Métiers d'art et numérique

De
Les évolutions technologiques ont une influence grandissante sur les métiers d’art, comme sur l’ensemble de la société. Qu’en est-il aujourd’hui de la fabrication additive (impression 3 D), de la découpe laser ou du fraisage numérique et des phénomènes de société qui les accompagnent (FabLabs, Do it Yourself – DIY –) ? Cette étude questionne la relation entre métiers d’art et numérique à travers une approche interdisciplinaire (sciences de l’ingénieur, droit, économie, histoire, sciences sociales…). Elle est une invitation à poursuivre la réflexion en interrogeant les pratiques. Il s’agit là de premiers éléments, qui contribueront à éclairer les professionnels des métiers d’art - et les étudiants - sur les usages possibles de ces nouvelles techniques dans l’exercice de leur métier.
Publié le : vendredi 1 janvier 2016
Lecture(s) : 5
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782111450387
Nombre de pages : 168
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Postproductîon après împressîon 3D de ’appîque «Boe» de a marque .exnovo (Itaîe), inîtîon à a maîn pour enever a poudre de nyon.
«Stratîgraphîc Porceaîn», carafe et tasses réaîsées grâce à a technîque d’împressîon 3D en céramîque mîse au poînt par Unfod.
Le Roi des oiseaux, verre soulé au moue, scupté à maîn evée, sabé. Pîèce réaîsée par Antoîne Brodîn à partîr d’un scan 3D de crâne d’oîseau, retravaîé et agrandî. Maïtre modèe réaîsé en coaboratîon avec e FabLab du Cerfav à partîr du ichîer numérîque, par une fraîseuse 3 axes, puîs moué en pâtre réfractaîre pour soulage. Bec fusîonné par scupture à chaud après soulage du crâne.
 Métîers d’art et numérîque - 13
Projet de réaîsatîon d’une jonctîon en împressîon 3D pour assember des tasseaux et pateaux ain d’obtenîr du mobîîer moduabe. Réaîsatîon du ichîer, împressîon 3D en matîère pastîque ABS puîs mouage méta par Samue Bernîer/Le FabShop.
Métîers d’art et numérîque - 14
tn e u t m r aé r d î q su re e î t éM
Le tout blancde Céîa Pascaud a été réaîsé en pâte de verre grâce à a modéîsatîon 3D de données topographîques reproduîsant une chaïne de montagnes, avec ’aîde du Cerfav.
Pour ’Instîtut natîona des métîers d’art (INMA), art et métîer sont îndîssocîabes. S’înstruîre des savoîr-faîre du passé pour înventer ceux du présent, donner aux professîonnes a reconnaîssance qu’îs mérîtent et aux pus jeunes a formatîon dont îs ont besoîn ; es accompagner, facîîter es condîtîons de eur înstaatîon et de eur déveoppement économîque : ’INMA œuvre pour ’avenîr de ces métîers de demaîn.
Sous tutee du mînîstère de a Cuture et de a Communîcatîon et du secrétarîat d’État au Commerce, à ’Artîsanat, à a Consommatîon et à ’Économîe socîae et soîdaîre, et en partenarîat avec e mînîstère de ’Éducatîon natîonae, ’Instîtut natîona des métîers d’art rempît une mîssîon d’întérêt généra au servîce des métîers d’art.
Comme es cînq doîgts de a maîn, e rôe de ’INMA s’orchestre autour de cînq mîssîons :en tant qu’opérateur de ’État au servîce des métîers d’art, î est ’înterface entre es pouvoîrs centraux, es coectîvîtés terrîtorîaes et es professîonnes. L’INMA apporte son expertîse aux poîtîques pubîques. I facîîte eurs prîses de décîsîon et es écaîre sur es mesures utîes au secteur (déinîtîon et îste des métîers d’art…). I pubîe des données quî ont vaeur de références (« Cahîers des métîers d’art »…) et conçoît des proposîtîons écaîrées et înformées. I organîse un espace Métîers d’art et numérîque - 16 de rélexîons et d’échanges înternatîona (journées d’études înternatîonaes). Ses préconîsatîons ont vocatîon à nourrîr ’écrîture d’une stratégîe gobae pour es métîers d’art. L’INMA contrîbue aussî à a préservatîon des savoîr-faîre remarquabes et rares sur tout e terrîtoîre en encourageant eur transmîssîon et eur renouveement. Depuîs 2012, î est chargé par e mînîstère de a Cuture et de a Communîcatîon de a gestîon du dîsposîtîf Maïtres d’art–Éèves.
Vérîtabe aboratoîre du futur des métîers d’art, ’INMA est e moteur de a recherche-déveoppement quî prépare ’avenîr du secteur. Aînsî, î mène une veîe actîve sur ’évoutîon du secteur au pan terrîtorîa, natîona et européen, par ’anîmatîon d’unthink tanket d’un do tank, par un soutîen à a recherche (expérîmentatîons, cooques, journées d’études înternatîonaes) et e partage de a connaîssance (es Rendez-vous de ’INMA).
Tête de réseaux et force de concertatîon, î crée des échanges entre économîe, éducatîon et cuture, et anîme des réseaux actîfs pour renouveer a formatîon, facîîter ’empoî et ’entrepreneurîat. À cette in, î noue des partenarîats entre ’État et es régîons, accompagne es acteurs pour e déveoppement terrîtorîa des métîers d’art et conduît une rélexîon pour adapter a formatîon aux nouveaux enjeux du secteur tout en promouvant es dîsposîtîfs înnovants dédîés à a créatîon d’actîvîté économîque.
Au servîce des professîonnes, des jeunes et du pubîc, ’INMAreprésente une source et un îeu d’înformatîon sans équîvaentsur es métîers d’art. Sous e vîaduc des Arts à Parîs, î abrîte un espace mutîmédîa sur troîs nîveaux ouvert à tous es pubîcs, mettant à eur dîsposîtîon toutes es ressources utîes sur es métîers, es formatîons, es événements ou encore es aîdes aux professîonnes. Les outîs d’înformatîon qu’î déveoppe, tes que iches métîers, base de données, cahîers thématîques, revue de presse sont égaement consutabes sur son sîte înternet (www.înstîtut-metîersdart.org).
Enin, ’Instîtut estambassadeur de a nouvee îmagedes métîers d’art. À travers e prîx Avenîr métîers d’art, î révèe et encourage es taents de demaîn. Les Journées européennes des métîers d’art qu’î organîse chaque année, e premîer week-end d’avrî, sont aujourd’huî une manîfestatîon încontournabe, durabement ancrée dans e paysage cuture européen.
Gérard Desquand, présîdent Marîe-Héène Frémont, dîrectrîce générae
 Métîers d’art et numérîque - 17
A VA N T P RO P O S
Pourquoî une tee pubîcatîon ? L’Instîtut natîona des métîers d’art (INMA), opérateur de ’État pour es métîers d’art, exerce notamment une mîssîon d’expertîse et de recherche prospectîve sur e secteur des métîers d’art, au travers de son Conseî scîentîique et cuture, présîdé par Romane Sarfatî, dîrectrîce générae de a Cîté de a céramîque – Sèvres et Lîmoges.
Ain de Faîre partager au pus grand nombre e résutat de ses recherches et travaux, au-deà de son sîte înternet www.înstîtut-metîersdart.org, ’INMA a créé une coectîon de pubîcatîons édîtées par La Documentatîon Françaîse, es « Cahîers des métîers d’art ». Compte-tenu de ’actuaîté et des enjeux des rapports des métîers d’art avec es technoogîes numérîques, î étaît ogîque et égîtîme qu’une tee thématîque constîtue ’un des ééments de cette coectîon. Parmî es déis contemporaîns rencontrés par es proFessîonnes des métîers d’art, î est apparu aux membres du Conseî scîentîique Métîers d’art et numeétcquuteu-r1e8 que e déveoppement des technîques numérîques împacte Fortement ce secteur. Un groupe de travaî a été aînsî constîtué pour exporer cette questîon et en étudîer es prîncîpaes încîdences1. Pîoté par Aaîn Cadîx, membre de ’Académîe des technoogîes, ancîen dîrecteur de ’Enscî–Les Ateîers, conseîer scîentîique au Commîssarîat à ’énergîe atomîque et aux énergîes
1_Le groupe de travaî du Conseî scîentîfîque et cuture de ’Instîtut natîona des métîers d’art sur e numérîque étaît dîrîgé par Aaîn Cadîx. I étaît composé de Marc Bayard, conseîer pour e déveoppement cuture et scîentîfîque e au Mobîîer natîona ; M Sarah Byström, avocat à a Cour ; Érîc de Dormae, créateur de umînaîres (Ombre Portée) ; Gérard Laîzé, présîdent fondateur de Desîgner’sEectîon, ancîen dîrecteur du VIA (Vaorîsatîon de ’înnovatîon dans ’ameubement) ; Pasca Lecercq, dîrecteur scîentîfîque et cuture de ’INMA ; Bertîer Luyt, présîdent fondateur du FabShop et du FabCub ; Frédérîc Segonds, maïtre de conférences à ’Écoe natîonae supérîeure d’arts et métîers (Arts et Métîers Parîs Tech), campus de Parîs, aboratoîre Conceptîon de produîts et înnovatîon ; Grégoîre Taon, desîgner, responsabe du Pôe des matérîaux soupes – es Compagnons du devoîr.
aternatîves (CEA); ce groupe s’est réunî une dîzaîne de Foîs en 205 et a audîtîonné et întervîewé pusîeurs personnaîtés quaîiées et proFessîonnes des métîers d’art.
L’INMA et es auteurs de cet ouvrage ne vîsent pas ’exhaustîvîté sur un sujet compexe et évoutîF maîs souhaîtent nourrîr une rélexîon utîe aux proFessîonnes des métîers d’art, aux étudîants et chercheurs et, pus argement, au pubîc întéressé par es rapports entre matîères, outîs et usages. C’est pourquoî ’approche de cette questîon a été vouue înterdîscîpînaîre ; anayses et témoîgnages mobîîsent des contrîbuteurs de dîférents champs du savoîr : scîences de ’îngénîeur, droît, économîe, hîstoîre, scîences socîaes… Les auteurs împîqués dans ce « Cahîer » écaîrent cette questîon du rôe des nouveaux outîs dans a productîon de ’artîsanat d’art par dîférentes approches et tentent dîvers écaîrages, Fournîssant des grîes d’anayse purîees et învîtant à poursuîvre a rélexîon en înterrogeant es pratîques. I s’agît à de premîers ééments quî contrîbuent à nourrîr questîonnements et débats et à permettre e bon usage de ces nouvees technîques par es proFessîonnes des métîers d’art. Cette rélexîon sur ’évoutîon des technîques compète es autres travaux menés à ’înîtîatîve de ’INMA, notamment sur a Formatîon, es modes de commercîaîsatîon et ’accompagnement à a créatîon d’entreprîses, quî s’înscrîront dans es Futures pubîcatîons des « Cahîers des métîers d’art », dont ’ambîtîon est aussî de montrer ce que es métîers d’art apportent aux autres secteurs de a socîété. Que ’ensembe des contrîbuteurs de ces travaux soîent chaeureusement remercîés pour eurs apports à cette rélexîon prospectîve.
PA S C A L L E C L E RC Q , D I R E C T E U R S C I E N T I F I Q U E E T C U LT U R E L D E L’ I N M A
 Métîers d’art et numérîque - 19
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.