Musées nationaux d Afrique : rôles et enjeux
216 pages
Français

Musées nationaux d'Afrique : rôles et enjeux , livre ebook

-

216 pages
Français

Description

Présenté comme un instrument de cohésion nationale, le musée national de Yaoundé ne doit plus se contenter de laisser voir les objets sans aucune démarche pour les montrer, les présenter et aller vers les publics. Dépendant des financements publics, ce musée doit prouver "sa raison d'être" de façon encore plus explicite que par le passé. La diversification des ressources est un élément nécessaire au fonctionnement du musée.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 109
EAN13 9782336359977
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hugues Heumen Tchana
MUSÉES NATIONAUX D’AFRIQUE :
RÔLES ET ENJEUX
Le Musée national de Yaoundé
Préface de Bienvenu Denis Nizésété
10/07/14 16:25
Musées nationaux d’Afrique : rôles et enjeux
Hugues Heumen Tchana
Musées nationaux d’Afrique : rôles et enjeux Le Musée national de Yaoundé Préface de Bienvenu Denis Nizésété
Du même auteur Des nombreux articles sur les problématiques des musées : : cas des musées des« Archives et Musées au Cameroun Grassfields », inFuture and past historiography- gaps and silences in the archival record, and what we can say today about the future archival record, by Institute of Social and Cultural Anthropology, University of Oxford, Seminar on 10th April 2013 at Yaoundé, Cameroon
« Musées Communautaires et Mécénat Communautaire au Cameroun », inActes du colloque 2013, Communautés de Consommateurs et Stratégies de Marques, Éditions Ifrikiya, janvier 2014, pp 89-120
« Contribution de la muséologie pour la recherche et l’écriture de l’histoire du Cameroun : Cas des musées des Grassfields Cameroun », er er 1 Congrès de la Société d’Histoire du Cameroun, 27 février- 1 mars 2014, Maroua, Cameroun
nd « Art and national identity » 102 Annual Conference College Art Association (CAA) Chicago, February 12th-15th, 2014
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03779-0 EAN : 9782343037790
À ma feue filleHeumen Maibere Justine Priscillaqui aurait pu lire ce livre et à sa mèreNainebahMyriam Louvau, un exemple à suivre et à dépasser. Qu’elle trouve dans ce travail un stimulant pour ses travaux futurs.
Remerciements
Ce livre est le fruit de ma formation en gestion du patrimoine culturel à l’Université Senghor d’Alexandrie, opérateur direct de la Francophonie, de mes nombreux stages dans les musées d’Afrique, au musée de Bretagne à Rennes en France et de mes enseignements en muséologie au département des Beaux-arts et Sciences du patrimoine, de l’Institut supérieur du Sahel à l’Université de Maroua. Ce livre a profité du vécu expérientiel de toutes ces institutions qui m’ont donné le plaisir d’enseigner cette matière. Qu’elles trouvent ici l’expression de ma très profonde reconnaissance.
De nombreuses autres personnes ont contribué à divers titres à la mise au point de cet ouvrage. Je pense en particulier à toute l’équipe du musée des Civilisations de Dschang, Sylvain Djaché, Taboué Nouayé Flaubert, Kamga Fotso Anita, Rachel Mariembe, Alisson Mekamwe, Honoré Tchatchouang, Dubois Gningaye, à Koupgang Albertin, responsable de la Case patrimoniale de Bandjoun, à Oumarou Scharé, à Ottou Onana Irène, Valère Oyono, au personnel du musée de Bretagne en particulier, M. Jean Paul-le-Maguet, Françoise Beresttrot, Laurence Prudhomme, à Jean Luc Maillard. Merci à tous… et à ceux que j’aurais oublié de citer.
Merci aussi à tous institutions muséales qui consacrer de leur temps répondre à mes questions.
les directeurs m’ont accueilli à me présenter
et conservateurs des et qui ont accepté de leurs institutions et à
J’exprime mes sincères remerciements à l’endroit de Michel Colardelle qui a bien voulu, malgré ses multiples occupations, accepter de suivre une partie de ce travail.
Merci à Nainebah Myriam Louvau qui, par sa présence et son soutien moral, a contribué à la rédaction de certains passages de cet ouvrage.
J’exprime ma reconnaissance à tous ces Professeurs dont les enseignements et les orientations méthodologiques ont nourri et
préparé à long terme la réalisation de cet ouvrage : Abwa Daniel, Saïbou Issa, Minkoa Adolphe, Eloundou Eugène, Ossah Mvondo, Jean Louis Pivin, Abdoulaye Camara, Myriame Morel-Deledalle, Michel Colardelle, Jean Yves Marin, Vincent Negri, Nicole Gesché-koning, Françoise Benhamou, Etienne Feau.
Je témoigne ma reconnaissance aux amis et collègues avec qui j’ai passé des heures à discuter de la question des musées au Cameroun, en Afrique, à refaire le monde et peut-être pas en vain. Les propos échangés au cours de nos rencontres ont enrichi à des degrés divers ce texte. Je pense à Djoulde Darman, Wassouni François, Bouba Hamman, Hamadou, Mahamat Abba, Komgueum Achille, Mevogbi joel, Zeh cyril, Tatuebu Duflot, Essie Essie, Meli Alain, Djomdi, Aboubakar, Hambaté Valery, Sambo Armel, Abdou bouba Armand, Mountampbeme Patrick, Serge Nguetcho, Desiré Tsozué, Esson Assoua Annie, Patience Ombick, Rufine Djeucthou, Moukam Isidore, Mendana Ndzengue, Bobolo Christian Demefack Bertrand, Essama Mireille, Blandine Agbaka, Soufianou Zabeirou, Maki Garba, Marwa Helmy, Robinson Ngametche, Younkeu Michelle, Kadji Apollinaire, Saliou Yinda… J’exprime ma profonde gratitude au Dr Nizésété Bienvenu Denis, auteur de la préface, qui a accepté de lire cet ouvrage et d’y apporter certaines critiques constructives.
8
Préface
Afin que les Camerounais, toujours plus nombreux, visitent les musées de leur pays en général et le musée national de Yaoundé en particulier. Ainsi se résumerait dans une formule lapidaire, Conquête et fidélisation des publics au musée national de Yaoundé au Cameroun,opuscule de M. Heumen Tchana Hugues, diplômé en gestion du patrimoine de la prestigieuse université Senghor d’Alexandrie et enseignant-chercheur au département des Beaux-arts et des Sciences du patrimoine à l’Institut supérieur du Sahel de l’Université de Maroua (Cameroun).
Dans cette étude à forte connotation muséologique, structurée autour de quatre chapitres qui déroulent les stratégies de conquête et de fidélisation des publics au musée national de Yaoundé au Cameroun, les stéréotypes sur le musée et ses missions s’estompent. Heureusement ! Le musée cesse à tort de se présenter comme ce lieu clos, cet espace insolite réservé aux amateurs des collections d’objets d’art, aux touristes européens, aux chercheurs ou encore aux fétichistes des loisirs ésotériques. Sous la plume de Heumen en effet, le musée devient ce lieu de rencontre des peuples à travers leurs productions culturelles, ce temple des savoirs, cette case patrimoniale où tout le monde peut apprendre en se délectant. Mais le défi majeur consiste à y faire venir un public nombreux et hétérogène. Comment donc briser les réticences qui empêchent les Camerounaisde visiter les musées ? L’auteur estime que le principal obstacle à lever est celui de la confidentialité sur les objectifs du musée. Il faut communiquer publiquement sur les apports multisectoriels d’un musée, dont le musée national de Yaoundé en matière de développement individuel et collectif.
L’histoire du musée national de Yaoundé commence en 1972 avec sa création. Il est alors placé sous la dépendance du ministère de l'Information de la Culture, direction des Affaires culturelles, service de la Conservation de la culture. Le décret présidentiel n°98/003 du 08 janvier 1998 portant organisation du ministère de la Culture, et domiciliant le musée national de Yaoundé dans
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents