//img.uscri.be/pth/d4524182b3b6f556f0b1fc516f7a700a2b43e1c1
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le cinéma

De
208 pages
La contribution de l'Église catholique au monde du cinéma reste peu ou mal connue. Voici rassemblées réflexions et actions sur le cinéma par des communicateurs et acteurs de l'Action catholique. Les principaux écrits sont dus au père Aldo Falconi, au père Gaston Roberge et Robert Molhant. Que le visage de l'Homme à l'écran nous révèle davantage l'Image de Celui qui l'a façonné : nous vivrons autrement.
Voir plus Voir moins
YANOGO Dominique
LE CINÉMA
Politique et dynamiques religieuses en Afrique
LE CINÉMA
Frères Lumière, Salles obscures, Chemins d’Évangile
DOMINIQUE YANOGO
LE CINÉMA
Frères Lumière, Salles obscures, Chemins d’Évangile
L’Harmattan
© L'Harmattan, 2017 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-12958-7 EAN : 9782343129587 4
Introduction générale Et vint à terme mon vœu de 2014…
Un an après ma nomination à Abidjan au sein de l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM) à 1 l’UCAO-UUA , je me suis proposé d’enrichir la bibliothèque de trois ouvrages. Avec l’appui que l’administration accorde à la recherche, deux livres ont été publiés :! Notre criTalitha Koum … en 2015, et Réflexion sur le Nom, véhicule de communication en 2016, tous deux aux éditions L’Harmattan. Le premier a donné l’occasion de réaliser une revue de presse, et le second a rendu lisibles des traits fondamentaux de la communication dans un contexte culturel de l’Afrique traditionnelle.
Frères LUMIÈRE, salles obscures, chemins d’Évangile est donc le troisième fruit de la promesse. Il porte sur le Cinéma. Comme les deux premiers, il veut conduire les étudiants à un intérêt plus grand pour la communication, vaste domaine d’investigation pour des chercheurs de
1  Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) ; Unité universitaire à Abidjan (UUA).
haut niveau comme les voudraient les voir devenir.
fondateurs
de
l’ISCOM
Notre recherche nous a conduit à un homme engagé dans la communication toute sa vie durant : Robert MOLHANT. Ensemble nous avons partagé des idées et des convictions. Et sa mort m’a révélé davantage le message de sa vie : l’importance des techniques audiovisuelles, l’histoire de la marche commune entre l’Église et le cinéma, la présence nécessaire des chrétiens au cœur des festivals… Ce faisant, notre réflexion est devenue un témoignage et un hommage. Ceux et celles qui ont connu et travaillé avec Robert MOLHANT, retrouveront là la passion de celui dont l’action a été déterminante dans la réussite de leur propre vie, de leur profession et leur ministère ! On ne sera donc pas étonné de l’imbrication entre relation et réflexion, tant l’implication de cet homme de l’action catholique est exemplaire et indissociable de la culture de la communication.
Nous voulons que ce témoignage soit aussi un carrefour, point départ et point d’arrivée, pour les étudiants et chercheurs en communication : quelques directions proposées pour la lecture et pour la culture. Nous associerons deux autres acteurs de la communication, Aldo FALCONI et Gaston ROBERGE à cette discussion sur le cinéma.
Que notre index donne sens et goût pour la destination finale des chercheurs en communication ! 6
Première partie Une histoire du cinéma 2 avec le père Aldo FALCONI SSP Comme un enfant qui donne sa main à celui qui va le guider dans un environnement inconnu, insolite ou même dangereux, l’étudiant en communication saura faire confiance à ceux qui l’ont précédé dans la recherche, au cœur de ce monde complexe qu’est celui du cinéma.
Aldo FALCONI a réalisé un travail admirable tant sur le terrain pratique des médias, que dans le champ de la publication. Avec lui, nous avons décidé de puiser dans ses œuvres, l’histoire qu’il a rédigée du cinéma. Cette publication répond à un double but : et d’un, rappeler combien est récente la succession des
2 L’extrait qui va suivre est tiré de Aldo FALCONI, SSP « Histoire de la Communication 2 : du cinéma à Internet » Mediaspaul, Kinshasa 2004 p. 7-26. Les retouches que nous avons opérées relèvent surtout de la forme. Nous avons allégé le texte des illustrations, non parce qu’elles sont sans intérêt ; bien au contraire ! 7
découvertes techniques qui ont donné naissance à l’ère de la communication actuelle ; et de deux, inciter la jeune génération à s’intéresser à l’immense travail de ce passionné des médias et de la communication.
Suivons ce rappel historique qu’il a rédigé avec compétence. À dessein, nous n’en prendrons qu’une partie, car l’histoire est à lire entièrement dans l’original, par l’étudiant qui cherche, et qui va participer à l’histoire par ses œuvres cinématographiques et ses écrits futurs.
1. De la photographie au cinéma
Le cinéma est une invention assez récente, étant né e à la fin du 19 siècle. Mais son développement a été si démesuré et rapide qu’il est impossible d’en parler dans ce chapitre d’une manière exhaustive. D’autre part, son histoire est liée, en grande partie, à la vie du pays d’origine, d’où il a tiré l’inspiration culturelle et spirituelle. C’est pour cette raison que notre rapport avec le film est subjectif et son pouvoir de suggestion comparable à une drogue. Car le film nous séduit, il nous arrache à la vie réelle et nous plonge, à travers aventures, drames et passions, dans un monde irréel.
8
La première projection d’un film remonte à décembre 1895. La date est importante, car l’événement s’est produit au terme d’une série d’inventions dans le domaine de l’information, qui ont changé, en l’espace d’un demi-siècle, la vie sociale et culturelle de l’humanité. Le télégraphe, le téléphone, le phonographe, la machine à écrire, la linotype et les presses rotatives, sans oublier les découvertes plus ordinaires comme l’ampoule électrique, le stylo à plume et la photographie, ont été le fruit de cette époque et ont élargi et hâté l’information.
À l’instar de ces inventions, le cinéma est né comme découverte technique pour montrer le mouvement des animaux. Cependant, avant de reproduire celui-ci, il fallait fixer l’image ; sa découverte devait donc passer nécessairement par la photographie. L'artd'écrire avec e la lumièresiècle, grâce à naît au début du 19 l’utilisation intelligente des découvertes dans le domaine de la chimie
Ce sont les Français Nicéphore Niepce etLouis Jacques Daguerre qui parviennent à photographier des e objets et, à la fin du 19 siècle, l’industrie américaine Kodak vulgarise et commercialise des appareils et des pellicules pour les photographes amateurs. De nouvelles techniques d’impression permettent de reproduire les photos sur les journaux et revues, qui atteignent ainsi des records de vente. D’ultérieures améliorations feront de la photographie une véritable activité de masse. 9