Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 22,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Devenir artiste, une enquête biographique

De
310 pages
Comment prend forme la décision de confier sa vie à une activité susceptible de réaliser ses aspirations mais dont l'issue est incertaine ? Comment se construit-on dans un domaine qui privilégie la singularité ? Qu'advient-il de sa vocation d'artiste une fois la formation achevée ? Quelles permanences et quels changements configurent l'identité de jeunes diplômés d'école d'art ? Derrière le discours du talent, des inégalités sont-elles à l'œuvre ? C'est à partir de récits de diplômés d'école d'art Suisse romandes que cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

DEVENIR ARTISTE,
UNE ENQUÊTE BIOGRAPHIQUE
Série sociologie des Arts L O G I Q U E SS O C I A L E S
Devenir artiste, une enquête biographique
Collection Logiques Sociales
Série Sociologie des Arts Dirigée par Bruno Péquignot
Comme phénomène social, les arts se caractérisent par des processus de production et de diffusion qui leurs sont propres. Dans la diversité des démarches théoriques et empiriques, cette série publie des recherches et des études qui présentent les mondes des arts dans la multiplicité des agents sociaux, des institutions et des objets qui les définissent. Elle reprend à son compte le programme proposé par Jean-Claude Passeron : être à la fois pleinement sociologie et pleinement des arts. De nombreux titres déjà publiés dans la Collection Logiques Sociales auraient pu trouver leur place dans cette série parmi lesquels on peut rappeler :
Déjà parus :
BARACCA Pierre,Arman, quand les objets ont remplacé la peinture (1954-1962),2013. GIREL Sylvia,La mort et le corps dans les arts aujourd’hui, 2013. VILLAGORDO Eric,L’artiste en action. Vers une sociologie de la pratique artistique, 2012. BRANDL Emmanuel, Cécile PREVOST-THOMAS, Hyacinthe RAVET (sous la dir.), 25:ans de sociologie de la musique en France. Tome 1 Réflexivité, écoutes, goûts, 2012. BRANDL Emmanuel, Cécile PREVOST-THOMAS, Hyacinthe RAVET (sous la dir.), 25ans de sociologie de la musique en France. Tome 2: Pratiques, œuvres, interdisciplinarité, 2012. GUIGOU Muriel,La danse intégrée. Danser avec un handicap, 2010. PAPIEAU Isabelle,L’art déco : une esthétique émancipatrice, 2009. THÉVENIN Olivier,Sociologie d’une institution cinématographique, 2009. BORGES Vera,Les comédiens et les troupes de théâtre au Portugal, 2009. BRANDL Emmanuel,: entre subversion etL’ambivalence du rock subvention. Une enquête sur l’institutionnalisation des musiques populaires, 2009. BARACCA Pierre, ROUSSEL Geneviève, TRAN VAN-NORY Marie-Claire,Arman un entretien d’artiste (2004). Le texte et ses conditions de production, 2008. GAUDEZ Florent (sous la dir.),Les arts moyens aujourd’hui, 2 volumes, 2008. PÉQUIGNOT Bruno,Recherches sociologiques sur les images, 2008.
Juan Carlos PITA CASTRO
Devenir artiste, une enquête biographique
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01789-1 EAN:9782343017891
À mon étoile
Chaque fois plus loin et plus vite encore, plus vite, plus vite, plus vite, il y a des moments où soudain tout s’accélère et où il y a une fulguration, un vertige et une perte, et la certitude dévastatrice que si on arrivait à voyager plus vite que la lumière on verrait l’avenir. Voilà ce que j’ai découvert. Voilà ce que je sais maintenant. Ce que nous savons tous ici, et ce que savaient ceux qui étaient ici et qui n’y sont plus, et aussi les hallucinés. Javier Cercas « Chercher les causes », c’est raconter le fait de manière plus péné-trante […]. Expliquer plus, c’est raconter mieux, et de toute manière on ne peut pas raconter sans expliquer. Paul Veyne