Blanchie

De
Figure marquante du théâtre québécois et canadien, Brigitte Haentjens publie un deuxième ouvrage solo, un livre visuellement et formellement intrigant. La mise en page découpe comme de la poésie un texte qui se lit pourtant comme de la prose. Une série de photos d’Angelo Barsetti accompagne le texte. Le récit est réduit à l’essentiel : un regard en surface qui fait ressentir un désarroi en profondeur.Une femme, photographe à Paris, est atterrée par la mort accidentelle de son jeune frère. Comme pour ne plus être consciente de cette perte, elle entreprend de se perdre elle-même. Elle se noie dans l'alcool, se livre à des inconnus, se lie avec un homme d'affaires allemand en une relation sexuelle intense mais dégradante. L’absence de son frère est une ombre qui la suit, l’enveloppe, la vide puis l’habite.
« Récit troué » : c’est le genre que donne l’auteure à ce portrait dénudé, qui s’interdit l’introspection, s’en tient à la surface des actes et des êtres. Son tour de force : faire sentir une intense présence au cœur d’une intense absence.
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Brigitte Haentjens Blanchie
Extrait de la publication
Prise deparole RÉCIT
Extrait de la publication
Blanchie
D U MÊME AUTEUR
D’éclats de peines, poésie, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1991. avec Jean Marc Dalpé,Nickel, théâtre, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1984. avec Jean Marc Dalpé,Hawkesbury Blues, théâtre, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1982. avec Catherine Caron et Sylvie Trudel,Strip,théâtre, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1983. La parole et la loi, collectif du Théâtre de la Corvée, théâtre, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2007 [1984].
Cinquante exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteure.
Extrait de la publication
BRIGITTEHAENTJENS
Éditions Prise de parole Sudbury 2008
Récit troué
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Haentjens, Brigitte, 1951- Blanchie / Brigitte Haentjens ; [photographies, Angelo Barsetti]. ISBN 978-2-89423-224-8  I. Titre. PS8565.A327B52 2008 C843’.54 C2008-901169-4
Distribution au Québec : Diffusion Prologue • 1650, boul. Lionel-Bertrand • Boisbriand (QC) J7H 1N7 • 450-434-0306
Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les Prise deparole créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (Programme d’appui aux langues officielles et Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Photographies en page de couverture et à l’intérieur : Angelo Barsetti Conception de la page de couverture & mise en pages : Olivier Lasser
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Imprimé au Canada. Copyright © Ottawa, 2008 Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 http://pdp.recf.ca ISBN 978-2-89423-224-8 ISBN 978-2-89423-306-1 (Numérique)
Merci, pour leur générosité, à ceux et celles qui m’ont apporté support, critique, encouragement pour l’écriture deBlanchie :Stéphan Pépin, Louise Dupré, Jean Marc Dalpé, Angelo Barsetti, Sébastien Ricard, denise truax.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Je l’ai rencontré dans une petite ville une station balnéaire banale et laide Sur la côte bétonnée du Sud de l’Espagne C’était juillet
Extrait de la publication
8
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Fleurs au fusil

de la-peuplade

La petite mariée de Chagall

de editions-du-noroit

Opéra sérieux

de editions-actes-sud

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant