Musique pour tous !
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent, on appréciera le bénéfice des actions décrites ici, même au sein d'un Institut d'Education Motrice, et transférables dans tout autre environnement. Il ne s'agit pas de "faire accepter" le handicap, mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 18
EAN13 9782336336770
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN : 978-2-336-68687-5
Collection Arts : thérapie
Dirigée par Henri Saigre
La collection veut contribuer au large débat qui traverse les différentes orientations de l’art-thérapie et de l’art transformationnel. Elle s’intéresse, sans dogmatisme, à leur histoire ainsi qu’à l’expression des fondamentaux de leurs différentes écoles de pensée, à l’écoute des pratiques singulières, à la relation des colloques et des congrès où se brassent les idées, à leur dimension sociopolitique. Elle souhaite également, en publiant des monographies, continuer à questionner les rapports entre l’art et la folie.

Déjà parus

Henri Faivre, Survivre. Mythes et transgressions en art-thérapie , 2013.
Nicole Derda et Yves Lefebvre (ouvrage collectif), Art-thérapeute en écriture , 2013.
Bela Mitricova-Middelbos, Schizophrénie et création artistique , 2013.
Isabelle Schenkel, Le Clown thérapeute , 2013.
Jimi B.Vialaret, L’arthérapie d’un lien art et médecine : Manuel du futur étudiant (vol.1), Prolégomènes, références, typologies (vol.2), Ethique, esthétique, sollicitude (vol.3), Créativité, juridisme, épistémologie (vol.4), 2012.
Henri Saigre (ouvrage collectif), Manuel d’art transformationnel, Quelques fondamentaux et expériences cliniques du MAT , 2011.
André Fertier, Musicothérapie, Fantasmes et réalités , 2011.
Claude Lorin, Guérir par le théâtre thérapeutique, Essai de psychodrame existentiel , 2010.
Henri Saigre, Deviens qui tu seras , 2009.
Titre
Du même auteur
Didier Antoine, Georges Brassens : de la pudeur. Sacrebleu ! préface de Jean-Paul Sermonte, Éditions du Cygne, 2011
Remerciements
D’infinis mercis à Maître Yvonne Tolman-Engelhorn, fondatrice du Club Soroptimistes Paris-Est Vincennes, pour sa générosité et sa fidélité ; Blanche Leduc, Présidente de la Société internationale pour l’éducation musicale, devenue AFEM, qui mit toute son influence et sa force de conviction au service de la chorale de Villepatour ; M. Roustel, Directeur de l’Institut d’Éducation Motrice de Villepatour (Croix-Rouge française), pour avoir toujours su favoriser la réussite des projets les plus ambitieux ; la chorale Achorripsis de Roissy-en-Brie, l’Orchestre Hot Swing ainsi que Brigitte Rodriguez et Dominique Maître pour leurs participations musicales auprès de nos jeunes choristes ; Rolande Dom, mon professeur de chant pour ses inestimables conseils. À Francis Cousté, musicologue et journaliste, relecteur exigeant et toujours pertinent, pour son soutien indéfectible. À tous mes amis fidèles et à Christelle Antoine, seule traductrice de mon incompréhensible graphie…

À ceux et celles qui m’ont accompagnée et supportée.

À tous mes élèves…

À Anja,

À Stefan,

À Éric.

Renate Perrion-Klee
Préface
Lorsque Monsieur Antoine, professeur et co-directeur pédagogique à l’Institut d’Éducation Motrice de Villepatour, nous a transmis le manuscrit de son ouvrage, je dois avouer que nous étions quelque peu dubitatifs. Quel projet ! Retracer 20 ans d’histoire des liens entre une institution spécialisée et l’Éducation nationale, quelle gageure ! Mais l’entrelacement de ces expériences autour de la musique, nous conduit vers un univers où le handicap cesse d’être un obstacle pour devenir participant de la musicalité, participant au beau. Sait-on combien la place de l’art et de la culture est importante dans nos vies, pour nous émerveiller, nous émouvoir, nous exprimer, nous transporter. Si « la musique adoucit les mœurs », ses potentialités dépassent nos représentations tant elle est capable de devenir lieu de ressourcement pour les personnes fragilisées et pour tout un chacun.

À travers cet ouvrage, les auteurs, Renate Perrion-Klee et Didier Antoine, nous proposent de revenir sur cette histoire commune en décrivant quelques-uns des projets les plus significatifs parmi les multiples potentialités éveillées ou développées par la pratique musicale. Leurs réalisations furent grandement facilitées par les acteurs de l’établissement, tout professionnel confondu (directeur, médecins, chefs de services, éducateurs, rééducateurs, infirmières…) et témoignent de la richesse et de la force de l’union mise au profit d’un objectif commun par la créativité, l’imagination et l’investissement dont ils ont fait preuve.

Au cœur des actions menées au sein de l’Institut d’Éducation motrice de Villepatour, cette précieuse collaboration, scellée entre la Croix-Rouge française et l’Éducation nationale, a pu voir le jour grâce à l’initiative de Renate Perrion-Klee, professeur d’Education musicale spécialisée et chant choral, qui a enseigné durant 27 ans auprès des adolescents en situation de handicap. Ces projets autour de l’art – particulièrement de la musique – jouent un rôle fondamental pour le jeune en situation de handicap par l’accès à un univers culturel et émotionnel duquel il s’est trouvé, trop souvent, éloigné.

À travers ses établissements pour personnes handicapées, la Croix-Rouge française accompagne des personnes pour qui le parcours a été heurté par l’annonce d’un handicap ou la survenue d’un accident et pour qui les premiers pas dans la vie ont pu enrayer la simplicité et l’émerveillement des premières découvertes. Ses différentes activités lui donnent l’occasion d’être un observateur et un acteur privilégié de l’enfance et de ses relations à l’apprentissage. Elles lui permettent d’être promoteur d’initiatives visant à établir et à maintenir, en dépit des difficultés, le lien avec le monde des personnes qu’elle accompagne, le lien avec les autres.

Je tiens à partager avec vous tout le plaisir que j’ai pu avoir à la lecture de cet ouvrage qui m’a permis de (re)découvrir les belles initiatives menées sur Villepatour et à remercier les auteurs qui ont mis en lumière ce beau et durable partenariat.

Au même titre que les auteurs, j’espère que ce récit diffusera les expériences humaines et pédagogiques qui sont mises en œuvre au plus grand nombre et encouragera d’autres initiatives participant à humaniser la vie. « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent » : cette phrase d’Henry Dunant continue de porter nos initiatives diverses et reste d’une actualité toujours renouvelée.

Professeur Jean-Jacques Eledjam ,
Président de la Croix-Rouge française
Avant-propos
Renate Perrion est musicienne, musico-pédagogue, musicothérapeute. Elle a su trouver un répertoire accessible qui donne accès aux chefs d’œuvre tant classiques que modernes auprès de jeunes personnes lourdement handicapées.
Renate est aussi passeur. Les expériences dont elle témoigne dans cet ouvrage constituent pour nous tous une mémoire utile. Elles délivrent une information/formation précieuse pour les accompagnateurs. Elles donnent espoir aux personnes oubliées. « Pour nous faire oublier le froid, sur la neige le doigt dessine la silhouette blonde d’un lion », écrivait Paul Eluard.
C’est ce qu’a accompli Renate avec ses élèves tout au long d’un processus pétri d’exercices répétés avec une attention sans faille où chaque instant est habité. C’est la qualité d’une présence qui fait danser le temps en soi. Nous aboutissons à un résultat formel : un spectacle, un C.D, des dessins...

Les élèves de Renate étaient de jeunes personnes lourdement handicapées. Pour certaines, les fonctions motrices interdisaient l’adaptation aux actes ordinaires de la vie. Pour d’autres, il s’agissait d’un handicap social lié à une anomalie qualitative de la communication verbale et non verbale qui affecte tant la compréhension que l’expression.

Malgré la réalité et l’hétérogénéité de ces obstacles majeurs, Renate a su déceler les talents de ces personnes sensibles trop souvent abandonnées à leur détresse. Elles ont pu éprouver le plaisir de sentir bouger leur corps abîmé, de faire sortir leur voix , en chœur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents