Jean Renoir épistolier
255 pages
Français

Jean Renoir épistolier , livre ebook

-

255 pages
Français

Description

En plus d'être un cinéaste, Jean Renoir fut un authentique polygraphe, ayant écrit plusieurs romans et pièces de théâtre, de nombreux articles et des textes autobiographiques. À cet ensemble vient s'ajouter sa correspondance, qui se développe lors de son exil aux Etats-Unis. Si la lettre de Renoir délivre des informations qui renseignent la création de certains films, la rhétorique qui est à l'œuvre peut nuancer l'histoire de la genèse cinématographique. Il utilise également la lettre pour rendre compte des bouleversements liés à l'exil et manifester son identité artistique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 25
EAN13 9782336368979
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JEAN RENOIR ÉPISTOLIER
Fragments autobiographiques d’un honnête homme
Philippe DE VITA
Jean Renoir épistolier Fragments autobiographiques d’un honnête homme
Champs visuels Collection dirigée par Pierre-Jean Benghozi, Raphaëlle Moine, Bruno Péquignot et Guillaume Soulez  Une collection d'ouvrages qui traitent de façon interdisciplinaire des images, peinture, photographie, B.D., télévision, cinéma (acteurs, auteurs, marché, metteurs en scène, thèmes, techniques, publics etc.). Cette collection est ouverte à toutes les démarches théoriques et méthodologiques appliquées aux questions spécifiques des usages esthétiques et sociaux des techniques de l'image fixe ou animée, sans craindre la confrontation des idées, mais aussi sans dogmatisme. Dernières parutions Karl DERISSON,Blanche Neige et les sept nains, la création du chef-d’œuvre de Walt Disney,2014. Florent BARRERE,Une espèce animale à l’épreuve de l’image. Essai sur le calmar géant. Seconde édition revue et augmentée, 2014. Pierre Kast Ecrits 1945-1983. Suivi de Amende honorableNoël par Burch, 2014. Anne GILLAIN,François Truffaut. Le secret perdu, 2014. Daniel WEYL,Robert Bresson : procès de Jeanne d’Arc. De la plume médiévale au cinématographe, 2014. Giusy PISANO (dir.),Créations, Mémoire,L’archive-forme : Histoire, 2014. Isabelle PRAT-STEFFEN,Le cinéma d’Isabel Coixet : figures du vide et du silence, 2013. Aurélie BLOT et Alexis PICHARD (coord.),Les séries américaines. La société réinventée, 2013. Jim LAPIN,La régulation de la télévision hertzienne dans les départements d’outre-mer,2013. Eric COSTEIX,Alain Resnais. La mémoire de l’éternité, 2013. Florent BARRÈRE,Une espèce animale à l’épreuve des médias. Essai sur le cœlacanthe, 2013. Aurélie BLOT,50 ans de sitcoms américaines décryptées. DeI love LucyàDesperate Housewives, 2013. Sébastien FEVRY,La comédie cinématographique à l’épreuve de l’histoire, 2012. Philippe LEMIEUX,L’image numérique au cinéma. Historique, esthétique et techniques d’une révolution technologique, 2012. Pierre DEVIDTS,Andreï Tarkovski. Spatialité et habitation, 2012.
Philippe De Vita
Jean Renoir épistolier Fragments autobiographiques d’un honnête homme
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04598-6 EAN : 9782343045986
Cet ouvrage est la version remaniée d’une thèse de doctorat en langue et littérature françaises, soutenue en mars 2012 à l’université d’Orléans. Toute ma gratitude va d’abord à Geneviève Haroche-Bouzinac qui a accepté de diriger mon travail et m’a guidé tout au long de cette étude. Je remercie également Jean-Loup Bourget et Olivier Curchod pour leurs encouragements et leurs conseils. Je suis reconnaissant au laboratoire POLEN (anciennement META) de l’université d’Orléans, dirigé par William Marx puis Bernard Ribémont, d’avoir contribué au financement de mon voyage d’étude à Los Angeles.
« Je m’examine soigneusement dans le miroir. Mon visage n’a pas changé. Les traits sont les mêmes, mais cela ne veut rien dire : n’ai-je pas répété cent fois que les hommes portent un masque ? Ce que j’ai devant les yeux n’est qu’une apparence. Derrière cette apparence, je devine un autre personnage secret, mystérieux et qui agit bien souvent en dépit de ma volonté, un autre moi qui n’attend qu’une occasion pour m’absorber. Je me sens pris de panique. L’idée de vivre avec cet ancêtre envahisseur m’est insupportable. Mais en même temps, je suis conquis. Je décide que le personnage que je découvre dans le miroir me plaît : ce n’est pas la “ noble tête de vieillard”, c’est plutôt mieux, une expression de sagesse ironique à la Voltaire».
Jean Renoir, « J’ai quatre-vingts ans», The New-York Times, 15 septembre 1974, Le Monde, 15-16 septembre 1974, Le Passé vivant, Paris, Les Cahiers du cinéma, 1989, p. 122.
« Je ne t’en dis pas plus dans cette lettre parce que si je commençais à te raconter des choses, il me faudrait un volume. Et à la fin du volume, je penserais sans doute que je n’aurai pas exprimé le vrai fond de ma pensée et je me remettrais à le récrire».
Jean Renoir, lettre à Jacques Becker, 21 octobre 1946, Lettres d’Amérique, Paris, Presses de la Renaissance, 1984, p. 249.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents