Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,49 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

LE MATIÉRISME DANS LA PEINTURE DES ANNÉES QUATRE-VINGT

De
96 pages
Cet essai retrace l'histoire du débat international du " retour à la peinture " tel que l'ont pratiqué les artistes " matiéristes " des années quatre-vingt. Le fil conducteur de cette réflexion interroge également les potentialités à venir des créations artistiques encore concernées par le faire, le sentir et le créer à partir de la transformation conceptuelle et manuelle de matériaux sensibles.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Le matiérisme dans la peinture des années quatre-vingt

Collection L'Art en bref dirigée par Dominique Chateau
Publiée avec la participation du centre de Recherche sur l'Image et de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne

A chaque époque, le désir d'art produit non seulement des oeuvres qui nous éblouissent ou nous intriguent, mais des discussions qui nous passionnent. L'art en bref veut participer activement à ce débat sans cesse renouvelé, à l'image de son objet. Appliquée à l'art présent ou passé, orientée vers le singulier ou vers le général, cette collection témoigne d'un besoin d'écriture qui, dilué dans le système-fleuve et engoncé dans l'article de rechrehce, peut trouver à s'épanouir dans l'ouverture et la liberté de l'essai. A propos de toutes les sortes d'art, elle accueille des textes de recherche aussi bien que des méditations poétiques ou esthétiques et des traductions inédites.

Déjà parus
Maryvonne SAISON, Les théâtres du réel, Pratiques de la représentation dans le théâtre contemporain. Jacques FOL, Propos à l'oeuvre, Arts visuels et architecture. Dominique CHATEAU, L'Art comme un fait social total. Catherine DESPRATS-PÉQUIGNOT, Roman Opalka: une vie en peinture. Jean SUQUET, Marcel Duchamp ou l'éblouissement de l'éclaboussure. Catherine DESPRATS-PÉQUIGNOT, Roman Opalka: une vie en peinture. Céline SCEMAMA -HEARD, Antonioni, le désert figuré. Carl EINSTEIN, La sculpture nègre. Christian J AEDICKE, Nietzsche: figures de la monstruosité Tératographies. Dominique CHATEAU, Duchamp et Duchamp.

@ L'Hannattan, 1999 ISBN: 2-7384-7762-3

Giovanni Joppolo

Le matiérisme dans la peinture des années quatre-vingt

L'Harmattan 5-7, rue de l'École Polytechnique 75005 Paris - FRANCE

L'Harmattan Inc. 55, rue Saint-Jacques Montréal (Qc) - CANADA H2Y lK9

... Maintenant, au lieu de la naissance d'idées originales, extraordinaires, immortelles, figurezvous la naissance dans la pensée d'un artiste d'une œuvre d'art, peinture ou sculpture, et vous aurez le principe de la révélation... Giorgio De Chirico, Méditations d'un peintre 1

1. ill Giorgio De Chirico, catalogue d'exposition, Paris, Éditions du Cen1reGeorges Pompidou, 1983, p. 248.

Opacité et transparence

Cet ouvrage nous engage à distance de presque deux décennies dans un débat international qui faisait rage durant les années soixante-dix et les années quatre-vingt quant aux chances dont pouvait encore disposer la peinture de dire quelque chose d'inédit dans le cadre traditionnel des contraintes spécifiques du tableau. La question du tableau est toujours d'actualité même si elle s'est aujourd'hui déplacée dans le champ des enjeux de la peinture, de la couleur et, plus généralement, de la matérialité. Ayant participé personnellement à ces événements, en tant que critique et historien d'art, tantôt observateur, tantôt militant, il m'apparaît aujourd'hui opportun de rendre compte à froid de cette aventure en réunissant ici un choix de textes publiés au cours des deux dernières décennies. Ces pages sont des articles publiés pour la plupart dans la revue Opus International ou bien des préfaces écrites en complicité avec certains artistes. Ces écrits sont repris dans leur forme originelle avec l'ajout de quelques liaisons et quelques notes qui me paraissent nécessaires en vue de reconstituer le con-

9

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin