Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 5,00 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Honoré Daumier

De
0 page

Comme Balzac, il se prénomme Honoré et, comme lui, il veut englober la totalité de l'espèce humaine dans son oeuvre. Procédant par séries (une cinquantaine, allant des Gens de Justice aux Médecins, des Locataires et propriétaires aux Voyages en chemin de fer, des Bas bleus aux Bons Bourgeois, des Moeurs conjugales aux Types parisiens), Daumier offre toute une galerie de cette Comédie humaine qui porte en elle les drames de sa destinée et les mesquineries de son quotidien.

Avec une prodigieuse liberté de ton, un graphisme énergique et admirablement maîtrisé, Daumier s'impose comme l'un des plus importants dessinateurs humoristiques de tous les temps. Mais il serait réducteur de s'en tenir à cette vision assez bien connue de son oeuvre et de sa carrière. Jean-Jacques Lévêque nous propose une vision plus large de l'artiste et privilégie le peintre, longtemps tenu à l'écart et qui apparaît comme l'un des plus audacieux de son temps.

A coup sûr précurseur de la peinture moderne, tout comme Van Gogh, Cézanne ou Gauguin, Daumier est maître de la force de l'expression, de la vivacité de l'écriture, de la formidable énergie qu'il déploie pour inventer un monde arraché à la banalité du réel. Emporté dans les cavalcades du lyrisme, étrange et vivifiant, assimilé justement au Romantisme, il devient visionnaire, voire fantastique. Un régal pour l'oeil et pour l'esprit.

Voir plus Voir moins
Le Ventre législatif, une anthologie de La Comédie humaine
L es rapports de Daumier avec le peuple sont confus. Par nature, et conviction personnelle, il opterait pour le prolétariat dont il est un enfant. Face à l'événe ment, il mesure les faiblesses de ceux qu'il aime, il en déplore les outrances, les ridicules. Il est le premier à dénoncer les gestes faux, déplorables, qui trahissent l'honneur d'une classe qu'il vou drait défendre, dont il voudrait célébrer les mérites. Il a horreur des vociférations revendicatrices, de la frénésie révolutionnaire, du féminisme provocateur, tout autant que de la satisfaite bêtise des nantis. Il supporte mal, et stigmatise, le glissement perni cieux qui conduit les révolution naires de 1830 vers les « ventres dorés » de la Chambre des dépu tés. C'estLe Ventre législatif(1834), une galerie d'attitudes, une col lection de grimaces sociales d'une impitoyable et implacable vérité. Une véritable anthologie du monde de Daumier en ses traits de fureur froide. Elle se situe à la 32
croisée des chemins qui balisent son œuvre d'humoriste. Partici pant à la fois à la verve caricatu rale qui concerne l'image politi que, et à celle qui repose sur l'observation des mœurs, relève d'une critique de la vie sociale en ses divers et multiples aspects. Interdit de journalisme politi que, Daumier optera pour la satire sociale. Son crayon ne varie pas en son goût du trait fort, c'est la cible qui change. Il donnera la plus large part de son labeur à cette version graphique deLa Comédie humaine, et y confortera sa vision à la fois généreuse et impitoyable du genre humain, travaillant par thèmes, catégories sociales et professionnelles, dans une volubilité de trouvailles, de gags, de traits observés, mais une volonté de cohérence qui rejoint celle de Balzac annonçant la constitution d'un monument lit téraire qui seraLa Comédie humaine.
Le Ventre législatif.Bibliothèque natio nale, Paris. S'il s'est attaché à portraiturer chacun des personnages de la comédie politique en forçant le trait, il offre ici une synthèse, un portrait collectif d'une magistrale maî trise de conception tant elle respecte l'indi vidualité des figures qu'elle en fait une
combinaison soulignée par l'architecture du lieu. On n'avait jamais aussi bien sou ligné combien le décor de la Chambre des débats parlementaires accusait le port avantageux de ceux qui s'y exhibaient. On est plus proche de l'esprit du Guignol que de celui d'une digne réunion publique.
33
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin