Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Kenzan, potier ermite

Yasuko Ôno-Descombes

Kenzan, potier ermite
Regards sur un artiste japonais de jadis

L’HARMATTAN

Avertissement : Les noms propres des Japonais sont indiqués dans l’ordre japonais, c’està-dire que le nom de famille précède le nom personnel. Quant à la prononciation des mots japonais, voici certaines particularités ; le e se prononce é ; le u se prononce ou ; le i après une autre voyelle se prononce distinctement comme le ï en français ; le g est dur, gi se prononce gui, et ge se prononce gué ; le s est sourd ; le ch se prononce tch ; le h est toujours le h aspiré.

© L'HARMATTAN, 2011 ARMATTAN 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54092-7 EAN : 9782296540927

à F. V.

L’auteur remercie tout spécialement Fantine Vila, Malina Stefanovska, Christiane Bougerol, Paul Rouillé et Vincent D. pour leur soutien.

Portrait de Kenzan. Dans Sentetsu zô den (Vies et portraits des personnages illustres de lépoque dEdo) par Hara Tokusai, 1844. Collection de la bibliothèque de la Diète, Tokyo. Illustration daprès Catalogue dexposition : Dai Rinpa-ten (Musée national de Tokyo, 2008).