American Gothic
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

American Gothic , livre ebook

-

170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il est des tableaux immédiatement reconnus par le grand public comme la "Joconde". Mais un peintre, inconnu au moment de sa mort, a pourtant laissé une oeuvre qui deviendra un icône, faisant sourire ou grincer des dents : "American Gothic" de Grant Wood. Ce livre décrit des pièces du puzzle qui, sans être les plus célèbres, ont transformé un peu la culture et l'influence américaines à travers le monde, pour le meilleur ou pour le pire...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336358383
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Du même auteur
Demain le soleil était noir,
Éditions d’Halluin, Paris, 1968

L’ivrogne,
Éditions d’Halluin, Paris, 1969

Copeaux de mon enfance,
Éditions Debresse, Paris, 1971

Caltecor 5127,
Éditions Pensée Universelle, Paris, 1978

Flammes du père inconnu ,
Éditions Publibook, Paris, 2009

Classe de neige franco-américaine ,
Éditions Publibook, Paris, 2009

Ilkya, Partie 1
« Demain le soleil était noir »,
Éditions Publibook, Paris, 2010

Classe franco-américaine,
Éditions Publibook, Paris, 2010

Tourisme de destruction massive,
Editions L’Harmattan, Paris, 2011

Ilkya, Partie 2
« Morituri te salutant »,
Editions Publibook, Paris, 2012

Ilkya, Partie 3
« Le prédateur »
Editions Publibook, Paris, 2012

It’s a long way to France
(En anglais)
Red Lead Press, Pittsburgh, USA 2012

Quand le Made in France devient le Mad in France
Société des écrivains, Paris, 2012

C’est mon Amérique aussi
Editions l’Harmattan, Paris, 2012

Hasard sur les routes aux Etats-Unis
Editions l’Harmattan , Paris, 2013

Maire à la dérive
Editions l’Harmattan, Paris, 2013

La blanche invasion
Publibook, Paris 2014

Opération Swap
Editions l’Harmattan, Paris 2014
Titre
André Girod






American Gothic

Une mosaïque de personnalités américaines
Copyright

Illustrations : André Girod

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70849-2
Dédicace

Je dédie ce recueil de personnages à tous mes amis américains qui, dès ma première visite, ont su m’aider à mieux connaître ce vaste et beau pays avec tous ces artistes, hommes d’affaires, ingénieurs qui ont transformé ce nouveau continent en Etats-Unis.
Plaisir que je partage avec mes filles et mes lecteurs.
Avant-propos
Tout pays a une longue liste de personnages qui, par leur audace, talent, vision, se sont détachés de la masse populaire. Il y a évidemment surtout en Europe dans les siècles précédents, des hommes et femmes qui ont été placés sur le devant de la scène par leur naissance mais souvent sans les qualités requises pour cette responsabilité. Je pense comme exemple important à un Louis XVI, roi fade, sans envergure qui a mené la France à la Révolution.
Par contre, il apparaît des individus, totalement inconnus à leur naissance qui par la force de leur caractère vont se créer une légende qui traversera l’histoire de leur époque. En cet instant précis, la triste nouvelle de la mort de Nelson Mandela, en est l’exemple absolu. Inutile de citer d’autres exemples, ils sont trop nombreux. Ce n’est pas la mission de cet humble ouvrage que de les mettre en exergue maintenant.
Or dans un pays plus que tout autre, surtout ceux de l’Europe et de l’Asie, avec leurs traditions bien ancrées dans les mœurs et la soumission des foules devant les icônes religieuses, politiques ou sociales, apparaît comme le potentiel de l’égalité des chances pour chacun. Même si le mot « Egalité » est gravé dans le marbre de nos frontons en France, le quotidien prouve que cette devise est entièrement fausse. Il n’y a pas d’égalité des chances dans les systèmes européens.
Loin de moi d’être un admirateur forcené et aveugle des États-Unis. Ils présentent d’indélébiles taches de noirceur depuis leur fondation, discrimination envers les « niggers », rejet souvent des pauvres « ceux qui n’ont pas réussi », arrogance de leur force militaire et interventions tous azimuts pour imposer à travers le monde des principes pas toujours bien expliqués. Mais depuis sa formation, le chemin suivi par ce jeune état n’a été qu’ascensionnel. Partis de rien, les pionniers, à force d’efforts, de combats et de sacrifices ont réussi à dominer le monde militairement, politiquement, diplomatiquement, venant à plusieurs reprises sauver une Europe pourrie par le fascisme, l’immobilisme et une fierté plutôt mal placée. Si en cette époque, début du XXI e siècle, il semble exister une stabilité et une paix, il n’en reste pas moins que même l’Europe Unie est loin de ressembler aux États-Unis d’Amérique.
De plus en plus, l’expansion culturelle, musicale, artistique et littéraire des États-Unis envahit le monde y compris notre bonne vieille Europe. Ce n’est pas par des décrets artificiels d’exceptions que l’Europe, surtout la France, viendra sauver les meubles. Ces beaux meubles qui sont vendus à prix d’or dans les ventes aux enchères à travers les capitales, sont des siècles précédents. Ils deviennent rares et ne font que refléter une civilisation qui a tendance à s’estomper de plus en plus rapidement.
À présent, lorsque l’on parle nouveautés, on décrit des innovations venant d’outre atlantique. Elles ne sont pas toujours d’un haut niveau intellectuel ou d’un très grand goût, mais elles existent et s’implantent partout sans trop d’opposition de la part des autochtones. En matière culinaire, les McDo prévalent, dans la communication, Google, Facebook, Twitter écrasent leurs concurrents. Dans mon livre « Quand le Made in France devient le Mad in France », les exemples donnés sont multiples.
Alors qu’en est-il de ce livre ?
C’est un modeste essai sur des personnages qui ont été mis audevant de la conscience de l’auteur, soit par le hasard soit comme exemple des principes exprimés plus haut.
Les grands personnages de l’histoire américaine, depuis Washington, Lincoln, Kennedy pour la politique, Ford, Gates pour l’industrie, ont été ou sont encore l’inspiration de nombreux écrivains et des volumes biographiques s’entassent dans toutes les bibliothèques.
Je vise moins haut, je regarde au niveau de ceux plus accessibles mais souvent moins lisibles.

L’auteur
Exemple 1 Grant Wood, peintre de la ruralité

« American Gothic » est présenté pour la première fois en automne 1930 dans une exposition au "Art Institute" de Chicago. La réaction fut diverse, allant de l’ironie à la colère. D’abord l’ironie de la part des critiques de la côte Est. Puis la colère des gens du Midwest qui voyaient en ce tableau une affreuse caricature.

Arriver à l’étranger, dans une nouvelle ville, implique responsabilités et ajustements. Ce n’est pas seulement s’installer et repérer les lieux essentiels à sa survie quotidienne, mais aussi s’intégrer dans un milieu parfois étrange et apprendre ce que son nouveau domicile a à apporter culturellement.
Ce fut mon cas lorsque mes obligations me conduisirent à Cedar Rapids, dans l’état de l’Iowa. Un poste m’avait été offert dans une petite université provinciale en plein cœur de l’Amérique profonde, le Midwest. Cette institution, Coe College, ne comprenait que mille cinq cents étudiants et j’étais chargé de réformer le département de français dans une bien lamentable situation.
Je dus scolariser mes deux enfants dans une école élémentaire. La plus proche était « Polk Elementary School ». Je savais que Polk avait été président des États-Unis et je cherchai alors en savoir plus sur ce personnage historique. Pourtant ce ne fut pas à lui que je m’intéressai mais à un autre, Grant Wood, pratiquement inconnu en France mais qui est cependant aussi célèbre que les grands peintres de la renaissance. Et cette réputation est due seulement à une œuvre « American Gothic ». Ce tableau est, avec celui de la « Joconde » de Léonard di Vinci, le plus parodié et utilisé pour exprimer en caricature un personnage mystique. Il représente, devant une ferme du Midwest, un couple : lui, l’homme a un visage fermé et austère, dans son uniforme de fermier, une fourche à la main et elle, la femme avec son visage dur et ses lèvres pincées, l’exemple même de l’épouse fidèle et soumise. En réalité cette femme n’est que la fille du fermier non son épouse, mais les deux, associés, apparaissent comme un couple. Cette œuvre est reconnue immédiatement à travers le monde comme un couple représentatif d’un

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents