La culture artistique au Québec au seuil de la modernité

De
S'adressant à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à son histoire, La culture artistique au Québec au seuil de la modernité vise à éclairer, dans toute sa richesse, le rôle exceptionnel qu'un humaniste montréalais, Jean-Baptiste Lagacé, superbement prolifique et polyvalent a joué dans ce processus d'institutionnalisation de l'histoire de l'art.
L'ouvrage d'Olga Hazan met en lumière le contexte dans lequel a été créée la première chaire canadienne d'histoire de l'art, occupée par Jean-Baptiste Lagacé de 1904 à 1944. Ce faisant, il vise à faire connaître les conditions dans lesquelles une culture artistique, c'est-à-dire un champ de savoir axé sur l'art et son histoire, s'est forgé une place à Montréal dès la deuxième moitié du XIXe siècle et pour la première fois au Canada, affectant autant les milieux universitaire et scolaire que le monde ouvrier.
Professeure associée à l'Université du Québec à Montréal au Département d'histoire de l'art depuis 1989 et au Département de sciences des religions depuis 2008, Olga Hazan a également enseigné à l'Université Concordia de 1988 à 2003 et plus ponctuellement à l'Université Laval et à l'Université de Montréal. Elle a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et des collectifs, en histoire de l'art et en sciences des religions et son étude, Le mythe du progrès artistique, a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. Depuis 2007, madame Hazan est directrice du Cercle d'étude sur la figuration du sacré.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896645879
Nombre de pages : 620
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
La culture artistique au Québec au seuil de la modernité
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant