Decouvrir la peinture nihon-ga

De
Publié par


La peinture traditionnelle japonaise nihon-ga, très décorative, permet de peindre sur tous supports : papier, bois, soie, toile de coton et de chanvre. Elle utilise essentiellement des pigments naturels, ce qui donne aux oeuvres des couleurs remar


La peinture traditionnelle japonaise nihon-ga, très décorative, permet de peindre sur tous supports : papier, bois, soie, toile de coton et de chanvre. Elle utilise essentiellement des pigments naturels, ce qui donne aux oeuvres des couleurs remarquables. Ses techniques sont très différentes de celles de la peinture occidentale ou des autres peintures orientales.



Entourée de maîtres japonais, Chen Yiching raconte l'histoire du nihon-ga à travers les siècles, sa rencontre avec l'Occident qui fut une véritable renaissance, et les courants contemporains. Puis elle présente les matériaux, les supports et les pinceaux, avant d'expliquer les techniques en 18 leçons détaillées en pas à pas, de la préparation de la colle et des pigments jusqu'à la réalisation d'un tableau tout en finesse.




  • L'histoire du nihon-ga


  • Les matériaux


  • Des supports


  • Des outils


  • Des techniques


  • Annexes

Publié le : jeudi 4 octobre 2012
Lecture(s) : 122
EAN13 : 9782212176346
Nombre de pages : 161
Prix de location à la page : 0,0165€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
reDécouvrir la peintu nihonga Art traditionnel japonais
CHEN Yiching
Histoire et maîtres contemporains
Pigments, supports, outils
Techniques en pas à pas
Découvrir la peinture nihonga
Art traditionnel japonais
CHEN Yiching
La peinture traditionnelle japonaisenihonga, très décorative, permet de peindre sur tous supports : papier, bois, soie, toile de coton et de chanvre. Elle utilise essentiellement des pigments naturels, ce qui donne aux œuvres des couleurs remarquables. Ses techniques sont très différentes de celles de la peinture occidentale ou des autres peintures orientales.Entourée de maîtres japonais, CHENYiching raconte l’histoire dunihonga àtravers les siècles, sa rencontre avec l’Occident qui fut une véritable renaissance, et les courants contemporains. Puis elle présente les matériaux, les supports et les pinceaux, avant d’expliquer les techniques en 18 leçons détaillées en pas à pas, de la préparation de la colle et des pigments jusqu’à la réalisation d’un tableau tout en finesse.
CHENYichingdiplômée de l’Université des Arts de Kyoto a remporté plusieurs prix au Japon. Elle a approfondi sa formation en travaillant dans l’atelier de Uemura Atsushi, directeur du musée Shohaku, qui préface l’ouvrage. Elle enseigne lenihongaà Paris et propose depuis mars 2011 des cours au musée Guimet. Elle est connue et soutenue aussi bien au Japon qu’en France.
Code G13352 ISBN 9782212133523
Découvrir la peinture nihonga Art traditionnel japonais
Photographies : CHENYiching et Jérémy MARCON sauf indications contraires (voir Crédits iconographiques, page 156)
Conception graphique et mise en pages : NordCompo
© 2012, Groupe Eyrolles 61, bd saintGermain 75240 Paris Cedex 05 www.editionseyrolles.com
ISBN 9782212133523 Tous droits réservés
CHEN Yiching
Découvrir la peinture nihonga Art traditionnel japonais
R e m e r c i e m e n t s
4
Remerciements
Je tiens avant tout à remercier les peintresnihongaqui ont contribué à la réalisation de ce livre par le prêt gracieux de leurs œuvres : UEMURAAtsushi – ainsi que pour son article de préface, TAKEUCHIKôichi – ainsi que pour son article de préface, ses démonstrations tech niques et pour l’accueil dans son atelier, HAYASHI Mikiko– ainsi que pour ses démonstrations techniques et pour l’accueil dans son atelier, MIYASAKOMasaaki – ainsi que pour sa ressource documentaire, ASANOHitoshi et AYATAKatsuyoshi – ainsi que pour leur témoignage sensible, MATSUIFuyuko, NAKANOYoshiyuki.
Je sais gré également à : NAKAGAWAdirecteur de Nakagawa Gofun Enogu Co. Ltd., pour l’accueil Haruo, dans sa fabrique degofunet pour la mise à disposition de ses précieux minéraux, Kôsodô et Hôkôdô, magasins de peinture à Kyoto, pour leurs informations sur les matériels dunihonga, et au Sanctuaire de Konpira, au musée d’Histoire de Saiku et au musée Shôhaku, pour l’aimable autorisation de reproduire les œuvres de leurs célèbres collections.
Je veux aussi signifier ma sincère reconnaissance à celles et ceux sans lesquels ce livre n’aurait pas existé : Stéphane AUBRY, pour ses traductions du japonais littéraire, Ayako et Bruno GAULLIER, Gretta ELKHAZENpour leur savante et amicale complicité, Jérémy MARCON, pour ses patientes relectures, ses photographies, et autres nom breux talents, ElisabethDEMONTMARIN, directrice éditoriale adjointe aux Éditions Eyrolles, pour la confiance et le soutien qu’elle a apportés à ce projet.
Je veux enfin exprimer toute ma gratitude àYAMAZAKITakao, pour avoir accepté de me prendre pour disciple et pour la générosité avec laquelle il m’a légué sa science dunihonga.
CHENYiching
Saule, hiver, par CHENYiching, 2010.
S o m m a i r e
Sommaire
6
En guise de préface......................................................................... Sur le génie de la culture japonaise en peinture, par UEMURAAtsushi............. À propos dunihonga,par TAKEUCHIKôichi............................................ Introduction.................................................................................... 1. L’histoire dunihonga.................................................................... Une tradition très ancienne ............................................................... Une tradition redécouverte au contact de l’Occident................................ Peintres denihongacontemporains..................................................... 2. Les matériaux............................................................................... La colle (nikawa) ............................................................................ Les pigments (enogu) ....................................................................... Le métal....................................................................................... 3. Dessupports.............................................................................. Le papier japonais (washi) ................................................................. Autres supports............................................................................. 4. Des outils.................................................................................... Les pinceaux (fude) ......................................................................... Le sceau (rakkan)............................................................................ Autres outils.................................................................................. 5. Des techniques............................................................................. Préparatifs.................................................................................. Leçon 1. Préparation de la colle.......................................................... Leçon 2. Marouflage du papier ........................................................... Leçon 3. Préparation de la soie........................................................... Leçon 4.Nenshi.............................................................................
9 11 15 21 25 26 30 32 49 50 52 66 71 72 74 77 78 82 83 85 86 86 90 92 94
Travailler avec les pigments............................................................ Leçon 5. Préparation de la couleur ...................................................... Leçon 6. Dissolution du vermillon....................................................... Leçon 7. Griller les pigments............................................................. Leçon 8. Préparation dugofun............................................................ Leçon 9.Moriage............................................................................ Varier les matières......................................................................... Leçon 10.Momigami....................................................................... Leçon 11. Impression....................................................................... Leçon 12. Autres effets de matière....................................................... Travailler avec les métaux............................................................... Leçon 13. Application de la feuille de métal ........................................... Leçon 14. Oxyder la feuille de métal ................................................... Leçon 15.Sunago........................................................................... Leçon 16. Préparation de la poudre d’or (kindei) ................................... Réaliser un tableau....................................................................... Leçon 17. Quelques principes et tours de main....................................... Leçon 18. De l’image à la peinture......................................................
Annexes.......................................................................................... Les artistes cités dans cet ouvrage ....................................................... Glossaire ...................................................................................... Lexique des termes japonais .............................................................. Sources bibliographiques................................................................... Crédits iconographiques ................................................................... Où se procurer les matériaux.............................................................
96 96 98 99 100 102 104 104 108 110 112 112 116 118 122 124 126 130
141 142 146 149 155 156 159
7
S o m m a i r e
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.