De la salsa... au reggaeton

De
Publié par

Le terme "reaggaeton" est apparu pour la première fois à Porto Rico. C'est sur cette île que ce nouveau genre musical se développe, se modernise et prend un autre registre qui suscite à la fois ferveur et polémique. C'est un genre hybride, composé de rythmes populaires tels que le reggae, le hip-hop, le rap, la salsa, la bachata... Cet ouvrage cherche à comprendre pourquoi il plaît et, surtout, en quoi il contribue à la dynamique d'innovation, dans le complexe processus de construction d'identités et de différences en Amérique latine.
Publié le : mercredi 1 juin 2016
Lecture(s) : 7
EAN13 : 9782140011399
Nombre de pages : 194
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Saúl Escalona
Saúl Escalona De la salsa... aureggaeton Un phénomène social
Un phénomène social
1
2
De la salsa… au reggaeton
Un phénomène social
3
4
Saúl Escalona De la salsa… au reggaeton Un phénomène social
Du même auteur Si La Peña m’était contée : une histoire de la salsa à Paris, Paris, L’Harmattan, 2010. La salsa en Europa : rompiendo el hielo, Caracas, Fundación Vicente Emilio Sojo/Instituto de Musicología, 2007. Ma salsa défigurée “pa’ que afinquen”, Paris, L’Harmattan, 2001. La Salsa “pa’ bailar mi gente”. Un phénomènesocioculturel, Paris, L’Harmattan, 1998. Collectifs : Salsa World, a global dance in local contexts, Philadelphia (Pennsylvania), edited by Sydney Hutchinson, Temple University Press, 2014. Paroles et Musique dans le Monde hispanique.Direction de Philippe Reyes et Bruce Kholer, Paris, Indigo & Côté-Femmes Éditions, 2006. La fête en Amérique latine, América (Cahiers du CRICCAL-Université Sorbonne-Nouvelle-Paris-III, N° 27), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001. Músicas, sociedades y relaciones de poder en América Latina. Direction de Gérard Borras, México, Universidad de Guadalajara, 2000.
6
© Saúl Escalona – Droits réservés de l’auteur Couverture et dessins : Nina Chevalier et Mi guel Angel Reyes
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09289-8 EAN : 9782343092898
Onze = 1 + 1
7
8
Remerciements
crire un livre sur le reggaeton n’est pas une mince Éaffaire. Malmené par la critique, renié par d’autres mais adoré par un public nombreux, le reggaeton permet néanmoins de découvrir une autre facette de la culture latino-américaine. L’origine de ce livre remonte à une conversation avec mon ami Octavio Cadavid, qui m’a incité à travailler sur le sujet. Une fois le cœur à l’ouvrage, de nombreux sympathisants se sont joints à moi pour m’offrir leurs précieuses participations. Ainsi, je cite en première ligne Dany El Boricua, DJ Jim Enez et Michel Neveu pour m’avoir tracé le chemin vers ce monde que je connaissais peu ; Guillaume Scornight, pour l’accès au premier Festival de Reggaeton organisé dans la ville de Lyon, en France, au cours duquel j’ai pu connaître les artistes Fuego, Tobe Love, Rodrigo GO, Luisa Nicholls, le producteur Johan Stetchi, Walter Robetta, Rally Bounaas et ses danseuses de bachata, et également Nathalie Valla, Fanny Magliocca, Karlha Lozada, Víctor, Mario, David Martínez.Eliazar Torres, José Sierra, Emilio Mendoza Guardia et Nathalie Furstenberger ont apporté, par leur réflexion universitaire, de précieuses contributions.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.