Créativité- Un nouveau regard

De
Publié par

Pourquoi la créativité existe-t-elle ? A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Et comment peut-on l'utiliser et la développer ? Cet essai repose sur une approche scientifique, pluridisciplinaire, faisant appel à de nouveaux outils d'étude, comme la logique mathématique et l'expérimentation. Il permet, à travers la compréhension de ses règles de fonctionnement, d'élaborer l'hypothèse que le processus créatif est une démarche scientifique, universelle, au service de l'art, de la science et de l'innovation.
Publié le : samedi 1 juin 2013
Lecture(s) : 4
EAN13 : 9782296538283
Nombre de pages : 238
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Jean Marc Moncorger en collaboration avec Thierr y Gauber t
Créativité Un nouveau regard
Théorîe et pratîque
Créativité, un nouveau regard Théorie et pratique
JeanMarc Moncorger en collaboration avecThierry Gaubert
Créativité Un nouveau regard Théorie et pratique L'Harmattan
Du même auteur Pour en savoir plus sur les auteurs, sur leurs publications, communiquer avec eux et suivre leur actualité : Email : jmmoncorger@orange.fr Email : tgaubert@metod.org Livres déjà parus : Jean Marc Moncorger "Testez votre créativité"- 2007 Editions Marco Pietteur. Thierry Gaubert "Manuel de psychologie du travail et des organisations", sous la coordination de Marc-Eric Bobillier - Chaumon et Philippe Sarnin, 2012 Editions de boeck.
© L'Harmattan, 2013 5-7 rue de l'Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffision.harmattan@wanadoo.fr harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00692-5 EAN : 9782343006925
Préface  "Soyez créatifs". "Développez votre créativité en quelques séances". En écho à ces injonctions des discours managériaux et aux illusions du développement personnel, nous pouvons entendre des expressions du type : "Je ne suis pas créatif", "Je ne suis pas payé pour penser", "certains sont plus créatifs que d'autres". Ces quelques expressions témoignent de la persistance des idées reçues qui parasitent cette thématique de la créativité et qui contribuent, soit à la marginaliser dans les domaines réservés aux métiers dits créatifs et aux "génies", soit à l'instrumentaliser comme simple outil de communication.  Face à ces constats et aux regards des enjeux de la créativité, tant dans le monde du travail qu'au niveau sociétal, a émergé le projet de ce livre, à partir des travaux engagés depuis plus d'une dizaine d'années par Jean Marc Moncorger, notamment dans le cadre de sa thèse de doctorat sur la créativité, et les questions issues de ma pratique de psychologue du travail, tant sur le champ de l'intervention dans les organisations que sur le champ de l'enseignement.  Pour développer ce nouveau regard sur la créativité, nous avons réalisé une approche pluridisciplinaire rigoureuse afin de croiser les regards de la philosophie, des mathématiques, de la physique quantique, des neurosciences et de la psychologie. L'hypothèse de l'universalité de la créativité qui ressort de cette approche pluridisciplinaire permet de déconstruire nombre d'idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives, tant d'un point de vue théorique que pratique.  La finalité de ce livre élabore au fil des pages, à partir d'une démarche expérimentale, une nouvelle grille de lecture pour penser et comprendre, au sens de prendre avec soi, la créativité. Cette nouvelle grille de lecture facilite ainsi la réappropriation des ressources créatives individuelles et collectives, pour agir sur soi et sur son environnement. [ ] Thierry Gaubert, psychologue du travail
7
Introduction  L'observation permet de mettre en évidence que le monde dans lequel nous vivons est fait de nouveautés, d'artistes, de créateurs, d'innovation, de modes, de rencontres étonnantes et de surprises, et qu'il n'y a pas un domaine parmi les activités humaines qui échappe à la créativité.  On constate cependant que cette créativité qui s'exprime partout, n’est pas pour autant une exclusivité de l’espècehumaine et qu'elle est bien antérieure à l’apparitiondes hommes sur la terre. En effet, la nature invente constamment de nouvelles espèces, des parades nouvelles, des mutations ou des changements. Quant au règne animal, on a observé des chimpanzés très créatifs, qui utilisaient de petites brindilles de bois pour dénicher les termites dont ils sont friands. Ils introduisent ces bâtonnets, après les avoir façonnés, dans les trous des termitières. Les termites, excitées, grimpent dessus, ils retirent ensuite leur brindille et n’ont plus qu’à les déguster. Ils utilisent ces petits bâtonnets de la même manière pour soulever les écorces des arbres à la recherche de grosses larves d’insectes.Même si l’on considère que c’est une invention simple, ils sontbel et bien capables d’inventer, et font preuve d’un processus mental très élaboré. Par rapport à nos lointains ancêtres qui taillaient de petites pierres pour en faire des objets tranchants, ou qui frottaient de petits morceaux de bois les uns contre les autres jusqu’à l’échauffement pour faire du feu, il y a une grande similitude dans le fait d’imaginer des solutions à des problèmes !  La créativité semble être présente partout dans la nature et plus particulièrement là où il y a de la vie, comme si elle était elle-même, une composante du vivant. D'ailleurs, lorsqu'on s'intéresse aux frontières du vivant, on constate que la rigidité des limites et des frontières s'accompagne inévitablement d'une intelligence du contournement.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.