Créativité- Un nouveau regard
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Créativité- Un nouveau regard , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pourquoi la créativité existe-t-elle ? A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Et comment peut-on l'utiliser et la développer ? Cet essai repose sur une approche scientifique, pluridisciplinaire, faisant appel à de nouveaux outils d'étude, comme la logique mathématique et l'expérimentation. Il permet, à travers la compréhension de ses règles de fonctionnement, d'élaborer l'hypothèse que le processus créatif est une démarche scientifique, universelle, au service de l'art, de la science et de l'innovation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 24
EAN13 9782296538283
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Jean Marc Moncorger
en collaboration avec Thierry Gaubert






Créativité
Un nouveau regard


Théorie et pratique







L’Harmattan
Du même auteur
Pour en savoir plus sur les auteurs, sur leurs publications, communiquer avec eux et suivre leur actualité :

Email : jmmoncorger@orange.fr
Email : tgaubert@metod.org

Livres déjà parus :

Jean Marc Moncorger
"Testez votre créativité" - 2007 Editions Marco Pietteur.

Thierry Gaubert
"Manuel de psychologie du travail et des organisations", sous la coordination de Marc-Eric Bobillier - Chaumon et Philippe Sarnin, 2012 Editions de boeck.
Copyright
© L’Harmattan, 2013
5-7 rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan. com
diffision.harmattan@wanadoo.fr
harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-66796-6
Préface
"Soyez créatifs". "Développez votre créativité en quelques séances". En écho à ces injonctions des discours managériaux et aux illusions du développement personnel, nous pouvons entendre des expressions du type : "Je ne suis pas créatif’, "Je ne suis pas payé pour penser", "certains sont plus créatifs que d’autres".
Ces quelques expressions témoignent de la persistance des idées reçues qui parasitent cette thématique de la créativité et qui contribuent, soit à la marginaliser dans les domaines réservés aux métiers dits créatifs et aux "génies", soit à l’instrumentaliser comme simple outil de communication.

Face à ces constats et aux regards des enjeux de la créativité, tant dans le monde du travail qu’au niveau sociétal, a émergé le projet de ce livre, à partir des travaux engagés depuis plus d’une dizaine d’années par Jean Marc Moncorger, notamment dans le cadre de sa thèse de doctorat sur la créativité, et les questions issues de ma pratique de psychologue du travail, tant sur le champ de l’intervention dans les organisations que sur le champ de l’enseignement.
Pour développer ce nouveau regard sur la créativité, nous avons réalisé une approche pluridisciplinaire rigoureuse afin de croiser les regards de la philosophie, des mathématiques, de la physique quantique, des neurosciences et de la psychologie.
L’hypothèse de l’universalité de la créativité qui ressort de cette approche pluridisciplinaire permet de déconstruire nombre d’idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives, tant d’un point de vue théorique que pratique.
La finalité de ce livre élabore au fil des pages, à partir d’une démarche expérimentale, une nouvelle grille de lecture pour penser et comprendre, au sens de prendre avec soi, la créativité. Cette nouvelle grille de lecture facilite ainsi la réappropriation des ressources créatives individuelles et collectives, pour agir sur soi et sur son environnement.
[Thierry Gaubert, psychologue du travail]
Introduction
L’observation permet de mettre en évidence que le monde dans lequel nous vivons est fait de nouveautés, d’artistes, de créateurs, d’innovation, de modes, de rencontres étonnantes et de surprises, et qu’il n’y a pas un domaine parmi les activités humaines qui échappe à la créativité.

On constate cependant que cette créativité qui s’exprime partout, n’est pas pour autant une exclusivité de l’espèce humaine et qu’elle est bien antérieure à l’apparition des hommes sur la terre. En effet, la nature invente constamment de nouvelles espèces, des parades nouvelles, des mutations ou des changements. Quant au règne animal, on a observé des chimpanzés très créatifs, qui utilisaient de petites brindilles de bois pour dénicher les termites dont ils sont friands. Ils introduisent ces bâtonnets, après les avoir façonnés, dans les trous des termitières. Les termites, excitées, grimpent dessus, ils retirent ensuite leur brindille et n’ont plus qu’à les déguster. Ils utilisent ces petits bâtonnets de la même manière pour soulever les écorces des arbres à la recherche de grosses larves d’insectes.
Même si l’on considère que c’est une invention simple, ils sont bel et bien capables d’inventer, et font preuve d’un processus mental très élaboré. Par rapport à nos lointains ancêtres qui taillaient de petites pierres pour en faire des objets tranchants, ou qui frottaient de petits morceaux de bois les uns contre les autres jusqu’à l’échauffement pour faire du feu, il y a une grande similitude dans le fait d’imaginer des solutions à des problèmes !

La créativité semble être présente partout dans la nature et plus particulièrement là où il y a de la vie, comme si elle était elle-même, une composante du vivant. D’ailleurs, lorsqu’on s’intéresse aux frontières du vivant, on constate que la rigidité des limites et des frontières s’accompagne inévitablement d’une intelligence du contournement.
La méconnaissance de la créativité
Bien qu’elle soit intimement liée à notre vie, et malgré ce constat de l’omniprésence de la créativité dans notre univers, et cette proximité certaine avec les hommes, elle reste mal connue. On ne sait toujours pas d’où elle vient, pourquoi elle existe, à quoi elle sert, et encore moins comment elle fonctionne.
Nous nous sommes donc intéressé au fait que la créativité existait, que nous la côtoyions constamment à travers la nouveauté dans tous les domaines, et qu’elle faisait partie, pour ainsi dire, de notre vie, d’autant plus que la nature nous a placés dans une configuration où tout est connaissable, où chaque homme a tout à apprendre et à découvrir par lui-même, et tout à explorer.
On constate à l’inverse, que si l’on tente de l’ignorer, de la détruire ou tout simplement de nier son existence, comme c’est parfois le cas dans le monde du travail en général, où l’on multiplie les règles et les protocoles, la privation de créativité, ou sa non-reconnaissance, entraîne une souffrance au travail, et une perte d’efficacité.

Pour essayer de la comprendre et de la guider, de nombreuses études sur les idées mises en jeu dans la créativité, ont été réalisées. Malheureusement, toutes les tentatives au fil des siècles se sont heurtées à beaucoup de difficultés, laissant le champ libre à toutes sortes d’explications et d’interprétations. La créativité est effectivement difficile à étudier, parce que son étendue est tellement vaste, qu’on ne sait pas par quel bout la prendre. En fait, chacun en a sa propre vision, sans qu’on sache bien la cerner, ni comprendre comment elle fonctionne.

Les principales raisons de cette difficulté d’étude semblent être les suivantes :
– La créativité est omniprésente : elle est partout, dans tous les domaines, et on ne peut pas l’isoler (sciences, arts, affaires, artisanat, découvertes, innovations, vie sociale et affective, environnement, cuisine, jeux, décoration, mathématiques, finances...).
– Il n’existe pas d’instrument de mesure, ni de moyens qui permettent de l’évaluer. Les jugements sur la créativité impliquent un consensus social.
– On ne peut pas lui appliquer une méthodologie stricte, reproductible à l’identique, quel que soit l’objet à créer et le type de créativité.
– Les capacités créatives individuelles varient au cours de la vie, et sont différentes d’un individu à l’autre.
– Suite aux désaccords suscités par les tentatives d’explication, elle a été segmentée, laissant croire qu’elle pourrait être différente selon les domaines (sciences, arts, innovations, technologie).
– Notre culture, dans la vieille Europe, privilégie un concept de créativité en rupture, alors que dans la culture des pays d’Asie, la créativité est plus considérée comme une continuité. Ces points de vue culturels différents sont aussi des biais empêchant une vision détachée.
– La créativité est très peu enseignée. La majorité des travaux repose sur des initiatives individuelles.

Finalement, le chantier de l’étude sur la créativité est ouvert depuis des siècles. Des générations de chercheurs, - pour la plupart des philosophes -, se sont succédées, toutes utilisant les mêmes outils et retraitant les mêmes matériaux, sans que personne n’ait eu l’idée de chercher à utiliser d’autres moyens d’étude.
Une approche nouvelle
Le fait qu’un domaine d’étude soit réputé difficile, et la créativité l’est, ne signifie pas qu’il ne soit pas possible de l’étudier. On peut avoir une approche différente, per

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents