Mémoires et identités
192 pages
Français

Mémoires et identités , livre ebook

-

192 pages
Français

Description

En art numérique, le dispositif immersif "Immémorial" de Pascale Weber cherche - en reproduisant, en évoquant, en simulant des souvenirs et des émotions - à nous inviter à appréhender le monde à plusieurs : peut-on se souvenir et penser hors de son corps, à partir d'autres corps, à partir d'un corps commun ? En se tournant vers des scientifiques, des neurocognitiens, des sociopsychologues et des philosophes, Pascale Weber tisse des liens entre recherches artistiques et d'autres domaines de la connaissance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 89
EAN13 9782296512221
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

dans e lot audîo-vîsue-textue înînterrompu que nous fabrîquons,
vers des scîentîiques, neurocognîtîcîens et socîo-psychoogues, et des
communîcatîon, psychoogîe, neuroscîences – ain de comprendre
îdentîicatîon à vîvre ensembe et à saîsîr es îmîtes du coectîf et de
Mémoires et ideNtités
Pascale Weber
ReNcoNtres et discussioNs eNtre
Mémoires et ideNtités
Pascale Weber
et
AlaiN Berthoz DaNiel LaNce AlaiN MiloN Pascale PioliNo Bo SaNitioso
Le corps et le dispositif
Regards croisés eNtre l’art coNtemporaiN, les scieNces cogNitives,
les scieNces de la commuNicatioN, la psychologie sociale,
la philosophie et la littérature.
MÉMOIRES ETIDENTITÉS
Collection « Le corps et le dispositif » Dirigée par Pascale Weber Le projet de cette collection est de publier des textes croisés autour de sujets transdisciplinaires, en faisant appel à des auteurs provenant d’horizons différents. Le protocole est assez simple. Cinq à six personnes se répondent successivement dans une sorte de controverse, en reprenant, en commentant les idées émises par les auteurs qui le précèdent dans le volume. Les contributeurs appartiennent à des domaines spécifiques de la connaissance : la technologie (et les sciences et techniques), la médecine (et les sciences cognitives), l’art, la philosophie et les sciences sociales (sociologie, économie, politique). Nous souhaitons que le protocole décliné au fur et à mesure des ouvrages permette de dresser une sorte de bilan immédiat, non exhaustif et surtout contradictoire de la perception que nous avons et de la représentation que nous nous faisons de notre corps mais aussi de l’environnement dans lequel il évolue. Confrontant des points de vue qui s’ignorent parfois, les ouvrages de la collection mettront successivement en question l’identité, le corps, le dispositif, la machine, l’espace, la technologie…
MÉMOIRES ETIDENTITÉSRencontres et discussions entre Pascale Weber et Alain Berthoz Daniel Lance Alain Milon Pascale Piolino Bo Sanitioso Regards croisés entre l’art contemporain, les sciences cognitives, les sciences de la communication, la psychologie sociale, la philosophie et la littérature.
Du même auteur « Les lieux de la mémoire et de l’émotion », Figures de l'art n° XXV : Les nouveaux dispositifs immersifs, numéro dirigé par Bernard Andrieu, 2013. «REW (Immémorial #6): What is surfacing and submerging », Scene,Ed. Christine White, Alison Oddey, Intellect Ltd. ISSN : 20443714, Online ISSN : 2044372, 2013. « Immémorial (1996-2011) An immersive memory mechanism », Avanca cinema Conferência InternacionalCinema-Arte, Tecnologia, Comunicação, ISBN : 978-989-96858-1-9, 2011. De l’espace virtuel, du corps en présence, sous la direction de Pascale Weber et Jean Delsaux, PUN, 2010. « Esthétique de la superposition et de l'incrustation »,Du splitscreen au multiscreen La narration vidéo-filmique spatialement distribuée, sous la direction de Marcin Sobieszczanski et CélineMasoni Lacroix, éd. Peter Lang, 323 p. ISBN : 978-3-0343-0325-5, 2010.« Résistance et autres propriétés du matériau artistique »,Arts et nouvelles technologies, sous la direction de Jean-Marc Lachaud,Olivier Lussac, L'Harmattan, Paris, 2007.Le corps à l'épreuve de l'installation-projection, L'Harmattan, Paris, 2003.
Illustration de couverture : Photogramme deLa Vénus, 11efilm du projetImmémorial #6-Rew’, Pascale Weber, Marseille. © P. Weber/GMEM/SCAM/LEEE, 2012. © L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00647-5 EAN : 9782336006475
Avant-propos À l’origine de cette collection— Le corps et le dispositif —une interrogation d’artiste : je travaillais àImmémorial, une œuvre multimédia mêlant écriture, interviews, matériaux sonores et prélèvements visuels. Ce travail m’a permis d’expérimenter le rapport inassouvi de l’artiste au réel, ce besoin de capter le monde et les signes de l’expérience par tous les moyens possibles, de réfléchir à l’articulation signifiante d’éléments étrangers, parfois contradictoires, inscrits dans des logiques de productions différentes. Il est parfois envisagé que le rôle de l’artiste soit de déambuler dans les territoires marginaux, négligés, ignorés, et qu’il doive visiter et animer à la façon de travailleurs sociaux les espaces à la marge. Plutôt que de se demander s‘il s’agit effectivement de sa compétence ou de sa fonction, j’ai réfléchi au sens de ces incursions. Institutionnalisés, réglementés, les dépaysements ne finissent-ils pas par ressembler à des visites de courtoisie, à des rendez-vous de précaution ou bien à des exercices sanitaires ? La rencontre sera considérée ici comme un espace de confrontation entre des savoirs, des expériences, des modalités de la recherche, des modes d’appréhension du réel. Nous considèrerons enfin cette expérience comme la tentative de penser au-delà du programme, dans une sorte d’errance, une écriturein progress. La collectioncorps et le dispositif Le  est ainsi organisée comme une œuvre plastique, progressivement, au fur et à mesure de rencontres et d’échanges autour de thématiques qui sont autant de lieux communs, et que pourtant nous réduisons
7
chacun à nos propres considérations ou intérêts : Qu’est-ce qu’un souvenir ? Qu’est-ce que notre identité ? Qu’est-ce que voir ? Qu’appelons-nous « espace » ? Quelles sont les limites de notre corps… ? P.W.
Introduction Vers une mémoire partagée … « Mais lorsque, sans la présence des objets eux-mêmes, on en possède la science et la sensation, alors c'est la mémoire qui agit. » (Aristote,Traité de la mémoire et de la réminiscence, chap. 1, § 2) Chez les Grecs, deux termes sont utilisés pour désigner la mémoire :mnémé qui s’attache à décrire le fonctionnement mémoriel comme résurgence, reviviscence incontrôlée d’un événement du passé, etanamnésisrenvoie à une action qui volontaire de l’individu, un exercice de mémoire, un effort pour se remémorer. Il existe ainsi dans les origines même de la terminologie de la mémoire ce mouvement, cette dynamique opérée par deux forces, l’une submergeant plus encore qu’immergeant le sujet, l’autre structurant, témoignant de son inscription dans le temps et la durée. Platon associe ensuite au concept de mémoire celui d’absence. La mémoire nous permet d’évoquer une chose absente par une représentation, une image présente, gravée dans l’âme. À défaut d’image ou dans le cas de sa disparition, la mémoire fait place à l’oubli. Probablement parce qu’elle était liée à notre expérience intime perceptivo-sensorielle, à notre histoire personnelle, la faculté de se souvenir a longtemps été considérée comme uneaptitude individuelle, une réalité structurante et isolante de l’individu face au groupe. La sociologie appliquera plus tard les
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents