Buffy contre les vampires, une épopée trifonctionnelle dumézilienne

De
Publié par

Buffy contre les vampires est un des grands succès télévisés de ces dernières années. C'est aussi la première épopée trifonctionnelle dumézilienne composée en Occident depuis la fin du Moyen-Age. Ce succès public et critique illustre le fait que des conceptions vieilles de plusieurs millénaires ont toujours un écho dans nos mentalités, que les personnages qui les incarnent nous parlent toujours. Dans cet ouvrage, j'ai cherché à montrer comment ils ont été composés, les archétypes qu'ils illustrent, et l'éclairage qu'ils nous apportent sur le monde où nous vivons. Buffy, Willow, Giles, Alex et les autres sont les avatars des dieux anciens. Leur audience nous rappelle que chacun d'eux est un peu de nous.
Publié le : vendredi 1 mai 2009
Lecture(s) : 265
EAN13 : 9782304003888
Nombre de pages : 471
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Buffy contre les vampires une épopée trifonctionnelle dumézilienne
3
Alexandre Avon
Buffy contre les vampires Une épopée trifonctionnelle dumézilienne
Document
5 Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit 2009 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-00388-8 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304003888 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-00389-5 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304003895 (livre numérique)
6
A Messieurs Mignot et Turmel, et à tous ceux et celles qui ont contribué à la publica-tion de ce livre
.
8
INTRODUCTION
La comparaison des langues d’Europe et d’une partie de l’Asie, puis assez rapidement des e religions anciennes, a fait apparaître dès leXIXsiècle l’évidence d’un peuple préhistorique – les Indo-européens – qui aurait ensemencé de sa langue et de sa culture une très grande partie du continent eurasiatique. Les Indo-européens, par l’entremise des cultures qu’ils ont engendrées, nous ont légué le socle de notre propre civilisa-tion européenne et d’une large part de nos croyances. À partir de la fin des années 1930, l’historien et linguiste Georges Dumézil a mis en lumière la façon très particulière que les Indo-européens avaient de concevoir le monde dans lequel ils vivaient et qui porte aujourd’hui le nom detri-partition fonctionnelle(que l’on qualifie souvent de dumézilienne). En règle générale, les Indo-européens, la re-constitution de leur langue, de leurs croyances, et la tripartition fonctionnelle sont affaires de spécialistes et intéressent assez peu le grand pu-blic. Au demeurant je renverrai le lecteur à des
9
Buffy contre les vampires
ouvrages plus spécialisés dans ce domaine à la fin de ce livre. Pourtant les Indo-européens sont encore parmi nous… Parce que nous par-lons presque tous en Europe des langues indo-européennes ? Certes, mais pas seulement. Six mille ans après l’époque probable de leur dis-persion, leur mentalité nous parle encore et nous montrons toujours, la plupart sans le sa-voir, une étonnante réceptivité à leur façon de voir le monde. L’utilisation récente de la tripar-tition fonctionnelle dumézilienne pour forger un récit qui a rencontré un grand succès nous l’a démontré. Voilà pourquoi je vais m’attacher tout au long de cet ouvrage à démonter sous vos yeux la façon dont Joss Whedon et son équipe ont créé la sérieBuffy contre les vampires. Ceux qui ont aimé cette série découvriront le mécanisme incroyablement précis et pourtant étonnamment souple qui les a tenus en haleine pendant six ans. Vous pourrez en même temps vous familiariser avec les dieux et héros de l’Antiquité en les voyant se refléter dans des personnages qui ont pris vie directement sous vos yeux. Peut-être aussi des lecteurs déjà fami-liers des figures antiques saisiront-ils l’occasion de concrétiser les archétypes qu’ils connaissent de façon abstraite ; ils pourront voir par un exemple direct comment ils s’articulent entre eux et génèrent de façoncohérenteles mythes que l’on connaît.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.