//img.uscri.be/pth/8c92e3234a5ffba45b6837e71c5bed1310197cb7
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Ennio Moricone

De
220 pages
"Cinq cents films sinon rien", ainsi pourrait se résumer la riche carrière du maître italien de la musique de cinéma. Par delà les cinquante années de cet étonnant parcours s'est profilée peu à peu l'une des plus fascinantes créations artistiques du monde contemporain. Souvent imitées, jamais égalées, les compositions du maestro se veulent surtout une formidable leçon d'art humaniste traversant les épreuves du temps avec brio. Cet ouvrage constitue un panorama clair et précis de l'œuvre du compositeur.
Voir plus Voir moins
Univers musical
Jean-Blaise COLLOMBIN
Ennio Morricone
Perspective d’une œuvre
Ennio Morricone
Perspective d’une œuvre
Univers Musical Collection dirigée par Anne-Marie Green  La collectionUnivers Musicalest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique né-cessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués. Déjà parus Henri-Claude FANTAPIÉ,60 ans de vie musicale. De 1945 à nos jours, 2016. Amin CHAACHOO,La musique hispano-arabe Al-Ala, 2016. Gérard DE SMAELE,Banjo attitudes, Le banjo à cinq cordes, son histoire générale, sa documentation, 2015. Alain VON RODEN,Essai d’initiation aux musiques médié-vales polyphoniques (ou contrapuntiques), Création d’une Chapelle et d’une École musicale parisienne, Capella & Schola Parisis, 2015 Clara TESSIER,Marcel Dortort, un itinéraire musical. Du minimalisme à la synthèse sonore, 2015. Isabelle PETITJEAN,La culture pop au panthéon des Beaux-Arts.Dangerous, de Mark Ryden à Michael Jackson, 2015. Alain LAMBERT,Principes de la mélodie, Musiques popu-laires, philosophie, et contre-cultures,2015. Claude ROLE,François-Joseph Gossec, Un musicien à Paris, de l’Ancien Régime au roi Charles X, 2015. Michel BOSC,Jill Feldman, soprano incandescente. Bien au-delà du baroque, 2015. Dominique SALINI,Les pouvoirs de la musique, Dudiabolus in musicaau showbiz traditionnel : la Corse, un laboratoire exem-plaire, 2014. Philippe MALHAIRE,Émile Goué (1904-1946). Chaînon manquant de la musique française,2014.
Jean-Blaise COLLOMBIN
Ennio Morricone
Perspective d’une œuvre
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09325-3 EAN : 9782343093253
Toute création est communion Friedrich Nietzsche
Les trois critères de l’œuvre d’art : unité, intensité, continuité Arthur Schnitzler
NOTEPour l’essentiel, la rédaction de cet ouvrage remonte à plus de cinq ans. D’importantes difficultés pour le faire éditer ont conduit à ce retard. Dans l’intervalle, j’ai tout de même pu améliorer mon travail. Récemment, des commentaires ou des observations sur le compositeur ont pu voir le jour par le biais de différents textes contenus notamment dans des compilations disco-graphiques et des ouvrages de référence. Les films cités dans mon livre avaient pour la plupart été choisis et commentés bien avant. En outre, je me suis abstenu volon-tairement d’ajouter dans mon livre des renseignements d’ordre biographique et discographique trop poussés, préférant me concentrer sur l’œuvre pure. Entre l’Internet et les disques, entre autres, il existe de très nombreuses sources de renseignements pour tout lecteur plus curieux. Je tenais à cette mise au point afin de ne pas essuyer de reproches au sujet de redondances et d’inspiration imitatrice.
9