Goldwave 2013 tome 2

De
Publié par

GoldWave est un terrain d’entrainement pour le néophyte, la baguette magique du Dee-Jay, la cabine-son du technicien, la boîte à outils de l’ingénieur, une curiosité pour le physicien, une solution pratique pour l’utilisateur avancé, le couteau suisse pour le musicien et une évidence pour le bidouilleur de sons. « GoldWave » est un ensemble de tutoriels permettant de manipuler facilement des commandes spécifiques de sons numériques et de s’initier au « mastering audio-vidéo multipistes ». Il est fait pour ceux qui ne manquent pas d’idées et qui savent comment les matérialiser.
Publié le : jeudi 9 janvier 2014
Lecture(s) : 16
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782332614605
Nombre de pages : 220
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Couverture

Cover

Copyright

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage a été composé par Edilivre

175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50

Mail : client@edilivre.com

www.edilivre.com

 

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,

intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

 

ISBN numérique : 978-2-332-61458-2

 

© Edilivre, 2014

 

 

 

 

GoldWave 2013

 

Pour les bidouilleurs de musique numérique

 

La manipulation facile des sons numériques
avec GoldWave

 

Le mastering audio-vidéo
avec Multiquence

 

Tome 2

 

GOLDWAVE 2013 © – Tutoriel de la version 4.26

 

GOLDWAVE 2013 © – Tutoriel Multiquence 2012

GOLDWAVE ©
Tutoriel de la version 4.26

Par Daniel Alain de Roeck & Joëlle Chevalier

 

« Nous remercions Chris CRAIG
pour l’autorisation de publier ces tutoriels en langue française. »

Installation GoldWave v4.26

Configuration requise :

La configuration requise pour « GoldWave » est au minimum :

PC Pentium ou compatible Microsoft ®

Windows ® 95, 98, Windows ® NT 4.0 ou supérieur

32 Mo de RAM (64 Mo recommandé)

2 Mo d’espace disque dur.

Carte-son, souris et pilotes Windows.

« GoldWave v4.26 » s’installe facilement sur Windows Vista & Seven.

Si vous devez éditer des fichiers volumineux, vous aurez besoin d’une grande quantité d’espace sur le disque dur. Une minute de son de Qualité CD nécessite 20 méga-octets de stockage. La numérisation d’un CD entier exige au moins 1.5 giga-octets de stockage en données non compressées.

Pour éditer la partie audio des fichiers vidéo (*.avi, *.mov, *.mpeg…) et éditer des fichiers au format *.mp3, vous devez avoir installé le dernier DirectX extensions Media. Vous pouvez installer le nouveau Windows Media Player, disponible sur le site de Microsoft, pour obtenir ces extensions. Vous pouvez installer l’encodeur Mp3 gratuit LameWin32, disponible en ligne et placer le lien dynamique (Lame_enc.dll) dans le dossier System32 de Windows.

Installation :

Avant l’installation de « GoldWave », assurez-vous de l’absence totale de conflit avec vos périphériques de lecture et d’enregistrement. Les pilotes-son doivent être installés correctement pour le chipset-son de la carte-mère ou éventuellement pour une carte-son additionnelle (Voir le panneau de configuration « Windows » et la gestion des périphériques). Pour éditer l’audio issu des fichiers vidéo (*.avi & *.mov) ou éditer des fichiers mp3, vous devez avoir installé une version récente de Windows Media Player et iTunes. Faites analyser librement votre configuration sur le site ma-Config.com, en utilisant un ActivX qui vous renseignera sur les pilotes présents dans votre système et l’opportunité de les mettre à jour, grâcieusement, avec le site TousLesDrivers.com.

Si vous avez téléchargé la version exécutable (*.exe) de « GoldWave v4.26 », sur le site de l’éditeur, le lancement de celle-ci vous incite à renseigner un dossier de destination où « GoldWave » sera installé (habituellement C:\Program Files\GoldWave). Un raccourci de bureau et des commandes de Menu Démarrer de « Windows » sont créés automatiquement, si désiré. La version « GoldWave v4.26 », disponible sur le site de l’éditeur, s’installe facilement avec Windows 95, 98, 2000, NT, XP, Vista ou Seven, sans oublier de placer la bibliothèque de liens dynamiques (Lame_enc.dll) dans le dossier Sytem32 de Windows.

« GoldWave » vous permet de choisir les périphériques à utiliser pour la lecture et l’enregistrement. Voir le chapitre Paramétrage du « Device Control ». Votre système-son peut dépendre du chipset-son de la carte-mère, de la carte-son interne et son module de façade ou encore de la carte-son externe. Le choix du périphérique à utiliser sera paramétré dans le Device Control.

Notez que si votre carte-son ne prend en charge que la qualité 8 bits d’enregistrement, alors vous devrez sélectionner le dispositif Microsoft Sound Mapper de sorte que « GoldWave » puisse enregistrer.

Espace disque et mémoire vive :

« GoldWave » supporte autant l’écriture direct-to-disk que l’écriture en mémoire vive (Ram), ces fonctions sont décrites ci-dessous. La quantité de mémoire sur disque dur est certes relativement illimitée pour « GoldWave », mais elle n’est pas aussi spontanée et rapide que la mémoire vive (Ram) qui, quant à elle, est plus limitée par rapport à l’espace de stockage disque mais répond toujours avec une rapidité fulgurante et appréciable.

Dans le mode écriture Direct-to-disk, le son entier est stocké dans un fichier provisoire et paramétrable. Cela sous-entend que vous avez fourni l’espace disque requis pour éditer de très grands fichiers (ex. bande sonore d’un film, enregistrement en mode illimité (unbounded), émission radiophonique diffusée en Podcast). L’inconvénient pour ce système d’écriture est que le traitement des effets prend plus de temps puisque les données audio transitent par le disque dur.

Dans les années 1990-1995, la quantité moyenne de mémoire vive, dans les ordinateurs, était de 4-8 Méga-octets. En 1996-1999, malgré son coût encore excessif, elle passait à 256-512 Méga-octets. Dans les années 2000-2010, elle se comptait en Giga-octets, ce qui facilite et accélère maintenant le travail d’arrière-plan des éditeurs et des lecteurs audio.

Dans l’écriture en mémoire vive, le son entier est stocké dans la « Ram » si la taille du fichier-son est inférieure à la capacité totale de la « Ram ». Cela vous permet d’éditer et de traiter des fichiers très rapidement. Ce système d’écriture fait économiser du temps et réduit le fardeau sur votre disque dur. Faut-il encore équiper son système d’une quantité de mémoire vive suffisante voire même excessive.

La fonction « Flash » permet à de grands fichiers-son d’être ouverts immédiatement. Le fichier n’est pas écrit en entier dans une mémoire provisoire mais seules les quelques premières secondes du son initial, comme pour le principe du Streaming où on commence la lecture d’un fichier avant son complet téléchargement. Cela permet de gagner beaucoup de temps si vous désirez seulement lire un fichier sans le modifier.

Un fichier projeté n’exige aucun espace disque, mais seulement une petite quantité de mémoire vive, ce qui signifie que plusieurs grands fichiers peuvent être ouverts simultanément et indépendamment de l’espace disponible sur le disque. L’inconvénient est que vous avez besoin d’un système puissant et rapide, particulièrement quand un fichier doit être décompressé avant qu’il ne puisse être lu.

Notez que certains fichiers compressés ne peuvent pas être lu en système « Flash », en raison des limitations de certains algorithmes de compression.

Paramètres supplémentaires :

Utilisez les options d’installation :

(Options|File…) Fichier : pour définir vos dossiers de fichiers-son.

(Options|Tool Bar…) Barres Outil : pour personnaliser les barres Outil.

(Options|Colours…) Couleurs : pour changer les couleurs des fenêtres-audio.

Pour les types de fichiers à associer avec « GoldWave », tels que fichiers WAV ou MP3 :

Lancez « GoldWave », choisissez File Types (Fichier types) à partir du menu Options(Options|File types…). Entrez le nom du type, tel que Wav, cliquez sur le bouton portant le signe (+) pour ajouter l’extension dans la liste déroulante, pressez le bouton OS Associate, désormais lorsque vous double-cliquerez sur un fichier (*.Wav), « GoldWave » démarrera automatiquement.

Avant de refermer la fenêtre File Types en pressant le bouton Close, sachez que vous pouvez modifier les paramètres de format à associer avec l’extension, voir le chapitre (Files types) dans les commandes Menu.

Ergonomie générale… GoldWave v4.26
(sous Windows XP)

La Barre de Titre :

Image 938

A l’ouverture de « GoldWave », dans « Windows XP », une fenêtre principale apparaît avec une barre de Titre qui contient le nom de « GoldWave », avec son icône, sans indiquer de numéro de version.

Image 939

La barre de Titre a comme première fonction d’informer l’utilisateur du fichier-son qui est présentement en cours à l’ouverture dans « GoldWave ». En effet, dès que l’utilisateur fait une première sauvegarde de son travail et qu’il a nommé son fichier-son, le nom de ce dernier s’affiche automatiquement sur la barre de Titre et son extension (.mp3, Wav etc.) renseigne sur le mode de compression et de sauvegarde. Dans le cas du multifenêtrage, seul le nom de la fenêtre en cours de traitement sera indiqué dans la barre de Titre (par défaut un fichier fraichement enregistré portera le nom « Sound1… »).

La barre de Titre contient, à son extrémité droite, trois boutons de commande typiques à l’environnement « Windows » :

Image 940 Réduction de la fenêtre dans la barre des tâches,

Image 941 Fenêtre flottante et réduite ou fenêtre entière et ancrée,

Image 726 Fermeture de la fenêtre principale.

La Barre des Menus :

Image 725

La barre des Menus donne accès à des listes de sous-menus. Dans le cas présent, nous retrouvons sur la barre Menu de « GoldWave v4.00 » les commandes suivantes : “File”, “Edit”, “Effects”, “View”, “Tools”, “Options”, “Window” et “Help” (Fichier, Edition, Effets, Affichage, Outils, Fenêtre et Aide). Chaque commande n’est en fait qu’un grand titre qui, lorsqu’il est sélectionné, accède à une liste déroulante dévoilant toutes les fonctions de « GoldWave ».

Le menu “File” (Fichier)(Alt/Tab/File/Tab…)

Le menu “File” est semblable à la commande Fichier que l’on retrouve sur la grande majorité des logiciels de l’environnement « Windows ». Il donne accès à diverses commandes de base telles que “New…” (pour ouvrir un nouveau fichier), “Open…” (pour ouvrir un fichier déjà existant), “Close” (pour fermer un fichier), “Information…” (consulter ou entrer les métadonnées), “Batch conversion…” (pour les conversions de groupe), “Save” (pour sauvegarder un fichier), “Save as…” (sauvegarder en tant que), “Save selection as…” (sauvegarder la sélection en tant que), “Exit” (pour fermer GoldWave). En bas de cette liste, les derniers fichiers ouverts sont affichés dans une zone appelée Historique et peuvent être rappelés depuis ces sélections. Notez que certaines commandes du menu contextuel possèdent un raccourci-clavier (ex. New…Ctrl + N).

Le menu “Edit” (Edition)(Alt/Tab/Edit/Tab…)

Le menu “Edit” est la commande Edition. Sa liste déroulante donne accès à des commandes telles que “Undo” (annulation de la dernière modification), “Cut” (pour couper), “Copy” (pour copier), “Copy to…” (pour copier vers), “Paste” (pour coller), “Paste new” (pour coller dans un nouveau fichier), “Paste at” (pour coller à). Toutefois, nous y retrouvons également quelques fonctions plus spécifiques à « GoldWave ».

C’est le cas des commandes suivantes : “Mix…” (pour mélanger plusieurs sélections ensemble), “Replace” (pour déplacer le contenu du presse-papiers), “Trim” (pour supprimer les parties non sélectionnées), “Insert silence…” (pour insérer un silence), “Select view” (pour afficher la sélection dans la fenêtre), “Select all” (pour afficher tout le fichier), “Channel” (pour ne sélectionner qu’un canal ou les deux), “Marker” (pour insérer des marqueurs, mémoriser les positions de ceux-ci…).

Le menu “Effect” (Effets)(Alt/Tab/Effects/Tab…)

Le menu “Effect” est certainement la partie la plus importante et la plus complexe de « GoldWave ». En effet, ce menu déroule une liste riche en fonctions qui, pour certaines, déroulent encore des sous-menus (Filter, Stereo, Volume). Une grande partie de ce tutoriel est consacrée à l’étude de ce menu et de ses commandes.

Le menu “View” (Affichage)(Alt/Tab/View/Tab…)

Le menu “View” agrandit la fenêtre graphique au niveau du détail indiqué sous les options des boîtes de dialogue commandées par chaque sous-menu. Le marqueur de début de sélection est utilisé comme emplacement d’agrandissement. Le niveau d’agrandissement peut être réglé à n’importe quelle valeur personnelle.

Le menu “Tools(Outils)(Alt/Tab/Tools/Tab…)

Le menu “Tools” permet d’accéder à la fonction : “Cue points…(point de réplique) qui sert principalement à ajouter ou à effacer des points de référence sur la sélection en cours. Nous y retrouvons aussi la fonction “CD player”, la commande “Volume controls” (pour ouvrir la fenêtre « Volume principal de Windows »), la commande “Device controls” (pour afficher la fenêtre “Device controls”) et la commande “CD audio extraction…” (pour afficher la fenêtre CD audio extraction).

Le menu “Options(Options)(Alt/Tab/Options/Tab…)

Le menu “Options”, permet une série de paramétrages sur l’apparence de la fenêtre principale et de la fenêtre audio. L’apparence de la fenêtre audio est variable avec la fonction “Colors”, les fichiers le sont avec les fonctions “File” et File “Types”, la barre Outil avec la fonction “Tools bar”, le positionnement initial de la fenêtre principale avec la fonction “Window”.

Le menu “Window(Fenêtres)(Alt/Tab/Window/Tab…)

Le menu “Window” permet de sélectionner et de positionner les fenêtres en cours grâce aux fonctions “Cascade”, “Tile” et “Arrange icons”. Nous pouvons aussi, à partir de ce menu, fermer toutes les fenêtres en cours grâce à la fonction “Close All”. Le Companion permet l’affichage ou non des barres Outil, de la barre Information/Statut et de la fenêtre Control Device. Toutes les fenêtres audio sont listées sous le Companion et vous pouvez sélectionner une fenêtre audio à partir de cette position.

Le menu “Help(Aide)(Alt/Tab/Help/Tab…)

Le menu “Help” permet d’accéder à un fichier d’assistance en langue anglaise avec la commande « Contents » (Aide). Cette fonction est très intéressante pour les utilisateurs encore peu familiers avec la façon de procéder avec « GoldWave ». Les liens hypertextes du fichier d’aide accélèrent l’affichage de la rubrique d’aide principalement recherchée. La commande « Using Help » affiche la fenêtre Rubrique d’aide : « How tu use help » contenant le moteur de recherche du fichier d’aide. La commande « About… » ouvre la fenêtre d’information « About GoldWave » et vous informe sur la version en cours utilisée.

Les Barres Outil :

Image 724

Les barres Outil sont en fait un regroupement de boutons de commande déjà présents dans les menus, une façon plus rapide de commander certaines fonctions de la barre Menus par un simple clic ou d’afficher, dans la barre Information/Statut, son information lors du survol du périphérique de pointage.

L’affichage des boutons de commande des deux groupes de barre Outil :Main Tool bar (barre Outil principale) et Effects Tool bar (barre Outil effets), est subordonné au choix proposé dans la commande Companion (Window|Companion…).

Nous y retrouvons les fonctions principales normalement accessibles par l’utilisation de la barre des Menus. En effet, il est intéressant de noter que toutes les fonctions présentes sur la barre Outil sont regroupées, pour la plupart et selon leur apparition, dans les sous-menus de la barre des menus.

Paramétrage des barres Outil (Tool Bar) :(Alt/Tab/Options/Tab/Tool Bar…)

Accessible depuis la commande « Options|Tool Bar… », la fenêtre Tool Bar Options permet de sélectionner ou désélectionner l’affichage des boutons de commande dans les deux barres, en cliquant sur les icônes représentatives afin de les dégriser pour les afficher dans les barres ou les griser pour les enlever de celles-ci.

Notez que le survol du pointeur de la souris sur une icône fait apparaître la fonction de l’outil sous les barres de navigation horizontales.

images1

En effet, les fonctions :

Image 924se retrouvent dans le menu “File” de la barre des Menus ;

Image 923se retrouvent dans le menu “Edit” de la barre des Menus ;

Image 922se retrouvent dans le menu “View” de la barre des Menus ;

Image 921se retrouvent dans le menu “Effect” de la barre des Menus ;

se retrouvent dans le sous-menu “Volume” du menu “Effect” ;

Image 919se retrouvent dans le sous-menu “Filter” du menu “Effect” ;

Image 920se retrouvent dans le menu “Tools” de la barre des Menus.

Il est intéressant de noter qu’une info-bulle d’information apparaît sur chacun des boutons de la barre Outil lorsque celui-ci est survolé par le pointeur de la souris, en plus de la courte information donnée en anglais dans la barre Information/Statut, ce qui facilite l’utilisation spontanée de « GoldWave ».

La Barre de vue d’ensemble :

La barre de vue d’ensemble fait partie intégrante de la fenêtre audio, elle est positionnée sous la règle graduée et indique l’axe de temps total du fichier-son.

Image 717

Elle représente le fichier dans son intégralité avec deux lignes horizontales de même couleur que les graphismes sur fond coloré. En cas de zoom sur une partie de la fenêtre audio, elle indiquera la section du fichier affiché en zoom. En cas de zoom sur une sélection, une barre de navigation est générée juste en-dessous d’elle et permet de positionner l’affichage des graphismes dans les parties non visibles du fichier de la fenêtre audio.

Image 716

La Barre Information/Statut :

Image 714

La barre Information/Statut renseigne l’utilisateur sur les manipulations en cours, les survols du périphérique de pointage sur les boutons des barres Outil et les attributs du fichier en cours. Nous y retrouvons :

La qualité (échantillonnage) du son (ex : 44100 Hz)

La durée totale du fichier (ex : 3:54.002)

Le début et la fin de la sélection affichée (ex : 1.47.190 to 2:25.314)

La durée de la sélection (ex : 38.125)

Le format du fichier et ses attributs (ex : MPEG Audio Layer 3, 128kbps)

Le type de fichier-son (ex : Mono-Stereo)

Le zoom utilisé (ex : Zoom 1:2378.08)

Modification effectuée ou non sur le fichier (ex : Changed ou Original)

La fonction affichée par le survol de la souris sur les boutons des barres (affichage volatile)

La position temporelle en mode lecture.

Prenez toujours le temps de lire et d’interpréter les informations précieuses qui apparaissent dans la barre Information/Statut.

Cette barre relaie une information contextuelle en temps réel lors des manipulations et des survols du périphérique de pointage, renseignant sur la qualité du zoom (Zoom 1:2378.08), la section affichée (1:47.190 minute to 2:25.314 minute), la durée de la sélection (38.125 secondes), l’échantillonnage (44100hz), le format de fichier (MPEG Audio Layer 3), Original ou Changed (Original ou modifié), Mono ou Stéréo.

Lors d’un survol sur la cellule de durée de la sélection, le curseur se transforme et une mini-liste de lecture s’ajoute à lui, cliquez sur cette cellule et une liste déroulante s’affichera. Vous pourrez alors choisir le mode d’affichage de la durée de la sélection en cochant à gauche de celui-ci.

Image 713

Image 711

Quand le curseur de la souris survole une commande de la barre Outil ou de la barre des Menus (par exemple : le bouton « Bat » donne, dans la cellule située en bas de la barre Information/statut, la fonction survolée), ici en anglais, Converts a batch of files from one format to another (convertit un lot de fichiers d’un format à un autre), alors l’information volatile devient disponible pour tous les boutons des barres et pour toutes les commandes des listes déroulantes.

Image 697

Les curseurs GoldWave :

« GoldWave » utilise parfois ses propres curseurs afin de faciliter les différentes manœuvres lors de survol de certaines zones de la fenêtre principale :

Image 693Le pointeur classique de « Windows » : pour sélectionner les menus et boutons-outil,

Image 690Survol d’un point de réplique : référence,

Image 689 Survol des cellules de durée en barre Information/Statut,

Image 687 Survol de la zone graphique et de la barre de vue d’ensemble.

Vous retrouverez les curseurs classiques de « Windows » concernant certaines opérations : le Sablier pour vous faire patienter et les Flèches qui apparaissent sur les bords des fenêtres, pour redimensionner celles-ci.

Introduction

Fenêtres et Sons :

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les 12 portes du Kaama

de editions-edilivre

Le Prix des choses

de editions-edilivre

Le Chant de Marie

de editions-edilivre

suivant