Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 29,99 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

La culture artistique au Québec au seuil de la modernité

De
620 pages
S'adressant à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à son histoire, La culture artistique au Québec au seuil de la modernité vise à éclairer, dans toute sa richesse, le rôle exceptionnel qu'un humaniste montréalais, Jean-Baptiste Lagacé, superbement prolifique et polyvalent a joué dans ce processus d'institutionnalisation de l'histoire de l'art.
L'ouvrage d'Olga Hazan met en lumière le contexte dans lequel a été créée la première chaire canadienne d'histoire de l'art, occupée par Jean-Baptiste Lagacé de 1904 à 1944. Ce faisant, il vise à faire connaître les conditions dans lesquelles une culture artistique, c'est-à-dire un champ de savoir axé sur l'art et son histoire, s'est forgé une place à Montréal dès la deuxième moitié du XIXe siècle et pour la première fois au Canada, affectant autant les milieux universitaire et scolaire que le monde ouvrier.
Professeure associée à l'Université du Québec à Montréal au Département d'histoire de l'art depuis 1989 et au Département de sciences des religions depuis 2008, Olga Hazan a également enseigné à l'Université Concordia de 1988 à 2003 et plus ponctuellement à l'Université Laval et à l'Université de Montréal. Elle a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et des collectifs, en histoire de l'art et en sciences des religions et son étude, Le mythe du progrès artistique, a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. Depuis 2007, madame Hazan est directrice du Cercle d'étude sur la figuration du sacré.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

La culture artistique au Québec au seuil de la modernité
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin