Le bôgôblô
152 pages
Français

Le bôgôblô , livre ebook

-

152 pages
Français

Description

Le bôgôblô est un instrument ancestral de prédilection du peuple Atchan, dont l'auteur est natif. Dans cet ouvrage, il développe des aspects de la musique du bôgôblô des Tchaman propres à la société Atchan, à savoir la musique de réjouissance, la musique funéraire et la musique militaire.

Découvrez toute la collection Harmattan Côte d'Ivoire en cliquant ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 34
EAN13 9782336357621
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

d
d
Théophile DJOKE Bodjé
LE BÔGÔBLÔ
Musique dans la société Atchan Côte d’Ivoire
LE BÔGÔBLÔ Musique dans la société Atchan Côte d’Ivoire
Théophile DJOKE Bodjé
LE BÔGÔBLÔ Musique dans la société Atchan Côte d’Ivoire L’Harmattan
© L’Harmattan, ʹͲͳͶ ͷ-͹, rue de l’École-Polytechnique ; ͹ͷͲͲͷ Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanͳ@wanadoo.fr ISBN : ͻ͹ͺ-ʹ-͵͵͸-͵Ͳͷ͹͸-ͻ EAN : ͻ͹ͺʹ͵͵͸͵Ͳͷ͹͸ͻ
*  *
A travers cet ouvrage, nous nous proposons de montrer l’importance au plan musical de l’instrument appelé BOGOBLO dans le fonctionnement du groupe Ebrie ou Tchaman.
Et au terme de notre travail, nous tenterons de donner des suggestions ou recommandations dans l’optique de lutter contre son effritement progressif, afin que cet instrument serve de valeur culturelle indispensable à la sauvegarde de l’identité culturelle des jeunes générations Tchaman d’aujourd’hui et de demain.
7
  *
Pourquoi avons-nous choisi un tel thème? Point n’est besoin de rappeler que ce groupe ethnique connaît des mutations de grande ampleur à linstar des autres peuples de Côte d’Ivoire. Une telle situation risque-si l’on n’y prend garde-de porter atteinte aux éléments de l’héritage culturel légué par les Ancêtres. En effet, il semble que le vent d’acculturation galopante qui balaie toute laCôte d’Ivoire anéantit presque le patrimoine de cette communauté, à tel point que sa jeunesse parle de modernité, de changement, de rejet des coutumes et la primauté de la science et de la technique sur les valeurs culturelles traditionnelles Ebrié. Certes, un tel mouvement semble apparemment louable, mais une réflexion profonde amène à appréhender ses limites pour la survie d’une communauté en proie à l’aliénation. Aussi notre impulsion a-t-elle été d’entreprendre la présente étude,afin de rehausser l’une des acquisitionsculturelles de cette société. II s’agit ici,en l’occurrence, du phénomène de musique multiforme, manifestation éminemment féconde, enrichissante, permettant de mieux comprendre l’un des aspects de l’univers artistique du peuple Tchaman, d’où l’intérêt de notre tentative.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents