//img.uscri.be/pth/614d1fc610001e2ffa685572458c35a229921643
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Histoire de la construction moderne et contemporaine en France

De
479 pages
Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.



Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour Eiffel, ce sont en effet les chemins de fer et l'ensemble des transports publics qui illustrent aujourd'hui encore la prééminence de la construction métallique au XIXe siècle. Cet aspect masque toutefois d'autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau qui allait caractériser la construction au XXe siècle partout dans le monde : le béton.



Oeuvre d'ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l'ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l'emballement des techniques.



Les dimensions multiples - et d'apparence parfois contradictoires - de cette histoire dont nous sommes témoins ont un dénominateur commun : l'industrie. Depuis l'aube du XIXe siècle jusqu'à nos jours, la fabrication du bâtiment s'est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.



Souvent associé à la construction métallique, le béton armé permettra enfin d'édifier - parfois en un temps record - des ouvrages d'art, des locaux industriels et des bâtiments d'habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l'inventivité des ingénieurs et l'audace des architectes. Dans ce mouvement, de très grandes entreprises se sont développées et exportent ce savoir-faire dans le monde entier.



Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi la réhabilitation des nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant au développement durable : l'inventaire est considérable ! Ce grand livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y effectuer un parcours sur mesure où l'on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.



On trouvera sur le premier rabat une présentation de Xavier Bezançon et Daniel Devillebichot, les deux auteurs du présent ouvrage.




  • Le XIXe siècle


    • L'effervescence du XIXe siècle


    • Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction


    • La France s'aménage


    • Les constructeurs




  • De 1900 à 1980


    • Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique


    • Grands progrès techniques et tentatives d'industrialisation


    • Infrastructures, transports et urbanisme


    • Les entreprises et les constructeurs


    • Du débouché colonial à l'exportation




  • De 1980 à nos jours


    • Vers la construction durable


    • Nouveaux sauts technologiques du béton


    • Infrastructures, transports et urbanisme


    • Les grandes réalisations françaises à l'étranger



Voir plus Voir moins
XAVIER BEZANÇON & DANIEL DEVILLEBICHOT
HISTOIRE DE LA
CONSTRUCTION MODERNE ET CONTEMPORAINE EN FRANCE
Le Corbusier donne une conférence lors du congrèsDe divina proportioneà Milan, en 1953.
SOMMAIRE
e I. L’eervescence duXIXsiècle
Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction
La France s’aménage
Les constructeurs
II. De 1900 à 1980
Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique
Grands progrès techniques et tentatives d’industrialisation
Infrastructures, transports et urbanisme
Les entreprises et les constructeurs
Du débouché colonial à l’exportation
III. De 1980 à nos jours
Vers la construction durable
Nouveaux sauts technologiques du béton
Infrastructures, transports et urbanisme
Les grandes réalisations françaises à l’étranger
Spécialistes de la construction, les auteurs sont tous deux des professionnels du secteur. Auteur de nombreux ouvrages parus notamment au Moniteur et aux Presses des Ponts et Chaussées, Xavier Bezançonest le Délégué général d’Entreprises générales de France (EGFBTP), membre de la Fédération française du bâtiment (FFB) et de la Fédération nationale des travaux public (FNTP). Daniel Devillebichot, qui en fut le directeur technique après plus de trente ans chez Bouygues, est aujourd’hui consultant et enseignant dans la filière de la construction.
HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION M O D E R N E E T C O N T E M P O R A I N E E N F R A N C E
e Les prouesses architecturales de notreXXIsiècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en œuvre. En voici l’histoire.
otre environnement actuel porte l’empreinte visible de ce qu’engendra la Révolution N industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l’emblème – alors contesté ! – qu’est devenue la Tour Eiel, ce sont en eet les chemins de fer et l’ensemble des
transports publics qui illustrent aujourd’hui encore la prééminence dela construction métal e liqueauXIXsiècle. Cet aspect masque toutefois d’autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau e qui allait caractériser la construction auXXsiècle partout dans le monde :le béton.
Œuvre d’ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l’ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l’emballement des techniques.
Les dimensions multiples – et d’apparence parfois contradictoires – de cette histoire dont e nous sommes témoins ont un dénominateur commun :l’industrie. Depuis l’aube duXIXsiècle jusqu’à nos jours, la fabrication du bâtiment s’est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.
Souvent associé à la construction métallique, le bétonarméparfoispermettra enfin d’édifier – en un temps record – des ouvrages d’art, des locaux industriels et des bâtiments d’habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l’inventivité des ingénieurs et l’audace des architectes. Dans ce mouvement, detrès grandes entreprisesse sont développées et exportent ce savoirfaire dans le monde entier.
Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi laréhabilitationdes nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant audéveloppement durable! Ce grand: l’inventaire est considérable livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y eectuer un parcours sur mesure où l’on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.
On trouvera sur le premier rabat une présentation de Xavier Bezançon et Daniel Devillebichot, les deux auteurs du présent ouvrage.
49
PAR LES MÊMES AUTEURS
De la Gaule romaine à la Révolution française, qu’aton bâti en France, où, quand, comment, pourquoi ?
Qui construisait, avec quels matériaux, selon quelles techniques et quelles méthodes ?
En 400 pages grand format illustrées de plus de 700 images en couleurs et ponctuées de dizaines d’encadrés d’approfondissement des connais sances, cet ouvrage de référence nous raconte l’histoire de la construction en France. Des voies romaines jusqu’aux villes entières que l’Ancien Régime nous a léguées, les auteurs font revivre sous nos yeux les chantiers d’autre fois et nous révèlent comment furent édifiés d’innombrables bâtiments de toute nature et de toutes dimensions dont, par exemple, ces ponts et ces canaux si bien faits qu’ils sont toujours en service aujourd’hui.
Ce récit chronologique est celui d’une incessante activité humaine – la construction – soutenue par les innovations les plus ingénieuses dont on pourra ainsi apprendre les origines et observer les nombreuses traces disséminées partout autour de nous. Que l’on soit artisan, technicien, ingénieur ou que l’on souhaite le devenir, on se reconnaîtra dans ce livre où un univers entier, souvent insoupçonné, nous est dévoilé. Les amateurs d’histoire seront naturellement comblés, tout comme ceux d’entre nous qui sillonnent leur pays un guide à la main ou fréquentent les visitesconférences. Mais, on le sait, nul besoin d’être amateur de vieilles pierres pour céder à l’attrait d’un chantier de construction où l’on se plaît simplement à contempler le manège des grues et le vaetvient des engins.
ISBN : 9782212136180
Histoire de la construction moderne et contemporaine en France
XavierBezançonDanielDevillebichot
Histoire de la construction moderne et contemporaine en France
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Des mêmes auteurs, chez le même éditeur : Histoire de la construction de la Gaule romaine à la Révolution française, 2013, 392 pages
Conception éditoriale et recherche iconographique initiale : Anne Bernard Recherche iconographique complémentaire : Marie-Catherine Audet Relecture et correction : Alain Rossignol Maquette et mise en page : Lettre & Image
Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation inté-grale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprogra-phie, microfilmage, scannérisation, numérisation…) sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’autorisation d’effectuer des repro-ductions par reprographie doit être obtenue auprès du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) – 20, rue des Grands-Augustins – 75006 PARIS
© Groupe Eyrolles, 2014 ISBN : 978-2-212-13619-7
Table des matières
, 7 Introduction générale e 1 Le XIX siècle, 11 e , 12 L’effervescence du XIXsiècle , 18 Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction , 19 La révolution industrielle , 24 L’émergence de nouvelles techniques de construction , 30 L’essor de la construction métallique , 49 Les pionniers du béton armé , 65 La France s’aménage , 66 Les infrastructures , 82 Les transports , 98 La révolution urbaine , 109 Les constructeurs e , 110 L’architecte au XIXsiècle , 119 Naissance des entreprises générales , 131 L’ouverture à l’exportation , 138 Sur les pas du syndicalisme patronal de la construction 2 De 1900 à 1980, 1 47 , 148 Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique , 151 Une toile de fond politique favorable à la construction , 155 Un cadre administratif nouveau e Les grands progrès techniques du XX siècle , 159 et les tentatives d’industrialisation , 160 Les premiers règlements du béton armé , 168 L’avènement du béton précontraint , 176 Avancées techniques industrielles du bâtiment entre 1900 et 1980 , 190 Quelques inventions significatives de la période 1900-1980 , 192 Quelques records d’Europe détenus en 1980 par les entreprises françaises
, 193 Infrastructures, transports et urbanisme de 1900 à 1980 , 194 Les routes et les ouvrages routiers , 210 Les constructions portuaires et aéroportuaires , 216 Les grands barrages , 224 Les centrales nucléaires , 229 Les infrastructures ferroviaires avant le TGV , 235 Les métropolitains et le RER , 240 Le logement , 249 L’adduction d’eau et les travaux d’hygiène publique
5
Histoiredelaconstructionmoderne et contemporaine en france
6
, 257 Les grands aménagements urbains et la réhabilitation , 271 Les ouvrages fonctionnels , 287 Les entreprises et les constructeurs , 288 Architectes et architecture , 297 Portraits de grands ingénieurs constructeurs , 304 Une seconde vague entrepreneuriale : 1900-1945 , 312 L’apparition des grands groupes : 1945-1980 , 324 La conduite de la profession du BTP , 329 Du débouché colonial à l’exportation 3 De 1980 à nos jours, 339 , 340 Vers la construction durable , 342 Une croissance soutenue de la construction , 344 L’évolution de la commande publique , 350 Nouveaux sauts technologiques du béton , 352 Les sauts technologiques , 354 Le développement des bétons modernes , 357 Les bétons du futur , 358 Infrastructures, transports et urbanisme , 359 Les routes et les ouvrages routiers , 382 Les constructions portuaires et aéroportuaires , 389 Les barrages , 392 Les centrales nucléaires , 396 Les infrastructures ferroviaires , 407 Les métropolitains , 411 La construction de logements et les politiques techniques du logement , 419 La ville durable , 422 Les grands travaux d’hygiène publique , 426 Les ouvrages fonctionnels , 459 Les grandes réalisations françaises à l’étranger
, 473 Bibliographie