L'apparition de la danse

De
Publié par

Comment un mouvement devient-il danse ? Le présent ouvrage propose d'envisager et d'étudier l'hypothèse suivante : un mouvement devient danse dès lors qu'il construit du sens. Plutôt que d'aborder la danse comme une catégorie en soi sous laquelle seraient subsumés certains mouvements, on choisira de la considérer comme un évènement, dont la survenue peut être intermittente. Cette perspective offre la possibilité de rendre compte de son éventuelle apparition dans toute forme de mouvement, de la danse artistique à la danse festive, du mime au cinéma, du rite à la création numérique.
Publié le : mercredi 15 juin 2016
Lecture(s) : 4
Tags :
EAN13 : 9782140012167
Nombre de pages : 380
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Aude Thuries
L’apparition de la danse
Univers de la danse
L'APPARITION DE LA DANSE
Univers de la Danse Collection dirigée par Anne-Marie GreenLa danse est un domaine de la culture qui a considérablement marqué la fin du siècle dernier tout autant que le début de notre siècle. Il s’agit d’un secteur vivant et dynamique qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers de la Danseest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine de la danse. Elle a pour ambition de permettre, favoriser et provoquer l’échange de la pensée, maintenir en éveil la compréhension de l’ensemble des faits de danse contemporaine ou de danse marquée historiquement. Déjà parus Anne-Tina IZQUIERDO,La musicalité du danseur jazz, 2016. Sarah NOUVEAU,La Culture chorégraphique au cœur de l’enseignement de la danse, 2015. Sarah NOUVEAU,Danser l’ailleurs, 2014. Alexandra ARNAUD-BESTIEU et Gilles ARNAUD,La danse Flamenca. Techniques et esthétiques, 2013. Virginie VALENTIN,L’art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin, 2012. Paul NIBASENGE N’KODIA,Pour bien entrer dans la danse, 2011.Sarah NOUVEAU,Le corps wigmanien d’aprèsAdieu et Merci (1942), 2011.Kamini RANGARADJOU,Bharata Natyam, la danse classique du sud de l’Inde, 2010.Cécile JOUVEL,La danse Jazz et ses fondamentaux, 2007. Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIERE,Feuillets pour Terpsichore,2007.
Aude THURIESL'APPARITION DE LA DANSE
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09267-6 EAN : 9782343092676
Je tiens à remercier Anne Boissière, pour m’avoir guidée dans ce travail, ainsi que tous mes relecteurs, qui se reconnaîtront.
Note liminaire Les traductions des textes en langue originale anglaise sont de notre fait, sauf mention d’un traducteur. Nous avons également employé les traductions des textes de Susanne Langer effectuées pour l’ouvrageVie, Symbole, Mouvement. Susanne K. Langer et la danse, dirigé par Anne Boissière et Mathieu Duplay. Nous avons ainsi conservé les choix de traduction opérés à cette occasion pour certains des concepts de Langer, et les avons suivis pour ses autres écrits. e Nous avons également, pour certains textes du XVII siècle (ceux de Ménestrier et de Pure), choisi de moderniser l’orthographe, afin de faciliter la lecture.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.