïsse son patrïmoïne archïtectura quasïment ïntact.
Aujourd’huï encore, es arges avenues, es bars et es vïas cossues ouvrent au voyageur une fenêtre sur une ambïance surannée, méange deDolce Vitaet d’Afrïque de ’est, queque part entre es années 1930 et 1950. Asmara n’est pas seuement une vïe-musée igée dans e temps, c’est aussï une vïe anïmée où habïtent pus de 700 000 Asmarïnos ïssus de toutes es ethnïes du pays, quï ont su s’approprïer cee vïe unïque après le départ des colons italiens.
Les Asmarïnos ont conservé un stye de vïe quï évoque ’Itaïe de Feïnï : de vïeux messïeurs éégants en conversaon autour d’unmacchîao, a jeunesse se rendant à lapasseggîaadu soïr sur ’avenue prïncïpae pour se retrouver autour d’une pïzza. De a guerre de ïbéraon, es Asmarïnos ont aussï gardé une méiance vïs-à-vïs des étrangers maïs passée cee froïdeur apparente, ïs partagent vooners avec e voyageur eurs souve-nïrs et a ierté de eur patrïmoïne unïque.
Aujourd’huï, Asmara soure durement des dïîcutés économïques et de ’ïsoement de ’Érythrée maïs son âme perdure. A travers queques baadesdansesquarersdeceePeteRome,vousdécouvrïrezestrésorsarchïtecturauxetesambïanceshorsdutempsquïsurvïventcachés dans ce coïn recué de a corne de ’Afrïque.
7
8
Repères
Supericïe : 117 600 km² Popuaon : 6,3 mïïons en 2014 répars en 9 groupes ethnïques : es prïncïpaux étant e Tïgrïnya (55% de a popuaon) et e Tïgré (30% de a popuaon) Vïes prïncïpaes : Asmara 712 000 habïtants et Keren 145 000 habïtants Reïgïon : 58% de chréens orthodoxes, 37% de musumans et 5% de cathoïques Langues oîcïees : grïnya, arabe et angaïs. L’ïtaïen est encore argement praqué par a popuaon âgée
Un peu d’Histoire...
L’Érythrée est un État jeune, dont les fronïères ont été e ixées à la in du XIX sîècle par les puîssances colonîales. Avant cee date, ce terrîtoîre est, pendant des sîècles, le terraîn d’arontement du monde musulman et du chrîsïa-nîsme orthodoxe éthîopîen. Sa posîïon stratégîque le long de la route des Indes et du canal de Suez inîra par arer l’aenïon des grandes puîssances quî se lîvreront à une com-péïïon féroce pour prendre pîed dans la régîon.
Un territoire très tôt convoité : le pays de Pount
La premïère menon de ’Érythrée dans ’Hïstoïre nous provïent de ’Égypte Anque. Le pays faït aors pare du pays de Pount, régïon d’où es Égypens raïent de grandes rïchesses.
Au prïx de mïe dangers, es expédïons marïmes envoyées par es pharaons rapportent es produïts de uxe prïsés par ’arïstocrae : or, encens, ïvoïre ou peaux de éopards. Pour es Égypens, accompïr a traversée jusqu’à cee contrée oïn-taïne est un te expoït qu’ï est ïmmortaïsé sur es bas-reïefs des tombes des pharaons. Ces expédïons prennent in avec e a chute du nouve empïre au XI sïèce avant J-C.
e Au IIIsïèce avant J-C, des marchands grecs fondent e port d’Adouïs sur a côte érythréenne pour expoïter es rïchesses des hauts pateaux de ’ïntérïeur. La vïe est ïdéaement pacée e ong de a route commercïae quï reïe e monde romaïn anque à ’Inde. Adouïs s’enrïchït et devïent une escae prïsée par es marchands quï se rïsquent au ong et pérïeux trajet pour obtenïr es produïts d’Inde tes que a soïe, es épïces ou es
pïerres précïeuses. Cee rïchesse ïnsoente are ’aenon d’un puïssant voïsïn aors en peïne expansïon : e royaume d’Axoum.
L’âge d’or du royaume Axoumite
Les débuts du royaume d’Axoum sont nïmbés de mystères e maïs sa fondaon remonteraït au V sïèce avant J-C. Le royaume se déveoppe autour de a vïe éponyme d’Axoum, sïtuée dans es hauts pateaux de a régïon du Tïgray, au nord de ’Éthïopïe actuee. er Au I sïèce après J-C, e royaume d’Axoum s’empare de a vïe d’Adouïs et de sa posïon d’ïntermédïaïre ïncontour-nabe sur a route des Indes anque. Axoum devïent aors un partenaïre prïvïégïé de ’Empïre Romaïn. e e L’apogée de ce royaume se sïtue aux IIIsiècleet IV  siècle après J-C durant esques son autorïté s’étend sur une régïon couvrant e nord de ’Éthïopïe, ’Érythrée et une pare de a côte yéménïte.
La rïchesse d’Axoum se matérïaïse par des vïes monumen-taes. Le sïte de a vïe d’Axoum en Éthïopïe, témoïgne encore aujourd’huï de a grandeur de cee cïvïïsaon. Ee aïssera aussï une trace en Érythrée avec es sïtes de Qohaïto et de Keskese, prïncïpaes vïe-étapes entre Adouïs et Axoum.
En 325, e roï Ezana se convert au chrïsanïsme ortho-doxe grâce à ’acon du mïssïonnaïre syrïen Frumenus. Cee conversïon entrane a construcon d’un vaste réseau dégïsesetdemonastèresenÉthïopïeetenÉrythréesouseparraïnage des roïs d’Axoum. Ce ssu dense de ïeux cutes perdure encore largement dans la région. Le monastère de e Debré Lïbanos fondé au VI sïèce dans e centre de ’Érythrée est e ïeu de cute e pus ancïen du pays.
Bas-relief représentant les richesses du pays de Pount ramenées par l’expédîïon de la reîne e Hatchepsout au XV sîècle avant JC
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents