La ville méditerranéenne au cinéma

De
Publié par

Les villes de la Méditerranée, évoquées dans ce travail, occupent une place de choix dans des cinématographies prestigieuses. La question est posée : comment représentent-elles ces espaces et les cultures qu'ils portent ?
Publié le : dimanche 8 novembre 2015
Lecture(s) : 25
EAN13 : 9782336394169
Nombre de pages : 230
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Sous la direction de Alain Brenas et TouIc El-Khoury
La Ville méditerranéenne au cinéma
Si les villes de la Méditerranée n’ont pas été oubliées dans les exé-gèses critiques et académiques qui explorent la question de l’es-pace urbain au cinéma, d’autres villes, comme Paris, New York ou Londres, ont plus souvent suscité l’intérêt des cinéphiles et des cri-tiques, pour des raisons plus ou moins évidentes. Mais ces villes évoquées dans ce travail n’occupent-elles pas une place de choix dans des cinématographies aussi prestigieuses que les cinémas ita-lien, français, espagnol, égyptien, grec, etc. ? La question est posée : comment ces différentes cinémato-graphies, aussi bien du sud que du nord de la Méditerranée, re-présentent-elles ces espaces et les cultures qu’ils portent ? Quels aspects de ces villes ont donc été retenus, à travers les périodes, les courants artistiques et les individus qui situent leurs histoires dans ces cadres géographiques variés ? Comment les cinéastes in-tègrent-ils l’architecture, la géographie ou le climat méditerranéen dans leur approche visuelle ? Alain Brenas est photographe. Il a fondé et dirige depuis1988de l’école cinéma et de réalisation audiovisuelle de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA).
Touîc El-Khoury est chargé de cours et coordinateur à l’école de cinéma de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), Beyrouth..
Orizons 13, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris ISBN : 979-10-309-0049-1
23Photo couverture : Alain Brenas
Sous la direction de Alain Brenas et TouIc El-Khoury
La Ville méditerranéenne Sous la direction de au cinéma
Alain Brenas et TouIc El-Khoury
au cinéma
La Ville méditerranéenne
Cinématographies
Cinématographies CoLLectIon dIrIgée par Touic EL-Khoury www.orIzons-unIversItes.com
COMITEDE LECTURE: MARTINEBENJAMIN, PRINCETONUNIVERSITY; GUYCHAPOUILLIÉ,UNIVERSITÉTOULOUSEII-LEMIRAIL; DANIELLEDAVIE, ACADÉMIELIBANAISE DESBEAUX-ARTS; JOSÉMOURE,UNIVERSITÉPA-RISPANTHÉON-SORBONNE, PARIS1; JACQUELINENACACHE,UNIVERSITÉ PARISDIDEROT, PARIS7; ÉRICTHOUVENEL,UNIVERSITÉRENNES2; ELIE YAZBEK,IESAV,UNIVERSITÉSAINT-JOSEPH.
La collectionCinématographiesest consacréeaux études iLmIques. ELLe couvrIra des sujets dIvers et prIvILégIera des approches théorIques nouveLLes dans Les études cInématographIques : eLLe s’ef-forcera, en partIcuLIer, de rendre compte des études consacrées aux cInématographIes natIonaLes (dont Les cInémas de LaMédIterranée), à L’étude des genres du cInéma, aInsI qu’à des approches génétIque, socIocuLtureLLe et transdIscIpLInaIre du septIème art. Cinématographiespromouvra de jeunes auteurs, chercheurs et enseIgnants de cInéma en Leur offrant une pLateforme approprIée pour La dIffusIon de Leurs recherches, aInsI qu’une vIsIbILIté crItIque et pubLIque. CinématographiespubLIera des essaIs, des résuLtats de coLLoque, des études d’œuvres cInématographIques, aInsI que des ouvrages de recherches comparées. La recherche francophone sera prIvILégIée, avec La pubLIcatIon de jeunes chercheurs aussI bIen deFrance que des pays francophones. Les responsabLes de La coLLectIon seront égaLement favorabLes à La traductIon d’ouvrages étrangers, angLo-saxons notamment, quI renverraIent auxculturalstudies, peu déveLoppées dans Le champ aca-démIque françaIs.ILs s’Intéresseront aux domaInes pLus pratIques de L’unIvers cInématographIque : travaux sur Les technIques d’écrIture, de réaLIsatIon ou de montage.
ISBN: 979-10-309-0049-1 ©OrIzons,ParIs, 2015
LaVILLe médIterranéenne au cInéma
Œuvres des deux dIrecteurs de L’ouvrage
ALaInBrenas
ALaInBrenas (dIr.),Karm El Zeitoun, Un Village dans laville,Bey-routh,EdItIons de L’ALBA,2003. ALaInBrenas (dIr.),Byblos,portrait(s)deville,Beyrouth,EdItIons de L’ALBA,2006. ALaInBrenas (dIr.),Tripoli lavie,Beyrouth,ÉdItIons de L’ALBA, 2007. ALaInBrenas (dIr.),7 Joursà Djibouti,Beyrouth,ÉdItIons de L’ALBA,2009. ALaInBrenas (dIr.),7 Joursen Egypte,Beyrouth,ÉdItIons de L’ALBA, 2010. ALaInBrenas (dIr.),5Joursà Alep,Beyrouth,ÉdItIons de L’ALBA, 2010. ALaInBrenas,NayLaTamraz,Passantes,Beyrouth,LesÉdItIons de L’ALBA,2013.
TouicEL-Khoury
TouicEL-Khoury,BeyrouthPantomime,ParIs,OrIzons,2008. TouicEL-Khoury,Létapolis,ParIs,OrIzons,2014.
Sous La dIrectIon de ALaInBrenas etTouicEL-Khoury
LaVILLe médIterranéenne au cInéma
2015
RemercIements
Nous tenons à remercIerMonsIeurMouïnHamzI, dIrecteur du Centre natIonaL de recherche scIentIique (LIban), aInsI que madame ZahIdaDarwIche, secrétaIre généraLe de LaCommIssIon natIonaLe LIbanaIse pour L’UNESCO, pour Leur généreuse contrIbutIon à L’ou-vrage. Nous tenons égaLement à remercIer monsIeurAndréBekhazI, doyen de L’AcadémIeLIbanaIse desBeaux-Arts (ALBA).
Avant-propos LaMédIterranée, Le chemIn de La créatIvIté
ALAINBRENAS
erceau de cIvILIsatIon, de reLIgIon, de courants de pensées.Nous B sommes tous, d’une manIère ou d’une autre, hérItIers de L’Art égyptIen, grec, romaIn... Pendant des sIècLes, un LIen regroupaIt ces terrItoIres, avec des afinItés propres à chacun des peupLes. Retrouver une IdentIté médIterranéenne, voILà une de nos am-bItIons (certaIns parLeront d’un rêve).MaIs La questIon quI se pose est La suIvante : ce que L’hIstoIre et La poLItIque n’ont pas achevé, Le cInéma peut-IL y contrIbuer ? Nos quotIdIens, duNord auSud, sont faIts de nombre de détaILs, parfoIs anecdotIques, que nous avons en commun : La musIque, parfoIs ; La cuIsIne, souvent ; La lore, commune ; La LumIère et Le soLeIL, toujours. Des hommes et des femmes au même caractère trempé sont Les personnages de ce roman qu’est LaMédIterranée. Àtravers L’enseIgnement du cInéma, Le scénarIo peut être réécrIt. Transmettre un savoIr sur Le cInéma, un savoIr aImer, un savoIr partager, un savoIr comprendre Les autres. Ce pouvoIr de fédérer autour d’un récIt, des personnages, des Idées et des émotIons, au-deLà de La maItrIse de L’outIL, ce que L’enseIgnement assure bIen évIdement.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.