Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Quand des hommes et des femmes oeuvrent avec le jazz

De
199 pages
Le Moulin du Broukay est un lieu situé aux confins des frontières allemande, hollandaise et belge, entre Liège, Maastricht, Aix-la-Chapelle, là où les grandes guerres s'embrasèrent, avec Eben Emael, porte d'entrée des armées nazies. Ce lieu symbolique, où a été érigée la Tour de Paix, a accueilli de nombreux protagonistes de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui encore et plus que jamais, des hommes et des femmes continuent de "jazzer" et de travailler en ce lieu, avec des idéaux de justice et d'émancipation. C'est la chronique romancée de la vie de tous ces gens que ce livre raconte.
Voir plus Voir moins
Le Moulin du Broukay est un lieu situé aux conîns des frontières allemande, hollandaise et belge, entre Liège, Maastricht, Aix-la-Chapelle, là où les grandes guerres s’embrasèrent, avec Eben Emael, porte d’entrée des armées nazies. Ce lieu symbolique, où a été érigée la Tour de la Paix, a accueilli de nombreux protagonistes de la Seconde Guerre mondiale.
Il s’appelait Jimmy. En 1944, il débarquait en Normandie avec des milliers de soldats américains. Ils avaient dans la tête les mots de délivrance, de liberté. Jimmy avait emporté avec lui, de sa Louisiane, les lumières du Mississipi, les aspirations des Noirs du Sud. Son camp avait pris place au Broukay. D’autres s’appelaient Albert, Joseph, ou Eugène, revenant de déportation en Allemagne nazie avec leur jeunesse blessée, pour rebâtir un nouveau monde. Ensuite, il y a vingt ans, aux feux de Saint Jean, le jazz réunissait des citoyens et bâtisseurs d’impossible avec des milliers d’espérances individuelles et collectives. Aujourd’hui encore et plus que jamais, des hommes et des femmes continuent de « jazzer » et de travailler en ce lieu, avec leurs idéaux de justice et d’émancipation, leur soif de liberté et leur passion pour la musique, tout particulièrement le jazz tzigane ou manouche. Ils s’appellent Sarah, Steph, Catherine ou Yves. C’est la chronique romancée de la vie de tous ces gens que ce livre raconte.
Jazz in Time
Marc Garcet et Marie Taeter Avec la collaboration de Jean-Pol Schroeder
Quand des hommes et des femmes œuvrent avec le jazz
Chroniques du Moulin du Broukay
AIGS
Au carrefour du social
Quand des hommes et des femmes œuvrent avec le jazz
Au carrefour du social Collection dirigée par Marc Garcet et Serge Dalla Piazza
L'Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) est née en 1964 de la volonté de quelques hommes de promouvoir la santé et la qualité de vie pour tous. Des dizaines de services de proximité et extrahospitaliers ont vu le jour pour accompagner, insérer, aider, soigner, intégrer, revalider, former des milliers d’usagers en mal d’adaptation personnelle ou sociale. En collaboration avec les éditions L'Harmattan de Paris, la collection « Au Carrefour du Social » veut promouvoir ce modèle et offrir une réflexion ou des rapports de ses pratiques et de ses innovations. Déjà parus Marc GARCET, Serge DALLA PIAZZA (dir.),L’Art d’exister. Le bonheur est possible, 2015. Marc GARCET,Nous ne pouvons pas tout accepter… Place à l’objection de conscience, 2014. Marc GARCET, Serge DALLA PIAZZA (dir.),Pour vivre ensemble. Résister, créer, transmettre, 2014. Marc GARCET,Garcet Robert .De la révolte à la création. Biographie, 2012. Serge DALLA PIAZZA,Ces étrangers parmi nous, 2011. Serge DALLA PIAZZA, Marc GARCET,L’économie ne peut être que sociale, 2011. Serge DALLA PIAZZA, Marc GARCET,Diversité culturelles et progrès humain. Pour un développement humain, 2011. Serge DALLA PIAZZA, Marc GARCET,Jeunes, inactifs, immigrés : une question d’identité. Vivre dans un désert industriel, 2010. Serge DALLA PIAZZA, Marc GARCET,Rendre la commune aux citoyens. Citoyenneté et démocratie locale à l’ère de la mondialisation, 2010. Marc GARCET,Construire l’Europe sociale, 2010. Serge DALLA PIAZZA, Marc GARCET,L'avenir de l'homme en question. Pour que nos enfants vivent, 2009.
Marc Garcet et Marie Taeter Avec la collaboration de Jean-Pol Schroeder Quand des hommes et des femmes œuvrent avec le jazz Chroniques du Moulin du Broukay
AIGS
Illustration de couverture de Jamal Lgana © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11942-7 EAN : 9782343119427
A ceux qui sortent fortifiés et grandis, des événements de la vie…
REMERCIEMENTS Pour tisser cette fresque sociale, nous avons réuni avec bonheur des collaborations précieuses à toutes les phases d’un montage exaltant et dynamique. Nous devons la collecte historique à Corry Schoenmakers, la dactylographie et la mise en page à Liliane Mikolajczak et à Nicole Laval, le contrôle à Nadine Wettinck, la relecture orthographique à Marianne Ottelet, Monique Petitjean et le soutien de Monique Kayeux. Ce livre collectif est enrichi par la participation de Jean Pol Schroeder. Jamal L’Gana a donné vie à la couverture de cette chronique. Nos remerciements vont à tous les artistes qui se sont produits au Moulin du Broukay dans le cadre de ce festival de jazz, à tous les acteurs qui nous ont donné la joie d’écrire et de partager ce livre. Marc Garcet – Marie Taeter
7
PROLOGUE Octobre 2015 A Liège, la foire chante à mille voix et brille de toutes ses lumières. Les attractions battent leur plein. Le ciel s’est mis de la partie, le soleil aussi. Liège est heureux de retrouver sa foire. De tous temps, les Liégeois aiment faire la fête. Sur les boulevards, à la Belle Epoque, fleurissaient les grands cafés et music-halls, et déjà les rythmes syncopés apportaient de la vie, de la gaité et surtout du mouvement aux cœurs et aux corps des jeunes qui ne demandaient qu’à s’éclater. Il en était de même à la sortie de la guerre, dans les grands cafés des grands boulevards, le jazz libéré des interdits se fait des nuits d’espérance et de promesse. Liège retrouve sa confiance, son ardeur, l’inspiration coule enfin naturellement en improvisations saccadées de joie. Soixante ans après, 2016, Jazz au Broukay honore son vingtième anniversaire. Plein d’espoir et de bonheur, j’écris un livre dédié à cette histoire extraordinaire. Je l’ai dans mes pensées et dans mes doigts. Je partage mon projet avec mes proches. Nous le mènerons ensemble… Pour l’événement du vingtième anniversaire, j’espère l’intérêt d’Interreg. Un appel à projet a été rentré par mon ami Jean au nom des Festivals de l’Euregio… Immergé dans la procession festive des Liégeois qui se donnent des envies, je foule en badaud goguenard les pavés complaisants. Dans la poche de mon veston, le téléphone vibre, je l’entends à peine. C’est Jean H… Une chance de l’avoir remarqué. D’habitude, je n’y suis pas attentif, étant davantage pris par l’ambiance. « Marc ! Notre projet n’a pas été retenu pour l’instant ! » Jean, artiste musicien et pourtant manager d’entreprise, est un passionné du jazz. Raisonnable et logique, il milite depuis plusieurs années pour fédérer les initiatives de jazz dans la zone de Maastricht, Eupen, Aachen, Liège et Hasselt en un mouvement eurégional. « C’est pourtant un beau projet, dit-il, de réunir nos quatre cultures à travers le jazz, de provoquer la rencontre entre des régions si proches l’une de l’autre et pourtant si éloignées dans leurs préjugés respectifs… Je ne désespère pas. »
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin