//img.uscri.be/pth/719002a9548f9d159b0c70f55933b63c351df8c8
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Gérard Essomba Many, l'acteur rebelle

De
174 pages
Attachant, contradictoire, fascinant, tels sont les adjectifs qui servent à dépeindre l'un des acteurs les plus charismatiques du continent africain, dont la liberté d'expression irrite, horripile, dérange, embarrasse, et dont la carrière est marquée par une mosaïque de succès et d'échecs, à la mesure des dimensions hors normes d'une personnalité insaisissable, faite de doutes et de douleurs. L'enfant terrible du 7è art africain se livre ici avec sincérité et humour.
Voir plus Voir moins
 PeendsrnoelmnasuddeonamanéciniacirferonginspdeuglsecuoGérardEeuledeynarusmossMabontiésdslauaitlnideueessartmatocinériedustelteeuqihpargeblraloépdrtsoacir.sniiaMepssdemécoendiafsssnetessrpoéccudegensconnaiec,seuqeliuqnsioatuptiisrtareddnuetlasnove,motirofolaponcadtrchtat,anruettA.tnecadsontlent,telsfsaicanciotri,einpedéàtenrvseiuqsfitcejdasschpluleseursatcdselnurdeeribllaxpedténoisser,etirrimatiarisduquesnineoctnnot,tddettonllaguonaceèirreermtshorripile,déraneg,meabrrsaes,uasnoigélaL(s,ziweolKursteenmraueéprauquccèdesqueosaïitne,sétsecdiddtheéc991e8)euPircn9197;R93;Pièesse,19osnnpreénilatinormorsuneesdemidsedhsnoisnlaà,cseuresmuermaobaytnededouleurs.Actdetodesetuteissasaise,blaiftre,ourôleuneitnlitoùlsmesdrtpaluplasnad,éuodrustondeureuneprofédovliesEosbmaérGdargrae,âcecnstepasesérédailitfacndeôcen.uIeejsnln,raécdangrudabmossEdlaréGandesentunegrtuotneisibilétneutoéondntnaerpmoissnannietulsniP.enluqeaitaurunfaitrelpmisec,ticéagvroutilvodéeaMynappraitnetaucercletrèsfémresedtymsehcduéminafacariruomuhnuteetanrmsadééitérnc,liisnocnsesocSaneur.statdévanelaL.tsedtnondforeulaeropcnueisvieraevensylecomédiespltiultsbaomcsegannomsesteestintdlendecii.oVnoanltéqusliinarpteovéeuqselelôrnourrisespersérétsteqiuotnéqugmninacientisilaqita.euepersontesdunsuisfsaanilétaeslezvrouécDn.tecafselpitlumledrribttenfanciiaarfatrue7nnoilercudoontiincatémraogelsoShidireglemasterprofessiranécsteetstesaarCh,uruicetdarfénamn,éicaiain,criv
Art et esthétique du comédien africain
Charles Soh
GÉRARD ESSOMBA MANY, LACTEUR REBELLE
-é.IoundeYatédersivàelleusiovdiauteueiqph
      
 
 
Gérard Essomba Many,
lacteur rebelle
 
 
 
  
 
Charles Soh        Gérard Essomba Many,
lacteur rebelle
Art et esthétique du comédien africain  
  
                  
 
                              
 
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-336-00911-7 EAN : 9782336009117  
 
 
 
Remerciements
Je remercie Diane Soleil et Françoise Saint Amour de l'Université de Montréal qui ont relu et apporté leurs contributions intellectuelles à cet ouvrage.
Ma reconnaissance va aussi à Denis Morel de l'INIS (Institut National de l'Image et du Son) à Montréal, pour son indéfectible soutien intellectuel et amical.
 
 
 
 
 
 
 
Charles Soh
 
 
 
 
 
Im. 01 G.E et Danielle, son épouse
À Danielle Essomba, lépouse.
 
Pour les joies, les peines, les doutes et les indicibles espoirs.
 
Le monde entier est une vaste scène de théâtre, et tous les hommes et les femmes en sont les acteurs. Ils ont leurs entrées sur scène et leurs sorties de la scène, et un homme joue durant la vie de nombreuses pièces.
William Shakespeare, As you like it , Scene 7.
Im. 02 G. E à Ouagadougou
 
« Quand on casse pour le dernier soir, je prends soin de quitter le costume du général Toussaint Louverture pour les haillons du clochard Alléluia. C'est bien là que l'expérience psychologique de l'acteur qui laisse son personnage dans les vestiaires en rentrant chez lui s'impose et prend son importance ».
Gérard Essomba, Yaoundé, décembre 2010.
 
Im.03 G.E à Paris
Je voudrais !
 
Je voudrais, très modestement, partir à travers sentiers et champs, humer lodeur des bois verts et entendre le clapotis régulier de ces petites rivières qui coulent le long des futaies.
Je voudrais, une fois encore, parler bambara, foulbé, que sais-je encore Toutes ces langues de mon enfance là, au pied des collines de Macabaille
9