Les pouvoirs de la musique
360 pages
Français

Les pouvoirs de la musique , livre ebook

-

360 pages
Français

Description

La musique a été le modèle privilégié du philosophique et de l'esthétique. Mais paradoxalement, au nom de sa grande sensualité, elle est sous la surveillance des pouvoirs et livrée à l'interdit. La musique renvoie toujours à la même interrogation : pourquoi le phénomène sonore, a priori neutre, est-il à la fois jeu et enjeu des pouvoirs et comment se transforme-t-il la plupart du temps en arme idéologique efficace ? Voici un montage de textes sur l'ambiguïté des rapports qu'entretiennent le musical et le politique en prenant la Corse comme illustration exemplaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 64
EAN13 9782336360850
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dominique Salini
LES POUVOIRSDE LA MUSIQUE
Dudiabolus in musicaau showbiz traditionnel :la Corse, un laboratoire exemplaire
Univers musical
Les pouvoirs de la musique
Univers Musical Collection dirigée par Anne-Marie Green  La collectionUnivers Musicalest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués. Déjà parus Philippe MALHAIRE,Émile Goué (1904-1946). Chaînon manquant de la musique française,2014.Franck JEDRZEJEWSKI,Dictionnaire des musiques microtonales -1892-2013 (Nouvelle édition revue et augmentée), 2014. Roland GUILLON,Jazz et créativité.Au fil des sessions,2014.Johanna COPANS,Le paysage des chansons de Renaud, 2014. Paul-Marie GRINEVALD,Guillaume-André Villoteau (1759-1839). Ethnomusicographe de l’Egypte, 2014. Liliana-Isabela APOSTU,La violonistique populaire roumaine dans les œuvres de Béla Bartok et de Georges Enescu,2014. Antoine JANOT,Le cinéma est-il devenu muet ?,2014. Philippe GODEFROID, W: une hontologie.agner et le juif errant Qu’est-ce qui est allemand ? — donner la mort,2014. Angéline YÉGNAN-TOURÉ G.,Le Gbofé d’Afounkaha. Une forme d’expression musicale de Côte d’Ivoire, 2013. Claudie RICAUD,Francis Thomé, compositeur créole, 2013.Dominique ARBEY,Francis Poulenc et la musique populaire, 2012 Leiling CHANG,Dialogues, temps musical, temps social,2012. Françoise ROY-GERBOUD,Le piano des Lumières, Le Grand Œuvre de Louis-Bertrand Castel, 2012. Jarosáaw KAPUĝCIēSKI, François ROSE,Le temps et le timbre dans la musique de Gagaku, 2012. Christophe BAILLAT,Vera Moore, pianiste, de Dunedin à Jouy-en-Josas, 2012. Ladan Taghian EFTEKHARI,Bomtempo (1775-1842). Un compositeur au sein de la mouvance romantique, 2012.
Dominique Salini Les pouvoirs de la musique Dudiabolus in musicaau showbiz traditionnel : la Corse, un laboratoire exemplaire
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04195-7 EAN : 9782343041957
A Frédéric et Jacqueline, à Lena Maria et Dea
Mes remerciements vont à Jacqueline Acquaviva pour la finesse de ses remarques, Marie-Laure Nivet pour la pertinence de son analyse, Michèle Glinatsis pour sa patience de lectrice avertie et Frédéric Bosseur pour son aide précieuse.
Les pouvoirs de la musiquesont une réflexion sur lesrelations que toute musique entretient avec les pouvoirs politiques. Qu’elle relève des courants savants, identifiés et datés, ou que ses origines soient plus floues et se perdent dans les longues histoires de l’interculturalité, la musique est toujours évoquée lorsque le politique se préoccupe d’art. Le sous-titre de 1 l’ouvrage,au showbiz traditionnelDu diabolus in musica , rend compte de l’intemporalité du questionnement. Il s’agit de montrer pourquoi le phénomène sonore,a priori neutre, est à la fois jeu et enjeu des pouvoirs, indépendamment de l’époque, et comment il se transforme la plupart du temps en arme idéologique efficace. De ce point de vue, la thématique se situe aux confins de l’Anthropologie, de la Musicologie, de la Philosophie et de l’Esthétique. En prenant appui sur des exemples contextualisés, la réflexion tend à pointer coïncidences épistémologiques et rendez-vous manqués, et revendique la transversalité théorique en tant que mode singulier d’appréhension du monde d’aujourd’hui.Ce livre est un montage et un collage. L’emprunt délibéré à un lexique habituellementassocié à d’autres modes d’expression que l’écriture, définit l’objectif global: rassembler, sous un même titre, différents textes parus de manière éparse dans des revues ouActescolloque depuis environ deux de décennies. Conçus et rédigés pour des occasions diverses, toujours pour répondre à une demande, ils deviennent ici les chapitres possibles d’un livre en construction. Certains textes sont repris tels quels. D’autres sont réactualisés pour éviter les redondances inévitables. Est ici retranscrit, à l’intérieur d’une découpe théorique, le déroulement d’un parcours scientifique au cours duquel se sont croisées et entrecroisées des sollicitations venues d’horizons divers. Travailler à la lisière des territoires disciplinaires n’est pas toujours facile ni forcément admis par l’Académie. Le vieux débat sur la spécificité méthodologique propre à chaque science resurgit à chaque fois que l’on ose prendre une parole, comme si celle-ci ne pouvait pas être, à la fois, focale et panoptique, une attention au détail infiniment petit et une manière d’englober, dans une sorte de va-et-vient diacritique, mi-théorique mi-pragmatique.
1 L’expressiondiabolus in musicadésigne letriton, l’intervalle dequarte augmentée qui se e e place, dans la gamme diatonique, entre le 4 et le 7 degré (fa-si). 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents