Dictionnaire des artistes algériens

De
Publié par

Ce dictionnaire plaide pour restituer la présence d'artistes algériens, mille sept cent cinq biographies (1324 plasticiens, 118 spécialistes de l'art musulman, 151 designers et 112 photographes) et quatre-vingt-dix années de production artistique (1917-2006).

Publié le : vendredi 1 décembre 2006
Lecture(s) : 786
Tags :
EAN13 : 9782296159136
Nombre de pages : 241
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Dictionnaire des artistes algériens 1917-2006

http://www.1ibrairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr

@ L'Harmattan, 2006 ISBN: 2-296-01690-1 EAN : 9782296016903

Mansour ABROUS

Dictionnaire des artistes algériens 1917-2006

L'Harmattan

5-7, rue de l'École-Polytechnique; 75005 Paris
FRANCE
L'Hannattan Hongrie Espace Fac..des L'Harmattan Sc. Sociales, BP243, Université Kinshasa Pol. et Adm. ;

Kônyvesbolt

L'Harmattan Italia Via Degli Artisti, 15 10124 Torino ITALIE

Kossuth L. u. 14-16 1053 Budapest

KIN XI

de Kinshasa

- RDC

L'Harmattan Burkina Faso 1200 logements villa 96 12B2260 Ouagadougou 12

A mon épouse

Introduction

Peut-on s'accorder à dire que dans la tragédie, l'Algérie, à bout de souffle, fut pansée par ses créateurs ? Peut-on convenir que l'Algérie ne peut pas être et ne doit pas être l'événement d'une année, fût-il au cœur de Paris? L'Algérie peut-elle s'exercer à la normalité? L'Algérie a-t-elle encore un destin culturel? Oui, à condition que l'Algérie s'entende dans la durée, que les créateurs aident le pays à oser être lui-même et que les décideurs abandonnent le rituel du vertige qui perturbe en permanence l'avenir. Les arts plastiques Des œuvres sont produites par les artistes algériens depuis les années vingt. Quatre générations d'artistes et de pratiques artistiques avec pour origine l'exposition, en 1917 à Paris, de Azouaou Mammeri. La rétrospective historique est aisée. La littérature est foisonnante et l'inventaire de l'expression picturale en Algérie trop écrit, automatiquement écrit. Il est en permanence claironné la renaissance des arts plastiques et on s'accorde à magnifier une embellie de circonstances et des manifestations ponctuelles. Il y a tout à construire, le réseau institutionnel, la formation artistique, les supports de création, de diffusion et de communication. Des signes encourageants pourraient infléchir ce pessimisme: le développement des galeries d'art privées, l'excellence (parfois) de leur programmation, la prise en charge du patrimoine (Villa Abdeltif). La chose culturelle, artistique est en permanence chahutée en Algérie. L'indifférence, au mieux la désinvolture, contribue à cet exil - lui aussi permanent des élites artistiques. Les arts musulmans Nous pouvons égrener indéfmiment les noms prestigieux de la première génération des artistes algériens qui ont régné sur la miniature, l'enluminure, la calligraphie et la décoration. Il y eût les frères Racim, Omar (1884-1959) et Mohamed (1896-1975), miniaturistes de génie. Enfants d'enlumineurs et de sculpteurs de la ville-cité algéroise: Omar crée les cours de calligraphie et d'enluminure à l'école d'artisanat indigène de Bab El Oued (1932) et fonde l'école d'enluminure et de miniature d'Alger (1939), Mohamed mène un important travail d'ornementation de livres (1918-1940). Reconnu par ses pairs, son travail est récompensé par la médaille des Orientalistes (1924) et le grand prix artistique de l'Algérie (1933). «Le talent de ce poète de l'image secrète ne consistait qu'à enrichir ce monde de couleurs pures posées en à-plat etformant une topologie esthétique de plages de couleurs ». Ils ont pour contemporain le surdoué Hamimoumna M'Hamed (1897-1975), meilleur artisan algérien (1952), Prix des critiques d'art d'Alger (1953) et Lauréat de l'exposition nationale du travail en enluminure (Paris 1958). Les disciples: Ranem

Mohamed, Hamimoumna Chérifa, Abbsi Allel, Turqui Khellil, Kechkoul Mohamed entretiennent le métier et le savoir-faire. Dans les années 70 apparaissent des enlumineurs et miniaturistes de grand talent, Adjaout Mustapha, Belkahla Mustapha, Bentounés Sid Ahmed, Boukeroui Tahar, Kechkech Moussa, Kerbouche Ali, Mokhdani Tahar et Sahraoui Boubekeur. L'éclosion récemment de talents sûrs Hachemi Ameur et Aït El Hadji Ida laissent espérer une continuité patrimoniale. Ben Debbagh Mostefa est sans conteste un décorateur hors pair. Il représente l'Algérie à de nombreuses manifestations internationales prestigieuses (Newcastle 1929; Chicago 1933; Paris 1937). Il est élevé au rang d'Officier à l'Académie Française (Paris 1947). Digne héritier, Boutaleb Mahieddine qui aura le rare privilège d'exercer son métier à la Manufacture de Sèvres. La calligraphie est associée en Algérie au talentueux Cherifi Mohamed Saïda Un calligraphe émérite à qui l'on doit la réalisation de nombreuses éditions du Coran et la publication d'ouvrages didactiques. Boumala Abdelkader, Guerdjouma Mohamed Salah, Skander Abdelhamid assurent la transition générationnelle et de jeunes calligraphes s'émancipent comme Djouambi Abdelhamid (Prix international de calligraphie à Istanbul 1996). La bande dessinée et le dessin de presse La bande dessinée en Algérie a quarante années d'existence. Mohamed Aram et quelques dessinateurs font fonctionner, en 1965, le premier studio de dessins animés en Algérie. L'hebdomadaire Algérie Actualité prend le relais de cette aventure avec la publication de La sirène de Sidi Ferruch de Mohamed Aram et de Moustache et les frêres Belgacem de Slim. M' Quidech, le premier illustré algérien, paraît en 1969, créé par Ahmed Haroun, Mazari, Slim, Mohamed Aram, et édité par la Société nationale d'édition et de diffusion (Sned). De jeunes talents s'affmnent: Amouri, Melouah, Tenani, Aïder, Assari, Guerroui, Zeghidour, Rahmoune, Hebrih, Aït Hamoudi, Khiari, Bouslah. La ville de Bordj El Kiffan se dote, en 1986, d'un festival international de la bande dessinée et de la caricature. Il révèle Farid Boudjellal, Larbi Mechkour et Chebli Rachid. La presse privée, au début des années 90, permet la découverte de jeunes dessinateurs de presse comme Dilem, Gyps, Rahmani, Benyezzar et Fethi. La bande dessinée est en pleine effervescence. Des dessinateurs créent un journal satirique El Manchar et un nouveau périodique satirique Baroud est publié. L'assassinat de Brahim Guerroui, Mohamed Dorbane, Saïd Mekbel et Djamel Dib met un frein à cet élan. Les récompenses sont nombreuses: collective, en 1982, en obtenant Le Caran d'Ache au Salon International de Lucca (Italie); individuelles avec Sid Ali Melouah qui obtient le Crayon de porcelaine (St Just Martel 1997), le premier prix international de la satire politique (Forte Dei Marmi 1999), le Prix Yellow Kid (Rome 2003), avec Ali Dilem qui est honoré du trophée de la liberté de la presse (St Just Le MarteI2005).

8

Le design Les premiers diplômés designers algériens sont tous cinquantenaires aujourd'hui. Diplômés des grandes écoles d'art Françaises et Européennes, ils avaient en perspective le développement économique et industriel du pays et en prospective leur utilité sociale et artistique. Début des années 80, le désenchantement économique et les impasses politique et programmatique les mettent en demeure d'aller voir ailleurs. Des promotions de qualité rarement atteinte, les Abdi, Boutadjine, Lerari, Yahiaoui, Medjebeur, Djaafer. Plus récemment, la découverte du talentueux Gasmi ChafIk. La photographie Il y eut la guerre sans nom puis la guerre sans images. Hocine Zaourar, Lauréat de la Word Press Photo (1998), avec La madone de Rentalha ou La pièta algérienne, rompt cette fatalité. Son œuvre est exposée dans le monde entier, elle est abondamment commentée dans la presse radiodiffusée, télévisée et écrite internationale. Les photographes-reporters de la presse algérienne, confrontés à l'Algérie meurtrie, tourmentée, déchirée, témoignent de la souffrance de tout un peuple retourné par tant de désespérance. Les Rencontres photographiques d'Arles lèvent le voile sur une Algérie dont la représentation est atrophiée faute d'images d'espoir et d'espérance. Zaourar Hocine d'abord, Louiza Ami, Kader Boukerche, Zohra Bensemra ensuite, puis Nadia Benchellal et Bruno Boudjelal représenteront l'Algérie. Récemment, à Paris, Kader Attia, Farida Hamak et Bruno Boudjellal, dans «Regards sur le monde arabe contemporain », et en Algérie, d'autres photographes, Louiza AmIni-Sid, Nabil Belghoul, Samir Sid, Boukerche, Benyoucef Cherif, Kays Djilali, Nacer Medjkane, posent un regard sur l'Algérie, leur regard, puisant dans le besoin des Algériens «d'avoir un regard sur eux-mêmes ». Une centaine de photographes nous disent leur présence et provoquent pour les images produites une panne de silence. Ce Dictionnaire plaide pour restituer la présence d'artistes algériens, mille sept cent cinq biographies (1324 plasticiens, 118 spécialistes de l'art musulman, 151 designers et 112 photographes) et quatre-vingt-dix années de production artistique (19172006). L'Algérie est froissée, ses porteurs de lumière, ses artistes essaient de la dresser au soleil, face à la lumière. Et dans cet effort, aujourd'hui, ils savent qu'ils ne sont pas nombreux. S'il fallait fixer une parole, ce serait bien la seule d'ailleurs, en direction de notre jeunesse gorgée de désespoir «Jeunes adolescents de Djanet ou de Tamanrasset: relevez la tête! Regardez quels ancêtres magnifiques, avec de superbes artistes» (Malika Hachid dans Le Tassili des Ajjer). En Algérie, il y a urgence à l'utopie.

9

~ &~ ::s e
~

~

= Q ~ CJ = ~

~ ..0 o

5~

::s ~'ô
2 ::s:-= o ~

~ ~ 'â ~ 1::0<0.~ ~~ ~ ~.g
~~

~

'5 ~ ~ 0<0Q)Q)
~::s~ ~ Q)~
Q) 0 rn..d

'- ::s ~E--'
:><:

....

~

tn~'O ~ S

r:: r::

o
~

~

"'tj~O~Q ,~ r:: <c 'l')

S o..:g


Q

~

~.a ~~
~"'tj

~ ::E ~
~
,~


rn

"'tj

~"'tj

~~A':B ..d ~ o ::s ::E2~r55

~

~ tn ~ ::E ,~ .cd :.= '0 ::s ::s .:d) 2 S ~::o 'ô '5~.~tnO~ r./'1 rn ~
~ O~<:~~~
1:: 0'\
~

~
..r;:s

0" o~..d"'tj~ <~~rn

a .~

~~b1>--,

0'\

:......o

~ s ~ '"'tj~~a
0

.t: ,~ ~ r:: ::s~ 5 r:: '-"rn .~ "'tj< ÇQ .9 .- ~ r::..o 1:) ::s 0 Q) "'tj ~r:: E-t ::s"'tj ~ .~ ~ .... ~ ..., E ,~ '- o ..d >-. ~ o ~ ~ ~ ..d~ r:: r:: ::E::sOÇQ :00

ag S
~
~

.t: ;"::Q)
0'\M 0'\

o

~f' >'OIIIf' ::s0'\ o~
~

13~
::I::

~

'00 --- &:-= --' ~ ~ ~~

~
~

~:.... ~..... eO'\

rn '-" ~
"'tj

'"'tj

- ~ C'J "I
'-"

~ S ::s ::s .~ Q) .... ::s o S ~ ta .S _ .S .~ ~ ~ ~o"'tj ~ '~ S S ::s.;;J C+-i 0 ::I::O<
::s

~

"'tj"'tj~

~

::s

rn .~

j~5
~

'<::ù b.o -- O'\.b.o ~

~ ~ .~ ,~ N s:: ~ Q

~ Q = ~ CI: CJ

, r:: .5 s:: ~ '"S ] .~ .~ ~ H ~ ~ 1:: .9 ~ t) èd ~ $..r;:s > ~ ~ ~ ~ ___ ~ ~ ~ .5

'-

< ~ ~1: ~ ~ C'J ~
'-"

1: ~ 0 ~

..
r::s

~ '5

'-"

~

'a C

rn

<::ù

~

.~ ~ ~ ,~~ ~ s:: '-" ~ ~ r;:s_ ~ J:.'J<
Ç.)..

~

::ë
011III ...... ~ 011III ......

= ~

&.

cu
~ ...... == QJ QJ

~,~ ~ <::ù ~ c.o '<::Ù ..... ~ fé ~s::-- ~ J:.'J 0'\.... s:: r;:s~ '- > '- ~s::<~ 't s::<~ ~ ~ ~ C'J
~
~

< .~ '-".~
C'J

<
"'tj

~ ,~ ~~:::
Iii' Q

~ 1:: <c ~
C'J"'tj

C'J

] ,~
~

.5
<::ù

.~ ~ ~ <::ù~~~a--, ~'-""'tj~~~
Q)

~~ ~,~
~ 5 S
~

C'J"'tj;"::

~ r::
C'J 0 ..d

M <::ù

~

C'J ~

.

cs .~ .~ ~ r::s "'tj -- 13 <::ù Q ~ ~.S
~

~~~~ s::
0'\

-

rn

.~

~~ .~ ~ G' ~~ .5 ~ ~
s::
~

~~~<~8 ~ .~
'-" C'J r:: M

'-"

.~
~

c ~

r::s

~"'tj~<::ù,-"~<::ù,-,,

~ C'J .. ~<~c<t:
OJ).

~~

Q)

~ ~ '- ~ Q);:t Ë . 8 ~ R >ôO _ <::ù
OJ)
\3 <:oJ '-" 00'\ ~ 0 .....

~

r;:s ::s 'OIIIf' <::ù

,~ ;a ~ ~ ~'OG'~~~ <::ù E

~z~~'~::a ~

.S
r::

'-"

~o~-<~o
o

e
~QJ == ~ ~QJ ~ QJ "0 QJ 011III

~ ~~'B
~ = = Q
~ ~=
,~ ~
'-"

rn

rn ~

=0~ÇQ8

~Ia ::< rn .:d) ~ r:: 'ô ~
~

.~ N :o~~~
~ Q)

~ ~ ~ ~"'tj"'tj rn ~

,~ ~[
::s
::E

~ ~

o
== Q &.

Q

= =!: C

~ i-:O"'tj
Q

U

.c:

~

~~

~ ~

< ~ --...0'\ :~rn~ ~- ~ a .- r:: <: 0
~
Q' .....
'-" ....

r./'1

OJ)

\C --' f'f')

'"0 r~
~
~
"'tj

~ .-.....
$
~
~ "'tj

a

rn ::s ':B S ::s'S ~

- .$'2
.~ 'Q)
--' 00 Q

"'tjQ

~--'a~

~ "'tj ,~ ~ ~ rn '-" Q).... --' ~ ..... ::s \C ~O'\ Q)..... ::E Q)

rn ~ 0 :€

~ g ~- ~ OJ) <r::,-",,~
Q)

"'tj

~o

;'~â3~~~ J;;II.cUÇQ"'tj<,-"

e '~;3
rn ~ ~ ....
,~ OJ)

I~

'-"0

~~
~::s
J:j

A

.9 ,5 ~ .~ 8 '2 ] 'ë

r::

~ u E
Q)
o"'t;j

~ ;=
~
:><:

~ ::s0'\ = .9 "'t;j"'tj~ Q~- ~ ~ ....
::s r::
cd

~~ r::

~<;~~:(
Sr/.1~~'-" .~ ~ .S

rn

OJ)

f'f')

rn

....

gp.9 M---

r. ~

OJ)

~~z

~ 0'\< 00
...

"'tj

0 0'\ ~ÇQU~&

gp~~~"3 0.. cd Q)
_ .~ ~] ~ 0 g'~ fé N ~ ::I:: ~<a~ ~ ~S
to-oc 10"' "'~

s <: S ~
cd

Q ........

~ --- 'a
"'tj

.- .~

~Q)

~< r::

J:j rn

..0

= cr
~ ~ ~ sC!: ~

r:: rn~--' ~
::s rn .~ "'~

rnQ 'l') ~O'\ r:: .....

" "'tj~"

~ t~ ~~o..< ~ ::s ~ 0'\ r:: .t: 'Q) ::s ~ 8
~'~

Q)

.S
~

. .- --M
~M 0'\ ..... "'tj '-"

0

g .~ g cd ::s a g ~
'-" <C1::~ s~. Q) ~ .~

:
~

a .~
::s:""
Q)

-~"'tj

SO

...

;;

~ <Q)

~]~
r::"

S
...

~ t=:'--, ',= '-" . 00 r:: r:: ,II!!':; f' OèdO

0<

~ ;;J....

'""~ <
"'tj
"'tj ~

S "'tjo~
U
~

~
~

~

r.A2
~

~~~~

~

~S:€5 rn.t:
"3 rn
&,~

~~
.~

,t

~"'tj,-"

S ~ ~~~

a

ê ~

.9.g
~

r:: ::s rn

g .t: Q) Q)

'ô 0..

è\ Z ~~ÇQ
~.t:
"'t;j ~

~~~~ M

~

~

>-.

~~

~ o

e'cd. ~ ~ ;;J to-oc

~

rn
"'8'~

,~

u~~~

oê~<~

a S ';:j ~ cd a 0'\

S

--'

10

~ ,_ CI) 0

o

E
"0 --g

,~..2

~~

CI) ,~ --'

td
s=

o

o
"'0

::s td
0 td ~

fI.2

=I C
Cj
......

~< ~::o
::;E

..2
~

--' t' ~ 0"\ ....c
CI)

=
......

o

Q
fI.2

"'0 ' .J:: ~ bJ) td '-' 0 :8 ~ ,~

a
-

'i') ;;< P""'4 ~ ~ td ~ ê ~ 's= ~ ~~ ~ bJ) r/)~--, o 0 0 ~ ::s:I:M Z~:E~;)$ 'i') o $ r<g ~,td~ ~ ,- "'0 a '- ~ td o CI) ~ ~ ::se-M~~
....c

~"'""'~O~~ ....c ::;E "'0 ~
'C

~

"'0
s=

E
::s

..2

:~ ,td
'0

oo~S &< ~ 5

::s 0 ::s

::s "'0 N

."0

..(!j"'O

'C N"'Otd o

&::;E CI)
td
::0
'-'

..2

......"

....c

::0

'-'

o 0 "'""' bJ) 'i') .J:: 0 "'OO"\-O ....c

If'

~

bJ)

U

u

~ '5 ~ dE a
~o~

,_
ëi) 'Çï)

;;<

«u
~ (.)

CI)

;;;

"'Oa< o "'0 '-'

s5~
.g

o 0"\'i')\,C) . ;;<,~ C ~ "'0 . '-' '-' 0 "'0 .~ ~

~ e ~r::'~
--'

> E 0

~~~

U ~~

~~ td .td

0

0 "'0

'~ 'C

«== ~ ~OP""'4,-,>"'O
~'O~

~ ~ ~..2

~]] ~~U

~ 'C

"'O~E~~

O::-~:I:::;E

~~ ~ '~ ~

"'O~--'

.~;C ~

Ô::::;E~

~'~ ~--'
~,~~
f'J ~t:::S

~~....c
0"\

fI.2 ~~= CI
...... ~Cj

-E.., t:::S~~bJ) f'J&;--<
~0"\f'J'-' ....c s:: "'0

,
;::::

::ë

~=

=-

,~
.:::

f'J 0 "'O~.J:: f'J 0 s::0 ~t:::S ::;E

N

~0

oS f'J

~~t; 'ü

E

~~~~~CI)

0 ~~"'0 ~..0 ,~

;
= ;
......

= = CI

_ r/) td 0
==

«

è:

>"'0

::s --' 00 Q

fI.2

~d 0 ....c

0"\

= = QI
fI.2

CI) o '~ '-' 0 ~~d "'0'0 ,0

~u bJ)
;..:::.a

'QI

:@

~0 t' ,S Q CI) > ::s

0

;~
CI)

CI) s=

~B~ td ,~
r/)

QI

fI.2

~ 5â g
'0
"'a

<
'-' P""'4 V)

~ o bJ)

o
"'0

CI)

. â) 0"\
....c

--' ~~
0
'Çï)

= r.:r
......

~
~ QI ;>

fI.2

~r/)~~ ; ;~ 0 ,ê ~ =ès 0 ,~ ~
fI.2

'C

~

o (::l..
~ bJ)

::s o

'8 s= ?~

=

"'0

,~ '~

bJ)(.)

~8"'a"O .s a ~ ~--' Q
,_ fI.2 '

::s "'0 d

~ "'0'-' o
,

o

<z ~ ~~

~~t)t'~ fl.2td - 0"\ 000"\

'~
'0

~
'i')

u~

.~ ~ -.8 s= S
CI)

s=~ o ,td
0

d ~~

.-

Il

~ ~ ~ -6 3:-9 :-:. ~ "0 ~ 3 :-:,'t: a ~ 'S :E J:!J ~ ~ cd ~ .~ ~ J:!J s: :~ ._ e~ $-c (1\ ~.~ $ ~ ...., ~ (1\ ~ 0 (1\ ~ ~ <: ~ 0 C )< s:: s: 0 ~..s::: ~ 0:1 ,-.... ~ ~ :ë N ~ _ ~ =' ~ .::: lZ} ~ ~ E cd b.O c.. ~ 0 s: s: ""Cj -< CG .5 ""Cj ~ a ... :-::: ~ ~ ~ g ~ ~ . " cQ ~ t.o:I.~ ,-.... ~ "0 N ~ ~ t)l) ~~~o$-c~~~b.O~O~t.o:I~ s:: cQ6=b.OÈ~~ $-c~ Q <: ~ ~ ~ 0 _ s: ..~ _ < ~.s C- ~ ~ 03 ~ ~ ~ ~ ""Cj~ e ,~ :ê '0 ~ ~ ~ t.o:I ~ . l s: ""Cj ~ ~ <: ~ ~ ""Cj ." ~ ~ .~ ~ ~~ 0 ~ 0 ' :g ,-.... 'E3 ~ 0 ~" ~ £3 g E ""Cj ...t;) .~ ~ tIS ~ M ~ ""Cj ..~ :E ~ c ~ ~ "0 cd ~ s: 13 00 s:._ cd 8 t.o:I .::: s: a ~ ~ (1\ s: ~ £3 ~ ='
~

~g

~ ~ ~ ~ ~ E~ ." ~~ ~ ~ ~
CI)

'£:: ~

8 ~ ~

3.g
0

:-:.

:.~

CI)

CI)

"'~

t.o:I"~ N

1'"'"11I

~

"'-

+-c

~

1'"'"11I '

-

(.)

1'"'"11Ir'v'\

~

'-'

""""I

'4J1

'"

N

'-'

<

-

1'"'"11I

1o'pI

'-'

'-'

'-'

(.)

Q~c~S~~g~~~~~~gS~~~~~~"O~~~~
o
£3

,cd
""Cj

='

,-....

~ ~
CI')

'-'0(1\

8

.

= Q
N \C 0"\ ~ fi:! ,QJ a...... C.J

;=

Q

CI'}

~ .,!::J
lZ}

=1'"'"111~ o';; 0 ~ :.c :g 8 'r/) 0 CI) cd ~ S:;
0

.5 ~ .g ::t ~~~~~
... (1\
CI'}

~ .5 ~ a

~
'"

...cd 0 CI).~ ,cd~ ...cd CI)' ><: .- . CI) 0 ""Cj '" ~ a ~ ([) 0 ~ ~ ~ ~ ]- '£:: -~ ~ G' ~ cd ~ 8 ~ ""Cj 0 ~R td .;; ~ ([) ~ ><: .s:: a ~ a 10¥04~ ~ 9 ê CI) := ~ .9 l..5 00 CI) ;;..s::: O' = (.) 0 "0 ...... 10¥04 ~ ::t '-' et .£:: ~ ~ ~ '-' 8 ~ 0:1~ .£:: . ""Cj ""Cj ""cd CI) ~ .",.b~ ::t ~ ~ 0 ~.~ .s ,cd ~ 0~ ~ 00 s::,-.... .S .(.) o~:-::: ..s::: ""Cj CI) (1\ o cd (1\ 0 ~ U b.O ><: lZ) "0 \D ~ ~ ._ cd ""Cj ...cd ~ ~~ ~ ~ ~ ~ (1\ ~ o~o~CI)o:I ~""Cj 0 ca cd _ b.O ~ ""Cj~1-"'4 ,cd . .-::.::: M'~ CI) 1:(ij '-' ~ CI) ...c;d ~ cd =' . ""Cj . .- 0 ~ ,-.... cd cd '" .- o-c '" > ~~O~~£3~$-ccd~O: eou~ ([) ..([) . :g \D CI) ([) CI) :E~~ gj .::: (1\ ~ ~

~ ~8 a

CI)

-

([)

""Cj

='

o

.-

1..

.-

IJ)

e
([)

- -CI)

..s:::

1'"'"11I ~

"oJ

1o'pI

'"

1'"'"11I

CI)

""Cj,-....

'"

,-....

..'"

-'"

"oJ

~ ~ <:~ ~ 0 ~:.c
""Cj

::::

0 ::t t""
,cd

~ "0 ~ ~ ~ ~ .s a è.g ~ ~ ~ ~
00
1'"'"11I

."",. ......

fi:!

."",. ......

~ 0 8 . s: ~.,!::J . '" 0 ." 0 ~ ~ ..~ 5 ""Cj ~ 'E .- =- ~ ~ ~ =- M ""Cj -.::t ~ r;). cd 00 00 ~ ~ (1\ t""

ace
QJ ==

s: ~ ~
~ c ~
~
~

1'"'"11I

fi:! ......

;

= Q
CG CJ

:.... ~

a
QJ


= ~

~ ~
s: ~

.5 _ ~~ ~ <: J:!J~..s! . ~ <: c ~ ~ s:
([) 0
~

$-c

~ ~

....;

.5 ~

(1\

t.o:I(1\ ..~ ~

1'"'"111~~ ~

~ <.~

1'"'"IIIS:1'"'"III~'-'0_(1\

<:::t
""Cj '

t"'\

""Cj

([) b.O

~ ..:.... .~ ~a

'-'

~

== 'QJ

> 'QJ fi:! QJ "'0 QJ
."",.

E ..~ ~

~ t"" ~~~~~~~E~a~~~~~~~
1'"'"11I

~ ""Cj ~ ;;:.. ""Cj

""Cj' 0 cd -<.~ ."..:.... ~ ~

'-'

~ a ~..s::: ~ 0
1\

~ ~ ~ ~ ~.~ .8 ~
:.... t.o:I (E3

""Cj::::

~ t:

t.o:I ~ ~ cd ~"O r55 ~ (.) '" :::::: ""Cj '-""..s::: '-' ~ ' :.... ..s::: s: cd ""Cj ~ (.) ~ ..~. 00 CI) '~ ~ t:

~

~

~
'-'''~

.0 e . ~ <: s:: b.O ~ ~ ~ .s
~ .-

r.iJ

~ :.... ~ t.o:I ~
s: ~

~ c:Q E.~ a..s::: .~ a ~. cd ..c:::....~ = ~~":'~~ 0 -< ~ .,!::J =' ~ .",].5 ~
'~
~

E
E

.

~~~~~0~~

~~,-.... (.)~o ~ 00 ~ ~ 0:1 oo~
~ 0
""Cj ,-.... '"

5 ~ ~.~
'1:;

s::
0"'"

'

~
0

~

~..s! ~ ~t.,;)~'-'~1'"'"III~

..~ ~ J:!J ~ ~ ~(1\ c~<

:.... 0

. ~ ~
Ii;::

t.o:I

~
;

o
o a..c U
==

o

= = Q

~~~~ ~""Cj~~~ =CI)~(1\(1\ lZ} ~ ~ .2

;=

......
CI'}

~ ; r.iJ
(.)
;CI) 0

~
0

-o ~ ~ 3 8~00'~'SS'~&
l ",ri)
><:

0
(1\

:-0:I~
CI)

r.iJ

0

(1\

._

.~ ~

I

~~
:.c
CI)

&(1\~cd'

CI'} ,~

= = CG ~

= ""Cj ;s::<
Q

~

Q~o~-.g~ ~uo:l,-,~~
CI)

e ....td~t""t)~
=
><: (1\

~ 0:1

CI)

~ td8~
([)

,-....
(1\

o~
""Cj

I ~b.Ocd

a ..s:::'-'
1'"'"11I

cd

b.O

.9 '£:: td
"0

e<: s:: ~ :.c
~~

J:!J""Cj
0 CI)'-

~ 0

CI)

e,~-~ (1\
S::(1\ 0(1\ ""Cj

(1\

~j~
(.) "0 CI)

aS .b .~
'r/) = Q

,-.... "0 CI)~ ='(1\

o

.

~~
=' ""Cj] Cl')s::lZ}

cd

o '£:: o ~
CI)

CI)

b.O

s::~ 0 .g ._ 0 ~~
0'-""

CI)

.~ ~
'"

U J5 <
""CjCl)-

"0

1:: 0(1\
r55

g "e .e:~ ~e,"8 5 5b u ~e,~
8
~ cd

~ ~~.g

~ s:: .g
cd

o ""Cj o

o

s:: .. . CI) '" .~ ..~ r;) Q

.9 td

=' 0 ~O:I
b.O"'"
'-'

""Cj

= ='

~
~~O

=

~ .~ s::
'"

e €
([)

> =' o

=' cd~

o ..~

~ = ;C"
CI'} ......

13
..s:::

~~
0

~

ca CI)...s:::~td

~
o

CI)

~ 0
s::

""Cj~~~~ t:.:4 o _ '1">. +-c ~-~'oo CI) ca t"" t"" f3
~

(.)

...

o ~~i

.
'-'

~

~

([)

....,
CI)

~

;;

= ~

.£3~~ ~ 0 ~
""Cj

-

"'"

""Cj

~
CI)

8
~

~ ~ ~ ~ .r/) r./) 0 ._ ~ _ ~ s (.)
£3

~ .~ 8

Q

'-'

'-'

cd

~cd

~8~
...

~

b.O~~

"0

b.O

~~:.c

O~td(1\ ~~ ~~

~ cd'O . a ""Cj .8 ;;' ~ £:: (1\

0 =' 0 o ""Cj ""Cj ~..c::::t ..ga 0

~.5

~ ~ ~ ~ ~~ ~
~ ""Cj 0

:::: 1o'pI

.cd ""Cj ~o ~~ ~
..c:: 0

.s::

cdcd""Cj~"O~cds::~ ,-.... '4J1 >-- cd ""Cj 0 -.. ~""Cj~\., ""CjcdO~ (1\ cd cd ca 0:1 ~ <= <= ~ ..s::: 'r) ~ ~ cd ~ 0 00 .-t5 '-' (1\ '-' 1'"'"11I '-' =' ..0

_
~

~
0

~
~
~

~

0

(1\

~

0 1'"'"11I =' '-'CI)

o::t~~e,~e,"OccQ~OC~o~~ ='
'"

(1\ ..s::: 00 0 (1\

00

~ ~ ..s::: (1\
(1\ s:: 0

a s

""Cj N 0 cd 0

0:1 .~85~ .
CI)

~ê~]
(1\

""Cj';;

- ~ 3
M
'-'

-

g a

~

~ ~ .~ ~
~ c=

....s= (1\cd 0

~ cd

12

~

:ë c.

~

Q

'~

~ ~,
~
~

E ~
0
00

~ ~ V:)
'S t:::3 0

:..:..

M '::: ..c: = ~U

~

~
~

~ .~
0
~

ê ~_ ~

a

5 3 ~ CQOO~
o
"'0

o
"'0

00

~ g ~

0 "'0

~

0

$
:g
..c:

~t:::3~~

,~
~

~~c~

= I. '''dg c.o ~ c:> 0'\ t:::30 ~N'\~"'\:S0~ Q ~

~:E ~.~ == CI." ~ ~"'~
t\S

""'0 ~:.= ] 8

e

fZ

~~"'O~~ , ..s!"'\:S 00
~ S

0'\

c:o CQ t\S 0

t:::3'~

6~~ê~~d::8~~ ~<:E~ ~ :3:E~.:s 3 ~ . .~~ .E .- ~ .D ~ .s 0 0"
fi)

.'- .S ~ "'0 ~ --' E ~ ~.t: ~
~
00

]~~ ~ ~ ~ e~ ~
,5 t\S ~--'

~

g

-<

.!j ~~~::C~ ~

~~ t:::3

(~ ~''''O::S
~

~.s ~<~

s
~

~~] g ~ ~ .,..r
'5
t:::3

00

~ .~ ~ éij

~ ~ ~ :..:.. ~
~ E ~
:fJ
t:::3

~::S~

i: ~ :g
o 0.0 "'0< ~......--

~

~-goo~f:~~ ~ t\S S ..0 ,ao~<'2 ~ ~ cd ..c CQ 0'C ~s:::\Q"fi)

~

a:E~~CQ~:E
~..c::

13.~

0=::S

~

s ~-~

= ;c:> Qj u ;=

~ .~ ~
N
d:: 'ô

.
~-'

Q

fi}

~ .~ ~ ~
~

o
~

~

fi}

. ~r ~ .~ ~ ~.~ ~ a .~ ~ & ~ "~ ~ ~ ,5 ~ -< ~ ~ E ê '~~--'

Z~ & ~

~~

.,,~.

f:'

~ ~::so "'0 :E ~~ 3 ~ ~ g S g ~~ = :2 t\S 0 ~ g ';:j ..c:0._o ~ 0 .t: :: E 0 ..t\S :-2 0.0 ~ .D ." 0 "S -:: :E ~.D t\S "'0 .- ~ ... 'S ~ .- ~ ~.D 0 b t\S ~ t\S ..c: 0:::= ~ ";; ~ 0 .;; 8 ~ bD '0 -e.~ == ~ "'0 ~ :g .a
";; ~ .0
~f\

~

-=
~

-~..a'~~ e::~ g
ë~~
::s

::s t\S

0

00 ~
0

.t:: "'0

00 ::s t\S. ~""

'~ u

~

t\S

..t\S

~

~ d:: ~ ~ :(

~

;;,~0 ~o ~ .".- ." ~:-2'~ CQ t\S g .= N] ~.5 u ..c: ~ ~ ~ '0 cu .- ~~ ~ « ~ ~ .~ 19 ~ ~ ~:t2 __ :E ~.~ Qd::"'O ~ ~ ..t\S ~ "'0 u 1-'-4 1 ~ ~.~ ~ ~ ~ .~ ti ~ -:S~ C ";; ~

-

"'0 ~ ::s ~~

o

~ s..", aU *~ ~ .~ :( CI ~ 6 j :g
"'O~

0 ~

~

~J:

- ." ~ o~ N ~ 5 &: -- e : ~ :i;s 0.0 t) ~"'O
0 00 0

CQ~

R.~ '~ ~ ~

~ ~

~~

"'0

g ~ ";; ~ < N :g a ."
00
~

~

~

10\,1

....,

,5~ ~
~

= u :E
= ~

.....

=:> c

~~"""--t:::3~ ~ k ~~oo ~ ~ :fJ ~ ~ "'~O'\ ~ ,~~ ~..c ,~ :~ ~ ~ ~ o ,~ ::s '~~ ~ ~ .~ "'0 1;3 ~~ë~~~~~Q ~~Eê ~ '"\:s ~ ~ ~ ~ t\S .~ ~ ." ~ ~ c ]::S~E t:::3a:":"~~~ 'S ~ ~~ ~ ~ ~ ~

~~ E
~

6g M

~ ~ ~~
~
~

,~ ~.~ '00
t:::3

!2F ,5

~~~~]Q~:-2 > 6 ~= ~ ~ !\..:.:::: M
~

'. '~

~

~ ~ N.J:: ~
t..)

~Q

.~
,~"

:-2
t\S "'0

=~

~

~ èI.> ~
~

~ ~
~

'"\:s
~~
t:::3

~ _ ~
~

Q3
..... .....
fi}

= ~~~~:9 = ~~ .~
s ;= 'ô
,~
"""--00

~~ :E~<~~~ê6~"'\:S~~ N ~~ô g~ --'g f'f')oo5~'E .~ ]
"'0

~ ~ !2F.~ 0 CQ'"\:s~~Q"'O

~

,,~

.:s :.=::: --' ~~ ~ == _ S ~ ~

'-

~ .~ ~ ~Q~~u~~
"'0

~ '::. ~ ~ ~ ~ ',:::: ~ ~ 0\ 0 ~ 2: ~ ~ t:::3 'c ',:::: ~ ~ 5 c:::>
10\,1

..g ~

~ '~ .- ~ g ~~ ~ ~.- ~." c "a '~ a g '~
00
~ r"\ ~

,~ ~

~ ~
~

:E M~
IZI 0 c:::>

~!2F ~ ::s!2F CQ
t:::3

~

"'0

.~ ~" ~'~~~ ~o

= = = ~ fi}

~

~~

~8 ~~ ~ Ff
"
CQ

~g~. 0 ] ~
d' ~ ~ .9

g-< ~~
t\S.D

00

t\S

o ~~
~

.

~

..c: t\S

~

--' --'

~SO'\O'\oo ~~~~-<~

ê
~

a

"'0+-10'\ ~o~

.9 ~
~

;j~$

e~

~~
; ~ = cr
I.

'S

Ir) --'

......
fi}

= = M ......--

~'Og:E ~ ~ 0 0 ::s ~ -< CIO
0~~"'O "'0 s::; 0

0'\ <UZ~CI"'O~~"'O"'O«CI"'O~ ~..t\S ~ :..:..t) ~ ~ s ~ ~ :..:...~ 00 o.o.a <8 > ~ ~ ~ ~ "'0

~ ~ ~ ~ ~ U ~ ~ ';; ~ ~ 0 ~ I. 00 \Q 00 0 00 .o -< ~o ';:j ~ U 00 0 ::s "..= ~ 0'\ ~ ~ ~ ~ ~ ~ « Ë ::- .~ Z 23 5 ~ ::s o~~ 0.. ~~~ 0 sa o~~o~~.a~~ ;c:> 0 ~ -< ::s CI "'0 cd.9 _ ~ ::s =aëd::soo ~~::Soe. .Cj ';:j a.~ ~ cs 0 ~ « :::> u ~ CI 8' ~ ~~ ';:j t$ g ~ ~ 00::- 00 g = ~ ~ :;:j ::s 0 0 ~ ::s=
~
~~

~

a .- ~
oo

.g ~ g .~ g ~
\Q l'' ,,~

?
~

~

~~ ~ .- a .- ~ ~ ô ~

~ .g :..:.. ~
Ii)

"oo..c: l''

.-

-

ë~ ~~
"'0

~ :><:......--

~] o
00

~<
.~ ~
~o ~ ut)

00

g~

fi)

<:\S

~

~
0'\ ~ ~

~
"'0 t\S "'0 t\S ..0 .u

>

= ~

~

~~~..c: ~ 0 ~ '" .5 0 ~ ,,:E 00

e~ ~
~

.

~

~ .5 ~ ~
00-0'\

-<~~~~

~ 0'\

u ~ '4J "'" t\S ~~ o ~ ~ ~ ~ > .~o 00 ::s "fi) ~ U ..0 ~ ~~ 00 ~ 0'\ ~ 0 ~ 'ô U 't ~ ~~ t\S ~~~~;;, ~ ~::-c:c ~ ~ Cd ~::-:E ~"'O~

~ .~ O"fi)0 C'--.:><: ~ ~ " t\S ......-& -< t) ~ ~ ~ a .~ ~ = ~ ~~ ~~~ 8' .~ S= 'S o -< s:::~oo~ ê~ ~oa:3 g.a ~ ~~e~ g ~~-< .~ ~ u ~ ~ u 0 J: .~ « 0 0 ~ 0 ~ = 0 .~ ~ _~ '-3 & ~ ~ 00 ~." t\S ." 5 ::s t\S g ~~ ~ lo\J 0 c:> U 0 ~ ~
t)

~

o 00

0'\ ~

&~ ~ ._
'4J

0\
~

00"""--

<2
U

~ ~ : 5~ g < ri)a « .~ .- ~ .~ 0 .-:::
~ 00
:><:

~

~

~"fi)

~ ~

ëj)

$ "" t> ~ .

00

~~~

~f\

5

5 ~

â

«

~ g ~ ~] g e:~

- ~._.~-

1: Cd

13

o
"'tj

:ë Q.
ca
... t)t) CI ES

~

~o

~
"...........

~ OJJ 'C:U 6$ ~~ c:u .........." ::3 o C C\:S

~

~::c
~C\:S .~

E

~

,9 ~
fi)

~a

~~
~

1):-9
0

= ;CI
CJ

~ ~ a~ ~ ~ ~ 1n ~ g ëa ~ ~
"'tj

~"'tj

~ ~ ~ €5,,~ el

Ë t) ~~o~~~~:g13 ;:..~ Q
~
~

~

~C\:S c:j ::3 ~C\:S-

~o

Nt

~C\:S

;=

Q

fi)

0\
~ ~ c:u

,~~~ .........." 0 .-J ~ .~ 'S ~ tZ)~ 'i:: e "'tj < .........." ~ t) ," ~~ ~C\:S o C\:SC\:S." 'ca 0 "........... ~ ~ ~ ..c:: 0 1) ~ c.. ~ :.E 0\ u ~ ~ "'tj oc:j~S~O\OOQo..c::e~ = C\:S

S~ u ~
~

O
"'tj o

] e .~ :.= ~ ~ 0

~

o~~~;3~
~?oC\:S~O]g~

B

CI) C\:S~C\:S ," ~ ~ "........... ~CI)ëa 0 ~ ~"'tj
~

.........."

,<

~

:.= :ë Q

"'tj

~~9 ,_ 610-0:91n e ~ o .- ,_ 0 ~ ~
"'tj 0

~aJ
.........."

~

C\:S

.Q)

~ .s ~ CI
,~

cao~

~ z ::c~ ;3 .~ Q e> 0~~C\:S \J ~"'tj~

5

<

"'tj

"'tj ~

c.. c.. ~

~C\:S N

"'tj

Ü ~

c..

'!? ~~~:.F :9 _~
1

t::;:..ta o..c:: a ~~ 0 "........... ta ~ 0 ~.F; g g S -0~. ..'0 0 C\:S C\:S..c:: 0\
"-,

~ J3 c..t:QN
..c::

.....J

~ ~ ~ .~ ~ ~ ~ e .$!~~ ~ ~
fi)

~

; ca CJ

= CI

::E = ~

~8$~~~$.~rn$ ~ ~ c -.. ~ ~ ~::3 ~ "C) o.$! 0 .~ ~.t:: t.o:I ~ c:u t.o:Ilr) N c:u ." c:u~t:Q~~~;3~c:u0\::3~ ~ c:u"'tj ~ ::s ." ~"........... s:: 0 ;::: ~ "........... ~~~~~o~ .........." ~ .~ ;3 a~a~~o Q ;:::Q~~"C) ~~ . c:ut:Q~ ~ N \,J No. ~ c:u CI) ~~ S ." ~ ~ ." "&~ aJ-.. . c:u '. ~ ;3 6 .;:: ::3"........... ~ ~ CI)"...........;:: . 0 ~ ~ 0 OJJ ~ ~ ~ 8 .t: e è e ~ ~ ~. ~ :g ~c:u - :g .~
~ CI) ~ C\:S ~ cj CI)

~< ~~:è-'" ~ 8~ .2: s::~ c:u .~ c:u .~.. ~

~

;:.. ~ ~ aJ ~ ~ aJ ~ ~ aJ tf') ~ ~~ ~ .:: ~ ~

...C)

. ~ = = ;CI ....;=
fi)

"'tj

$ ~~ ~ ~ ~ ~

~ ~<

~c:u

~ .5 ~ ~ ~

~~~

"...........

at;'

" .

~g
"C) cj~

.........." .........."

~
cj

= = ca
fi) ,~

:g:e ~ô5
~]
:~
<00

~

~

g

:ag~
~ l::3

= cr
....fi)

~ 0 "'tj ;;;' ~0 . ',= ~ g .~ N
o ~ éij

.9
~

~

~ ca

.....J

0

~t)E~

>

~

]tS
;;;' ~ Q

o~~

.........."

0 u ~ .5 ~ ~

1:3 ~~

14

Les arts olastiQues (céramistes, graveurs, peintres, sculpteurs) A ABABSIA Djamila Peintre. Expositions collectives (Tipaza 2002; Alger 2006). Bibliographie: El Watan 7/8/2002. ABAD Amar Peintre. Exposition collective 2003 ). Expositions collectives (Alger 1987, 1996, 1999, 2001). Bibliographie: El Moudjahid 1/11/2001. ABBAS Ouahmed Peintre, médecin Expositions individuelles (Alger 1989, 1996, 1999). Bibliographie: Le livre des peintres algériens de Achour Cheurfi (Ed. Anep, Alger 2004). ABBASSI Nassreddine (Né en 1949 à Constantine) Peintre, miniaturiste. Il étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Il séjourne à Florence et à Berne (19801985). Expositions individuelles (Alger 1969; Paris 1990); Exposition collective (Constantine 1981). Bibliographie: Mémoire Nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). ABBOU Abdelkader dit DADI (Né le
1er mars 1945 à Mostaghanem)

(Mohammadia

ABAD Mohammed (Né en 1960 à Lakhdaria) Céramiste. Il étudie au centre de formation des arts traditionnels de SidiFredj (1976-1979). Il est membre de l'Union Nationale des Arts Plastiques. Expositions individuelles (Alger 1982, 1984, 1985, 1986, 1989, 1991; Mostaghanem 1986); Expositions collectives (Souk Ahras 1985; Alger 1986, 1988, 1989, 1992). Bibliographie: Mémoire nationale de A Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). ABASSA Nacéra Peintre. Exposition collective (Alger 1998). ABASSI Nabil Peintre. Il est membre de l'association Tedjdid de Guelma. Exposition collective (Guelma 2000). ABBACI Hakim (Né en 1960 à Amizour) Peintre. Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger et de l'Académie des Beaux-Arts de Rome. Il poursuit des études sur le patrimoine culturel à l'Institut pour l'art et la restauration de Florence (2000). Il enseigne à l'Ecole Supérieure des BeauxArts d'Alger (1994). Exposition individuelle (Arpino 1991);

Peintre. Exposition individuelle (Alger 1990); Exposition collective (Alger 1989). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). ABBOU Farouk Peintre. Exposition individuelle (Maghnia 1991); Expositions collectives (Maghnia 2000, 2001). Bibliographie: Couleurs, peintres de Maghnia de C. Berriah (Maghnia 2000); El Watan 10/3/2001. ABBOU Mehdi (Né le 6 mars 1962 à Alger) Peintre, sculpteur. Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger (1988).

Expositions collectives (Alger 1988, 1991). Bibliographie: Le livre des peintres algériens de Achour Cheurfi (Ed. Anep, Alger 2004). ABDEDDAIM Oussama (Né le 19 janvier 1947 à Sidi Bel Abbès) Peintre, calligraphe. Il étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Expositions collectives (Tunis 1979, 1981; Florence 1976). Publication: Cinq dans tes yeux (Autoéditions n° 2, Alger 1977). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996); Mémoire d'études «La peinture algérienne» de V. Llorens (Paris). ABDELGUERFI Yazid Peintre. Il étudie à la Société des BeauxArts d'Alger. Exposition individuelle (Alger 1993); Exposition collective (Alger 1993). Bibliographie: Le livre des peintres algériens de Achour Cheurfi (Ed. Anep, Alger 2004). ABDELHAK Naima Peintre. Exposition collective (Alger 1999). ABDELLAH Khaled (Né le 17 mars 1954 à Tarnrichte) Peintre. Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger (19761981) et de l'Académie des Beaux-Arts de Venise (1981-1985). Ses œuvres sont au Musée National des Beaux-Arts d'Alger et dans des collections privées en Amérique, au Japon, en Finlande, en Allemagne et en Autriche. Il exerce son activité artistique entre l'Algérie et l'Italie. Expositions individuelles (Alger 1990, 1993; Paris 1999). Bibliographie: La peinture par les mots de Malika Bouabdellah (Musée des Beaux-Arts, Alger 1994).

ABD ELLA OUI Djelloul (Né le 30 décembre 1937 à Bou-Ismaïl) Peintre. Il étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger (1971). Il est membre de I'Union Nationale des Arts Plastiques. Ses œuvres (<< cellule », «Portrait») La sont au Musée National des Beaux-Arts d'Alger. Exposition individuelle (Alger 1975); Expositions collectives (Alger 1964, 1965, 1967, 1974, 1980, 1987; Aïn Beida 1992). Prix et récompenses: Prix Arc-en-ciel au 12e Salon des artistes indépendants (Alger). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). ABDELLAOUI Mourad Peintre. Il étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Exposition collective (Alger 1990). Bibliographie: Le livre des peintres algériens de Achour Cheurfi (Ed. Anep, Alger 2004). ABDELLAOUI Samira Peintre. Exposition collective (Oran 2002). Bibliographie: El Moudjahid 10/7/2002. ABDELLAOUI RAHAL Fatma Peintre. Exposition collective (Alger 1965). ABDELMOUMEN Khadija Peintre. Exposition individuelle (Alger 2006). Bibliographie: El Watan 29/4/2006. ABDEL TIF BENCHAABANE Moundjia Peintre, architecte. Elle est lauréate du Master's Degree in Architecture in Urban Landscape (USA). Elle enseigne à l'Ecole Polytechnique d'Architecture d'Alger. Exposition individuelle (Alger 2005); Expositions collectives (Alger 2005, 2006).

16

Bibliographie: Infosoir Liberté 11/2/2006.

9/2/2005;

ABDENNEBI Nacéra Peintre. Exposition collective (Tiaret 1989). Bibliographie: Le livre des peintres algériens de Achour Cheurfi (Ed. Anep, Alger 2004). ABDESSEMED Adel (Né en 1971 à Constantine) Peintre. Il étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Batna. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Alger. Il se spécialise à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon (1994). Il séjourne à la Villa Médicis de Rome en 1996 et dispose d'un atelier à New York en 2001. Expositions individuelles (Berne 2001; Milan 2001; Paris 2006; Rennes 2006); Expositions collectives (Paris 1996, 1997, 1999, 2001 , 2005, 2006; Rome 1999; Yokohama 2001; New York 2001; Québec 2001; Ljublana 2001; Rennes 2001, 2006; Milwaukee 2002; Chicago 2002; Puerto Rico 2002; Londres 2002; Vassivière 2002; Sète 2002; Autriche 2004; Birmingham 2005; Milan 2005; Tirana 2005; Bolzano 2005; Bruxelles 2005; Amiens 2005; Dakar 2006; St Cyprien 2006; Riga 2006; Biarritz 2006). Bibliographie: «Adel Abdessemed, un tas de choses)} de Guy Tortosa (Visuel(s) n09, 2000); « Chrysalide)} de Lise Guéhenneux (Catalogue Passeurs, Lyon 2000); «Adel Abdessemed)} de Hou Hanru (Catalogue Final di Partita, Endgame, Florence 2000); « Juste au corps, de la peau au vêtement)} de Larys Frogier (Rennes 2000); « Adel Abdessemed)} de Hou Hanru (Catalogue Pusan Bienna , Corée 2000); «The green book)} (Paris 2000);« Adel Abdessemed )} de Ann Demeester (Catalogue Poeziezomer, Watou 2001); « Strangers in New York)} de Massimiliano Gioni (Flashart International n0218, mai-juin 2001); Le

Monde 20/1/2001; Paris pour escale (coédition Paris-Musées-Les Amis 2001); Livre d'artiste (Centre national d'art et du paysage de Vassivière, 2002-2003); Beaux-Arts n0237, février 2004; «Adel Abdessemed, Global)} de Guy Tortosa et Anne Bonnin (Le Collège Frac Champagne-Ardenne, en coédition avec la galerie Kamel Mennour, Paris et le MAMCO, Genève 2005); Infosoir 7/5/2006. ABDOUN Hamid (Né le Il novembre 1929 à Oued-Amizour) Peintre, poète. Il est membre de l'Union Nationale des Arts Plastiques et membre du groupe Aouchem. Expositions individuelles (Alger 1967, 1988, 1993); Expositions collectives (Alger 1965, 1966, 1967, 1974, 1980). Bibliographie: Mémoire d'études «Aouchem dans la peinture algérienne)} de K. Slimani (Ecole des Beaux-Arts, Alger 1989); Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). ABED Mohamed (Né le 25 septembre 1930 à Alger) Peintre, poète, musicien. Il étudie au Conservatoire municipal d'Alger. Il fait des études artistiques à Munich. Expositions collectives (Alger 1983, 1984; Azzefoun 1989). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). ABERKANE Fazia Peintre. Expositions collectives Paris 1995).

(Alger

1993;

ABNOUN Nassima (Née le 3 décembre 1964) Peintre, céramiste. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger (1987) Exposition collective (Alger 1989).

17

ACHIR Brahim Peintre. Exposition collective (Rome 2002). Bibliographie: Le Matin 1/10/2002. ACHOUR Boualem (Né en 1944 à Aïn Beïda) Peintre, sculpteur. Il fonde une coopérative de sculpture à El Kala ( 1997). Exposition individuelle (Bel Abbès 1968). Bibliographie: Liberté 27/8/2002. ACHOUR Khadija Peintre. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Expositions collectives (Alger 1989, 1990, 1993). ACIM Massen Sculpteur. Exposition individuelle (Alger 1998); Exposition collective (Alger 1999). ADANE Mustapha (Né le 12 mars 1933) Céramiste, peintre. Il fait ses études artistiques en Allemagne. Il enseigne à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Il est secrétaire général de l'Union Nationale des Arts Plastiques. Il est membre du groupe Aouchem. Il réalise la fresque du hall de l'aéroport d'Alger et la Clé de la Ville d'Alger. Ses œuvres sont au Musée National des Beaux-Arts d'Alger. Expositions collectives (Alger 1965, 1966, 1967; Zéralda 2005). Bibliographie: Mémoire d'études «Aouchem dans la peinture algérienne» de K. Slimani (Ecole des Beaux-Arts, Alger 1989); La Nouvelle République 31/10/2005. ADEL Djillali Peintre. Il fait ses études artistiques à Hambourg. Il enseigne à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Mostaghanem. Il est membre de

l'association Libre pinceau. Exposition collective (Oran 2001). Bibliographie: El Watan 7/1/2001; Liberté 26/8/2001. ADJOUD Farid Peintre. Exposition collective (Paris 2003). ADJROUD Mohamed Tahar Peintre. Il enseigne à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Constantine. Expositions collectives (Constantine 1982; Guelma 2006). Bibliographie: El Moudjahid 8/5/2002; Liberté 26/3/2006. ADLI Mohamed (Né le 20 juillet 1963 à Oran) Peintre. Expositions individuelles (Alger 1990, 1991, 1992; Zéralda 1990). ADMANE Nadine Peintre. Expositions collectives 1991).

(Alger

1990,

AFFIFI Messaouda Peintre. Elle est membre de l'association Bassamette de Guelma. Expositions collectives 1997; Guelma 2001). Bibliographie: Le Quotidien d'Oran 1/4/2001. AFIA Nadjia Peintre. Exposition collective 2006).

Bou Arréridj

AGAGNIA Djamel Peintre. Expositions collectives (Alger 2004, 2005). Bibliographie: El Moudjahid 6/7/2005.

18

AGGOUNE Slimaoe Peintre, poète. Exposition individuelle (Alger 1998). AGUINI Abderrazak Peintre. Il étudie à l'Ecole Nationale de Beaux-Arts de Batna. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Alger (1988). Bibliographie: El Watan 6/1/2002. AHMED CRAOUCH Chérif (Né en 1949 à Tébessa) Peintre. Il est formé aux arts graphiques à Reims. Expositions individuelles (Orly 2003; Vitry sur Seine 2003; Bondy 2003; Dammaries Les Lys 2003; Paris 2005; Nogent sur Marne 2006); Expositions collectives (Paris 2003; Orly 2003; Bretigny sur Orge 2003; Magny Le Hongre 2005). AICHE Amar Peintre. Exposition collective (Khenchela 1991). AICHOUCH Nadia Céramiste. Exposition collective (Alger 2006).

privées en Algérie, en Belgique, en Hollande, en Italie et en Turquie. Expositions individuelles (Alger 1999, 2003); Expositions collectives (Alger 1988, 1989, 1992, 1996, 2002; Paris 1991; Rome 1983, 1986; Ankara 1983, 1988; Istanbul 1983; Izmir 1983; Naples 1983; Milan 1983; Le Creusot 2005; Dijon 2005; Dély Ibrahim 2006). Prix et récompenses: Médaille d'argent (Naples 1983); Médaille de bronze (Milan 1983). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996); El Moudjahid 1/10/2002; Liberté 8/4/2003; El Watan 10/3/2005; Le Soir d'Algérie 17/5/2005; Infosoir 25/5/2006. AIDOUD Aoissa (Née le 9 février 1954 à Alger) Peintre, sculpteur. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Elle enseigne à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Alger. Exposition collective (Alger 2002). Bibliographie: Liberté 8/4/2002. AIMENE Nacer (Né en octobre 1961 à M' Chedellah) Peintre. Exposition individuelle (Tizi Ouzou 1993). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). AISSAT Toufik Sculpteur. Il suit une formation artistique à l'atelier Lorenzi à Paris (1990). Il est passionné du patrimoine archéologique national qu'il essaie de recréer « pour glorifier et marquer un règne, une époque, une civilisation ». Il a reconstitué la qalâa Beni Hammad, Djamâa Ketchaoua, le Fort de Tamentefoust et la Casbah d'Alger. Exposition individuelle (Alger 2002). Bibliographie: El Watan 24/4/2002.

Prix et récompenses: 3e Prix de la
Chambre de l'artisanat et des métiers d'Alger (2006). Bibliographie: Le Jeune Indépendant 2/7/2006. AIDOUD Abderrahmaoe (Né le 19 novembre 1950 à Khenchela) Peintre. Il étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Constantine (1969-1971). Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger (1977) et de l'Académie des Beaux-Arts de Rome (1980-1986). Il enseigne à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Il fonde et rédige le Manifeste du groupe Présence (1991 ). Ses œuvres sont au Musée National des Beaux-Arts d'Alger et dans des collections publiques et

19

AIT AMARA Malika (Née le 17 avril 1968 à Taka) Peintre. Expositions individuelles (Iferhounène 1988; Alger 1990; Tizi Ouzou 1991). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). AIT AMMAR Rachid Peintre. Expositions individuelles (Marseille 1992, 1993); Expositions collectives (Marseille 1986, 1987, 1989, 1992, 1993). Prix et récompenses: Médaille d'or du 1er Salon art solidarité (Marseille 1993); Prix André Gaya du Salon d'Eté (Marseille 1993). AIT DJAAFER Smail (1929-1995) Peintre, poète, journaliste, dessinateur. Il collabore à Alger-Soir et au Journal d'Alger. Il est membre de la Société des artistes algériens et orientalistes (Alger 1951) Exposition collective (Alger 1949). Publications: La complainte des mendiants arabes de la Casbah (Ed. de la Jeunesse de l'UDMA, Paris 1951); «Issiakhem M'Hamed» dans Alger Républicain 1/12/1992; «Dilem Ali» dans El Moudjahid 20/7/1994; Poèmes écrits en prison non méritée (Ed. Raphaël De Surtis, Paris 1998). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996); Liberté 22/3/2001. AIT DJEBBARA ZAOUCHE Nadine Peintre. Expositions individuelles (Alger 2006). Bibliographie: La Nouvelle République 18/5/2006; El Watan 27/5/2006; L'Expression 13/6/2006. AIT EL HARA Mériem (Née le 31 juillet 1967 à Alger) Peintre. Elle est diplômée de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Alger. Elle

est membre du groupe Essebaghine. « L 'œuvre de Meriem Aiï El Hara porte sur la femme dont l'illustration profite souvent d'un détournement d'œuvre ». Exposition individuelle (Lille 2003); Expositions collectives (Alger 1999, 2001, 2002, 2005; Marseille 2001, 2003; Paris 2003; Romans 2003; Genève 2006). Bibliographie: Liberté 3/7/2001, 4/12/2001, 15/1/2002, 2/10/2003; Le Matin 3/7/2001, 21/10/2001; El Watan 4/3/2001, 31/3/2001, 27/6/2001, 5/7/2001, 16/1/2002, 1/7/2002; L'Expression 1/7/2002; La Tribune 3/7/2001; La Nouvelle République 15/1/2006; Catalogue «Ce n'est qu'un regard» (Marseille, Forcalquier, La Tour d'Aigues 2003); Infosoir 7/5/2006. AIT MEHDI Salah (Né le 25 juillet 1964 à Akbou) Peintre. Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Il a fait don d'une œuvre au Musée National des Beaux-Arts d'Alger (2001). Expositions collectives (Alger 1990, 1991 ; Oran 1994). Prix et récompenses: 2e Prix de la fête de l'Indépendance (Alger 1984). Bibliographie: El Watan 26/6/2001; Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). AIT MENGUELLET Hamid (Né le 13 juillet 1966 à Alger) Peintre, ingénieur. Expositions individuelles (Ighil Bouamas 1992; Alger 1994, 2002; Paris 1993). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996); Liberté 27/10/2002; La Tribune 27/10/2002; Horizons 27/10/2002.

AIT SAADIAmeur (Né le 1er mars 1964
à Tizi Ouzou) Peintre. Il étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger et à l'Institut National des Arts Dramatiques et de la chorégraphie de Bordj El Kiffan.

20

Expositions individuelles (Alger 1990; Grigny 2003); Exposition collective (Sevran 2002). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996); Liberté 29/4/2003. AIT SIDI SAID Saléha Peintre. Exposition collective (Alger 1990). AKHAM Belkacem (Né en 1928) Peintre. Exposition collective (Alger 1967). AKHAM Mohamed (Né le 30 mai 1936) Peintre. Il est membre de l'Union Nationale des Arts Plastiques. Expositions collectives (Alger 1967, 1983). AKLI Karima (Née le 19 juillet 1966 à Alger) Peintre. Elle étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Exposition collective (Alger 1987). AKMOUN Mustapha (Né le 5 mai 1946) Peintre. Il est membre du groupe Aouchem. Expositions collectives (Alger 1967, 1968, 1986). AKMOUN Sid Ahmed (Né Ie 15 septembre 1960 à Blida) Peintre. Expositions collectives (1998, 1999, 2000). Informations électroniques: perso.respub lica.frlakmoun. AKNOUCHE Djidjiga (Née en 1959 à lfigha) Peintre. Exposition individuelle (Paris 1988); Expositions collectives (Paris 1973; Chelles 1975).

AKNOUCHE Hocine Peintre. Il illustre de nombreux ouvrages Le petit vent alizé, Le petit nuage curieux de Rabéa Bengueduh Khati (Ed. Dalimen, Alger 2002). AKNOUCHE Zohra (Née en 1961 à Paris) Peintre. Exposition individuelle (Paris 1988); Expositions collectives (Paris 1973; Chelles 1975). AKRICHE Ahmed (1945-1988) Sculpteur, avocat. Il fait des études de droit à l'Université de Constantine (19731974). Il poursuit ses études supérieures en droit international à l'Université de Salsford (1984). Il est nommé directeur de l'Institut de communication de l'Université de Constantine (1977). Il est élu vice-président de l'APC de la ville de Constantine. Il enseigne la calligraphie arabe, le dessin, la sculpture et le thêatre. Il préside la commission culture et tourisme (1979-1984) et le comité des fêtes (1980-1984) de la ville de Constantine. Il est membre de l'Union Nationale des Arts Plastiques et de l'Union des artistes arabes. Ses œuvres sont au Musée National des Beaux-Arts d'Alger, au Musée du Bardo d'Alger et au Musée Cirta de Constantine. Expositions individuelles (Paris 1970; Rome 1976; Damas 1978; Ladiquia 1978; Tunisie 1979; Lyon 1980; Macon 1981; Hongrie 1984; Espagne 1985; Londres 1985, 1986; Constantine 1989, 2000).

AKSOUH Mohamed (Né le 1er juin
1934 à Bologhine) Peintre. Il commence en 1959 à réaliser des sculptures, des bas-reliefs et à peindre. Il participe dès 1962 aux premières expositions collectives à Alger. Il est instructeur des arts plastiques à l'éducation populaire à Alger. Il est membre de J'Union Nationale des Arts Plastiques. Il s'installe en 1965 à Paris. Il

21

commence à pratiquer la gravure sur métal. Il réalise deux médailles pour la monnaie de Paris en 1972 et 1974. Il participe régulièrement au Salon des Réalités Nouvelles. Il est membre de la galerie Brigitte Schehade (Paris 1982). Ses œuvres (<< Gouache sur papier») sont au Musée National des Beaux-Arts d'Alger. Expositions individuelles (Alger 1964, 1966; Strasbourg 1965; Paris 1970, 1972, 1980, 1984, 1988, 1991, 2003, 2006; La Rochelle 1974; Bordeaux 1975; Pau 1975; Amsterdam 1979, 1992; Suisse 1990, 1991; Champigny 1994); Expositions collectives (Alger 1962, 1963, 1964, 1965; Paris 1964, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1995, 1997, 2000; Villeneuve sur Lot 1971; Grand Duché du Luxembourg 1972; Tremblay Fontenoy 1974, 1988; Vittel 1974; Clermont Ferrand 1974; Billon 1975, 1976, 1977, 1978; Mérignac 1976; Levallois Perret 1976; Nanterre 1978; Toulouse 1981, 1983; Longwy 1981; Amsterdam 1982; Séoul 1988; Barcelone 1992; Bruxelles 1993; Avignon 1995; Vert St Denis 2003; Villeneuve sur Lot 2003). Bibliographie: Vent del Sur, Llum, matéria i signes (en catalan et en Français, Sabadell Barcelone 1992); Catalogue « Les effets du voyage, 25 Artistes algériens» (Le Mans 1995); Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996); «Aksouh» dans Algérie Littérature-Action n022-23 (Paris 1998); Jean Sénac, Visages d'Algérie, Regards sur l'art de Hamid NacerKhodja (EDIF 2000 Alger, Ed. ParisMéditerranée, 2002); «Algérie, Lumières du Sud» dans Cahiers de l'ADEIAO n020 (Maison des Sciences de l'Homme, Paris 2002); Le XXè siècle dans l'art algérien (Aicapress, Paris 2003); « Les Méditerranées» Arearevue n° 5 (Paris sept. 2003); «Arte contemporanea del Nord Africa» (en Italien et en Français) 22

dans Africa et Mediterraneo n043-44 (Bologne 2003); « La peinture d'Aksouh» dans Horizons maghrébins (n052, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse 2005); L'Expression 19/2/2006, 12/3/2006; El Watan 19/2/2006; Liberté 19/2/2006; La Tribune 6/3/2006; Le Jeune Indépendant 27/3/2006; Mémoire d'études «La peinture Algérienne» de Véronique Llorens (paris). Filmographie: Jardin de toiles de Ben Amra Hamid (Imagenese, Paris 2006). ALIANE Mahfoud (Né le 14 avril 1953 à Alger) Peintre. Il étudie à la Société des BeauxArts d'Alger. Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger et de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Expositions individuelles (Alger 1990, 1991, 1994); Expositions collectives (Alger 1989, 1994). Prix; et récompenses: Lauréat du Prix de l'affiche (Bruxelles 1984); 3e Prix de peinture au Grand Prix de peinture de la ville d'Alger (1994). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). ALI CHAOUCHE Tewfik Peintre Exposition collective (Oran 2002). Bibliographie: El Moudjahid 10/7/2002. ALI GUECHI Nadjia (Née le 9 juin 1958 à Constantine) Peintre. Exposition individuelle (Alger 1991). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). ALI KHODJA Ali (Né le 13 janvier 1923 à Alger) Peintre, miniaturiste. Il étudie la calligraphie et l'enluminure à l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger auprès de ses oncles maternels Omar et Mohamed Racim (1939). Il est diplômé de l'Ecole

Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Il est dessinateur au bureau d'études du service de l'artisanat d'Alger (1945). Il enseigne à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger (1961-1994). Il préside le conseil pédagogique de l'Ecole Supérieure des Beaux -Arts d'Alger. Il est membre du jury international de la 1ère et de la 2e Biennale internationale des arts plastiques d'Alger (1987 et 1989). Il est membre de la Société des Artistes algériens et orientalistes (1947) et de l'Union Nationale des Arts Plastiques (19631972). Il réalise des timbres-poste (1963), les armoiries de la ville d'Alger (1965), des affiches du ministère du tourisme (1968) et de la foire Internationale d'Alger (1974). Ses œuvres (<< Intérieur de mosquée », « Sortie de classe », «Incertitude ») sont au Musée National des Beaux-Arts d'Alger et au Musée Zabana d'Oran. Expositions individuelles (Alger 1946, 1947, 1986, 1998, 2001, 2002; Oslo 1967; Copenhague 1967; Stockholm 1967; Paris 1972, 1984, 1988; Marseille 1996); Expositions collectives (Alger 1941, 1942, 1944, 1946, 1947, 1948, 1949, 1950, 1951, 1953, 1964, 1965, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972, 1974, 1983, 1984, 1986, 1989, 1990, 1991, 1994, 1996, 1998, 2002; Stockholm 1947; Copenhague 1947; Oslo 1947; Grenade 1950; Ankara 1974; Rabat 1974; Tunis 1979; Pékin 1983; Paris 1972, 1986, 1998; Auxerre 2003). Prix et récompenses: 1èrebourse section miniature de la ville d'Alger (1942); Bourse section miniature de la ville d'Alger (1946); Médaille d'or du meilleur ouvrier de France (1960); Grand Prix national de peinture (Alger 1970); 1er Prix de l'affiche au 10e anniversaire de l'Indépendance (Alger 1972); Médaille du mérite national (1987). Communications: « La pédagogie artistique» (Rencontre des écoles d'art de la Méditerranée, Alger 1990); « Mohamed Racim» (Alger 2002). Publication: «Dimension de l'art 23

insaisissable» dans El Watan 4-5/6/1993. Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996); Mémoire d'études «La peinture algérienne» de Véronique Llorens (paris); Algérie, l'enfance au cœur (Ed. Enag-Edif, Alger 2000); El Moudjahid 27/10/2001, 9/7/2002, 26/10/2002; El Watan 7/7/2002, 14/4/2005; Liberté 6/7/2002; Horizons 29/10/2002; Infosoir 3/2/2006. Informations électroniques: musee-mnatp. art.dz. ALI MAZIGHI Hassen Peintre. Exposition collective (Alger 1992). ALIOU SALAH Sarnia Peintre. Exposition collective (Alger 1988). ALI YAHIA Héléna Peintre. Exposition collective (Alger 1990). ALLA CHE Mohamed Fayçal (19612002) Peintre. Il étudie à la Société des BeauxArts d'Alger. Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger (1986). Algérie Poste lui rend hommage en décembre 2002 en émettant un timbre représentant une de ses œuvres. Expositions collectives (Barcelone 1985; Alger 1991). Bibliographie: Liberté 5/12/2002. ALLAG Rachid Peintre. Il est diplômé de la Société des Beaux-Arts d'Alger (1963) et de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger (1968). Exposition individuelle (Alger 1998). ALLAL Olga Peintre. Exposition collective (Alger 1989).

ALLALOUCHE Amar (Né le 15 janvier 1939 à EI-Milia) Peintre. Il étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger. Il enseigne à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Constantine (1967-1968). Il est responsable du département artistique du Musée central de l'armée (Alger 1984). Il est membre de l'organisation méditerranéenne des journalistes écrivains du tourisme (Omjet). Il milite pour la création d'une fédération des arts plastiques de l'unité maghrébine (Fapum). Il est membre de l'Union Nationale des Arts Plastiques (1967). Tabar Djaout a qualifié son œuvre de «bouffée de lumière offerte à nos yeux» . Expositions individuelles (Alger 1984; Constantine 1992, 2001, 2002; Marrakech 1992; Oran 1992, 1993); Expositions collectives (Alger 1967; Tunis 1992, 1998; Londres 1999). Prix et récompenses: Primé au concours international de peinture (Fondation Winsor et Newton Angleterre 1999). Publication: Préface du catalogue de l'exposition de Hamid Abdoun (Alger 1967). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996); Algérie, l'enfance au cœur (Ed. EnagEdif, Alger 2000); Liberté 1/2/2001; El Watan 14/11/2001; L'Expression 31/3/2002; El Moudjahid 14/7/2002; Mémoire d'études «La peinture algérienne» de Véronique Llorens (Paris). ALLAMA Ouarda Peintre. Exposition collective (Guelma 2000). ALLEM Amar (1969-1999) Peintre. Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Batna et de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Alger. Exposition individuelle (Alger 1999); Expositions collectives (Alger 1996,

1997; Paris 1997). Prix et récompenses: Prix de la gravure Ahmed et Rabab Asselah (Alger 1997). AMARA Mohand (Né en 1952 à Béjaïa) Sculpteur. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1987). Ses œuvres sont au Musée de l'Institut du Monde Arabe (paris). Il dirige la galerie Art'O à Aubervilliers. Il enseigne à l'école municipale d'arts plastiques Gustave Courbet (St Denis). Expositions individuelles (paris 1984, 1986; Strasbourg 1985; Lyon 2003); Expositions collectives (Paris 1983, 1984, 1995; Boulogne Billancourt 1984; Brives 1986; Les Ulys 1986; Séoul 1987; Grenoble 1989; Aubervilliers 1992, 2001; St Denis 2003; Besançon 2003). AMARA Mustapha Peintre. Il est diplômé de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts d'Azazga. Exposition collective (Drâa El Mizan 2006). Bibliographie: Liberté 8/1/2006. AMARI Miloud Peintre. Il est membre du groupe Présence. Exposition collective (Alger 1985). AMDDAH Leila Peintre. Exposition collective (Alger 2005). Bibliographie: El Moudjahid 6/7/2005. AMEUR Inger (Née le 24 juin 1943 à Udovalla) Peintre. Elle est diplômée de l'Ecole des Arts Appliqués de Gôteborg. Exposition collective (Alger 1993). Bibliographie: Mémoire nationale de A. Cheurfi (Ed. Dahlab, Alger 1996). AMINE-KHODJA Sadek (Né le 15 août 1949 à Constantine) Peintre. Il étudie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Constantine. Il est diplômé

24

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.