Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 5,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF - MOBI - EPUB

sans DRM

Les sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus

De
370 pages

Le 18 juin 2011 j’ai lancé sur Twitter un appel (du 18 juin) à don de photos.

Ma demande est la plus large et la plus vague possible, aucune consigne sur ce qu’elles peuvent représenter ou leur format, parce que j’aime les surprises. C’est justement ce que je cherche, ne pas savoir à l’avance ce qu’il y aura sur la photo qu’on m’enverra.

J’enregistre toutes les photos reçues dans un dossier nommé Todo liste. Chaque matin, j’en choisis une, plutôt à l’instinct, sans idée préconçue, parfois sans même avoir regardé la photo trop précisément, je préfère, il y a là-dedans une sorte de logique qui m’échappe.

Je me donne ensuite la journée pour écrire une liste de 4 points /occurrences /choses à faire, à dire ou à penser en réaction / réponse / écho à cette photo, ma « Todo liste ». Le résultat est mis en ligne à 00h01 sur le blog tentatives. Parfois, j’écris le texte d’un seul jet, d’autres fois, il me faut la journée entière et je le modifie jusqu’à 23h59.

En fait, c’est presque un jeu de déplacement : la photo se déplace vers moi, elle vient de je ne sais où, et moi je me déplace vers elle, un endroit surprenant, ça donne un texte imprévisible, avec des pistes qui partent presque sans moi, que je n’ai qu’à suivre, ou à débusquer.

C’est une drôle d’expérience, à la fois sous contrainte et très libre. C’est ça, les Todo listes. Voici les 180 premières.

Christine Jeanney

... et on comprend aisément pourquoi et comment les Todo List de Christine Jeanney sont ainsi devenues en quelques mois un blog culte. Bien sûr il fallait les rassembler, mais ce faisant, l'objet devient tout autre : énigmatique collection de photographies du monde, fiction appliquée aux signes les plus quotidiens, et un labyrinthe de lecture (testez donc le petit signe "lecture aléatoire") qui justifie pleinement l'objet numérique pour aller plus loin que le site. Avec 51 contributeurs pour les images, et une création epub de Roxane Lecomte...


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

2
Christine Jeanney
Les sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus
les Todo Listes#180
ISBN: 978-2-8145-0603-9 Couverture: Roxane Lecomte d’après une photo d’Elisabeth Legros Chapuis © Christine Jeanney & publie.net pour les textes © des auteurs pour les images première mise en ligne le 27 janvier 2012
CHRISTINEJEANNEY|TODOLISTES#180
3
PRÉFACE
Le 18 juin 2011 j’ai lancé sur Twitter un appel (du 18 juin) à don de photos. Ma demande est la plus large et la plus vague possible, aucune consigne sur ce qu’elles peuvent représenter ou leur format, parce que j’aime les surprises. C’est justement ce que je cherche, ne pas savoir à l’avance ce qu’il y aura sur la photo qu’on m’enverra. J’enregistre toutes les photos reçues dans un dossier nomméTodo liste. Chaque matin, j’en choisis une, plutôt à l’instinct, sans idée préconçue, parfois sans même avoir regardé la photo trop précisément, je préfère, il y a là-dedans une sorte de logique qui m’échappe. Je me donne ensuite la journée pour écrire une liste de 4 points /occurrences /choses à faire, à dire ou à penser en réaction/réponse/écho à cette photo, ma «Todo liste».Le résultat est mis en ligne à 00h01 sur le blog tentatives. Parfois, j’écris le texte d’un seul jet, d’autres fois, il me faut la journée entière et je le modi"e jusqu’à 23h59.
CHRISTINEJEANNEY|TODOLISTES#180
4
En fait, c’est presque un jeu de déplacement: la photo se déplace vers moi, elle vient de je ne sais où, et moi je me déplace vers elle, un endroit surprenant, ça donne un texte imprévisible, avec des pistes qui partent presque sans moi, que je n’ai qu’à suivre, ou à débusquer. C’est une drôle d’expérience, à la fois sous contrainte et très libre. C’est ça, lesTodo listes. Voici les 180 premières. (L’exercice continue actuellement, grâce aux contributions d’amis ou d’inconnus, et je les remercie tous, in"niment.)
Christine Jeanney
CHRISTINEJEANNEY|TODOLISTES#180
5
LES PHOTOGRAPHES
Ana Nb– Anne Reverseau -Anne Savelli-Arnaud Maïsetti-Benoît Vincent-Brigitte Célérier-Brigitte Muairon-Canan Marasligil-Candice Nguyen-CanisLupusBzh-Cécile Portier-Christine Genin-Christine Zottele-Christophe Grossi-Christophe Sanchez-Claude Favre-Dominique Hasselmann-Elizabeth Legros Chapuis-Florence Trocmé-Francis Royo-Franck Garot-François Bon-François Bonneau-Gunal Boutouillet-Guillaume Vissac-Hervé Jeanney-Jacques Danglejan-Jean Prod’hom-Jean-Yves Fick-Joachim Séné-Kapoia-Kathie Durand-KtyZen-Laure Morali-Laurent Margantin-Louise_Imagine-Lucien Suel-Martine Sonnet-Maryse Hache-Mathilde Roux-Michel BrosseauMichèle Thiebaud -Nathanaël Gobenceaux-Pierre Chantelois-Pierre Cohen Hadria-Pierre Ménard-Sandra Hinge-Solange Vissac-Sophie Bazin-Tiphaine Touzeil-Xavier Fisselier
CHRISTINEJEANNEY|TODOLISTES#180
6
TODO LISTE1
– penser à classer les oignons par tailles, ceux qui s’épluchent d’un côté et les toulisses de l’autre – penser à protéger ses yeux – penser les couches successives – penser les dessiner, quelle couleur employer, des pastels? ce sera dicile, ou comme l’heucherales nommer «déses»
CHRISTINEJEANNEY|TODOLISTES#180
7
photo © brigitte célérier
CHRISTINEJEANNEY|TODOLISTES#180
8
TODO LISTE2
– penser à danser quelquefois – penser à tanguer tango et trois trois deux, pas de côté cambré, pieds de rencontre, bêtes autonomes séparées, se quittent d’un pas, pas plus, se reconnaissent au costume – penser à demander comment ça va? parler plus fort
CHRISTINEJEANNEY|TODOLISTES#180
9
– penser à bien lever la tête sans raidir les épaules et insuer écoute douce, constante (on aimerait) et tiède et confortable, intense et caressante, juste entendre
photo © brigitte célérier
CHRISTINEJEANNEY|TODOLISTES#180
10
TODO LISTE3
– penser ten re ore e, peut- tre e l’eau, plus tard – penser à tourner le dos au mur
ru t de
CHRISTINEJEANNEY|TODOLISTES#180
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin