//img.uscri.be/pth/39e3eaffde3cffde600fc0b0e2c554b317cba342
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le Père-Lachaise en 400 questions

De
182 pages
400 questions pour (re)découvrir de façon inédite quelques-unes des célébrités du Père-Lachaise : Colette, Jim Morrison, Champollion, Piaf, Chopin... et aller à la rencontre d'autres personnages moins illustres, mais tout aussi passionnants ou émouvants. Et aussi des héros, des aventuriers, des escrocs, des assassins, des poètes, des sportifs, des femmes du monde et des filles de joie. Bref, une formidable galerie de portraits débusqués au détour de cette nécropole d'exception.
Voir plus Voir moins
Le Père-Lachaise en 400 questions  
Jean Tardy      Le Père-Lachaise en 400 questions   Avec la participation de Claude Marti
Du même auteur  Les oubliés du Père-Lachaise, L’Harmattan, 2010.
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96690-1 EAN : 9782296966901
IntroductionSe promener dans les allées du Père-Lachaise, cest aller au devant de rencontres. Emouvantes parfois, insolites souvent, fascinantes toujours. Rencontres avec des visiteurs, mais aussi avec des paysages rares et des atmosphères uniques Et puis, bien sûr, avec lHistoire. Omniprésente dans ce théâtre à ciel ouvert, elle se décline à linfini, lHistoire, faisant la part belle au fait divers comme à lévénement le plus dramatique. Ici, comme nulle part ailleurs dans le monde des vivants, les grands hommes côtoient les anonymes, les oubliés se rappellent au souvenir des personnages illustres. Quant aux filles publiques, elles partagent pour léternité le voisinage sépulcral des demi-mondaines et des dames de la cour. Et devant ces stèles qui prétendent immortaliser le souvenir des défunts, notre promeneur de sinterroger sur les sinueux et improbables cheminements de la mémoire. Sinueux comme les allées du cimetière et les aléas de lexistence. Les voilà maintenant qui défilent devant nous, ces généraux, ces prix Nobel, ces assassins, ces artistes, ces faussaires, ces inventeurs, ces voyous, ces génies, ces aventuriers, ces poètes Tous témoins, victimes ou acteurs de leur propre destin, tous détenteurs dune part de notre histoire commune et de notre identité collective. Sur les plus célèbres dentre eux, tout a été dit. Ou presque. Sur les autres, ceux que lingrate mémoire a laissés sur le bord du chemin, tout reste à dire. Par un jeu de questions-réponses, cet ouvrage se propose de jeter un nouveau regard sur ce cimetière hors du commun et de rendre hommage de façon originale à quelques uns de ses personnages, oubliés ou illustres. Et, chemin faisant, de revisiter notre histoire. En insatiables arpenteurs de la mémoire.
7
1- Que symbolisent les deux drapeaux de bronze posés aux côtés du gisant de Félix Faure (1841-1899, 4e)?2- Où ont été transférés les restes de Gaspard Monge (1746-1818,18e) dont il ne subsiste quun cénotaphe au Père-Lachaise ? 3- Quelle signification faut-il attribuer au bas-relief qui orne la sépulture du comte Antoine de Lavallette (1769-1830, 36e) ? 4- Sinspirant dun fait divers réel, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814, 11e) écrivit un roman qui, à la fin du XVIIIe siècle, connut un immense succès qui dépassa largement nos frontières. Quel en était le titre ? 5- Sur la tombe du sculpteur Arman (1928-2005, 11e), une magnifique contrebasse brisée, qui évoque lesColèresde lartiste. Et puis, une épitaphe, aussi courte quhumoristique. Que dit-elle ?
9
1- Les drapeaux français et russe sont ici pour rappeler le rôle éminent que joua le président Félix Faure dans la réconciliation franco-russe à la toute fin du XIXesiècle. 2- Républicain engagé et scientifique de renom, Monge connut lhonneur posthume de donner son nom à une place, une rue et une station de métro parisiennes. Depuis 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, il connut aussi celui dêtre admis parmi les grands hommes qui reposent au Panthéon. Comme un clin dil au rôle quil joua auprès du Général Bonaparte durant la campagne dEgypte, le monument funéraire qui lui est dédié est un lointain écho du temple dHorus, en Haute Egypte. 3- La scène est restée célèbre : pour avoir trahi Louis XVIII, le comte doit être exécuté. La veille de son exécution, alors quil reçoit sa famille dans sa cellule de la Conciergerie, il sempresse de revêtir les habits de son épouse et de se déguiser en femme afin de déjouer la vigilance de ses geôliers. Habile stratagème qui lui permettra de sévader en laissant sa chère épouse prendre sa place en prison! Quand on aime on ne compte pas, dit la sagesse populaire 4-Paul et Virginie, deux enfants qui vivent sur lîle Maurice et saiment dun amour aussi tendre quinnocent. Adolescente, Virginie part étudier en France, laissant Paul à son chagrin Quand elle est de retour, son navire échoue sous les yeux de Paul qui ne tarde pas à mourir de tristesse 5-Enfin seul.
10