//img.uscri.be/pth/160ae6f318d0c5ac449140e5760576e139c8efcc
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Métiers d'art : formation initiale

De
128 pages
Les pratiques au sein des métiers d’art, au carrefour de la tradition et de l’innovation, se renouvellent sans cesse. La formation devient un enjeu majeur pour le développement économique et la pérennité des entreprises. Qui s’oriente aujourd’hui vers les métiers d’art, quels sont les débouchés ? Quel cursus mène à l’exercice d’un métier d’art ? Où en est l’apprentissage dans ces métiers aujourd’hui ? Comment faciliter la transmission des savoir-faire ? Outre la présentation de filière de formation initiale et la diversité des parcours possibles, cet ouvrage évoque également les perspectives d’évolution de l’offre de formation et met en avant des initiatives et expérimentations innovantes. Un manuel utile autant pour les enseignants que pour les jeunes ou adultes cherchant un métier d'avenir.
Voir plus Voir moins
L E S M É T I E R S D ’ A RT A U J O U R D ’ H U I
Loin des clichés, les ateliers de métiers d’art constituent aujourd’hui de petites cellules bien vivantes du tissu économique rançais, avec 38000 entreprises employant 60000 salariés. Ces entités ne cessent d’évoluer pour s’adapter aux mutations de leur environnement et apparaissent paraitement intégrées au monde d’aujourd’hui. Certains de ces ateliers exportent leurs produits sur le marché du luxe mondial, d’autres restaurent les trésors tant admirés de notre patrimoine, d’autres échangent avec les grands noms de la mode et du design, sans oublier de multiples développements comme la conception de prototypes pour le monde de l’industrie, la création de décors ou de costumes pour les arts du spectacle, l’irruption audacieuse sur la scène de l’art contemporain.
Les métîers d’art sont porteurs d’hîstoîres. Au départ, î y a Les métiers d’art aujourd’hui  20 une vîe d’homme ou de Femme quî se aîsse toucher par a beauté sensîbe d’un matérîau. Voîà a genèse de toute vocatîon. ï y a ensuîte mîe tradîtîons quî înscrîvent ces aventures personnees dans une ongue chane de transmîssîon. Chaque génératîon vîent s’emparer de cet hérîtage pour ’enrîchîr de ses propres trouvaîes, puîs învente d’autres récîts avec un angage orîgîna capabe de répondre aux attentes de son temps. Les projets naîssent des rencontres. ïs se construîsent dans a durée, souvent étonnants de modernîté.
e La Formatîon doît s’adapter aux déis du XXI sîèce. ï Faut donner aux jeunes proFessîonnes es moyens de dépoyer eurs taents dans un secteur en peîne mutatîon désormaîs reconnu o par a oî (artîce 22 de a oî n 2014-626 du 18 juîn 2014). Des pratîques înédîtes boueversent es conventîons pour rechercher pus de sens, de dîaogue et d’înterdîscîpînarîté. La mondîaîsatîon éargît es horîzons. L’înnovatîon transForme es technîques et es matérîaux ouvrant de nouveaux terrîtoîres. Rîches d’une bee dîversîté, es centres d’enseîgnement aux métîers d’art veuent transmettre a rîgueur, es savoîr-Faîre, a cuture, a créatîvîté et ’ouverture d’esprît pour nourrîr ’înspîratîon de demaîn. La îste des métîers d’art a été ixée par ’arrêté du 24 décembre 2015, sîgné conjoîntement par es mînîstres chargés de ’Artîsanat et de a Cuture, et pubîé auJournal oicIele 31 janvîer 2016. Ee regroupe 198 métîers et 83 spécîaîtés, répartîs en 16 domaînes : archîtecture et jardîns ; ameubement et décoratîon ; umînaîre ; bîjouterîe, joaîerîe, orFèvrerîe et horogerîe ; méta ; céramîque ; verre et crîsta ; tabetterîe ; mode et accessoîres ; textîe ; cuîr ; spectace ; papîer, graphîsme et împressîon ; jeux, jouets et ouvrages mécanîques ; Facture înstrumentae ; restauratîon.
Pour pus de détaîs, se réFérer à a îste des métîers d’art dîsponîbe en tééchargement gratuît sur e sîte de ’ïnstîtut natîona des métîers d’art. W W W. I N S T I T U T- M E T I E R S D A RT.O RG
À îre égaement,MétIers d’art : données et repères, dans a coectîon « Cahîers des métîers d’art », 2016.
Les métiers d’art aujourd’hui  21
Qui s’oriente aujourd’hui vers les métiers d’art ?  22
a dr t s : reio t r ém Ma t i eo l 1 n a itini
QUI S’ORIENTE AUJOURD’HUI VERSLESMÉTIERSD’ART ?
Qui s’oriente aujourd’hui vers les métiers d’art ?  24
Q U I S ’ O R I E N T E A U J O U R D ’ H U I V E R S L E S M É T I E R S D ’ A RT ?
Du CAP au Bac + 5, la France compte plus de 1 000 établissements de ormation aux métiers d’art. Ces structures accueillent en général des classes à petits efectis qui attirent de plus en plus de jeunes et d’adultes en reconversion proessionnelle.
Recherche de sens
Les métîers d’art attîrent. L’Éducatîon natîonae en témoîgne avec des efectîFs en croîssance depuîs queques années. Entre 2001 et 2011, es lux d’entrée ont progressé de 35 % pour e nîveau V (CAP), de 60 % pour es Bac pro Artîsanat et métîers d’art, de 90 % pour es Brevets des métîers d’art (BMA) et de 200 % pour es Dîpômes des métîers d’art (DMA) de nîveau ïïï (Bac + 2). Les éèves vîennent sans doute y chercher ’exceence technîque susceptîbe de es Faîre embaucher dans un ateîer. Maîs îs sont surtout en quête d’une « proFessîon passîon » capabe de donner du sens à eur travaî et parFoîs même à eur vîe. ï Faut dîre que es métîers d’art ofrent de nombreux atouts. La perspectîve d’exercer une actîvîté Faîsant appe à a créatîvîté et à a sensîbîîté artîstîque apparat propîce à ’épanouîssement personne. Le travaî en équîpe, e sens de ’înnovatîon, a partîcîpatîon à des projets vaorîsants peuvent aussî séduîre, tout comme e contact avec a matîère et e recours à a maîn quî revêtent une împortance sînguîère dans une socîété de pus en pus dématérîaîsée. Le secteur permet aussî de travaîer dans de petîtes structures, à taîe humaîne, ou bîen de s’înstaer comme îndépendant en créant son entreprîse. De quoî répondre aux aspîratîons de a génératîon Y avîde de îberté. Attentîon cependant aux Fantasmes d’une réaîté trop îdéaîsée. Pour réussîr dans ce domaîne, î Faut du sérîeux, du taent, de a persévérance et beaucoup d’énergîe.
Qui s’oriente aujourd’hui vers les métiers d’art ?  25
Nouveaux proils
Les prois évouent. Les étabîssements de Formatîon accueîent désormaîs une arge proportîon de jeunes Femmes, y comprîs dans es iîères tradîtîonneement destînées aux hommes comme e boîs ou e méta. De pus en pus de bacheîers, souvent îssus de a voîe générae, maîs aussî des étudîants déjà ancés dans e supérîeur décîdent de se réorîenter en s’înscrîvant dans un CAP ou un DMA. Cette mutatîon s’accompagne d’un autre phénomène : es reconversîons proFessîonnees vers e secteur des métîers d’art. À a suîte d’un bîan de compétences, d’une pérîode de chômage ou d’une rélexîon sur e sens proFond de eur travaî, de nombreux actîFs souhaîtent changer de vîe. Queques-uns sautent e pas avec a convîctîon qu’îs répondent enin à eur vocatîon proFonde. Ce pubîc, souvent très dîpômé, se ance dans une deuxîème carrîère grâce à a Formatîon pour adutes. Un choîx quî se mûrît patîemment car î exîge une soîde motîvatîon et de rées eforts inancîers.
Toujours plus diplômés
D’une Façon générae, e nîveau d’étude des éèves înscrîts dans es cursus des métîers d’art est de pus en pus éevé. Accessîbes Qui s’oriente aujourd’dhèusivaerssolretsîemdéutiecrosdègaret,?es2C6AP en un an accueîent aînsî couramment des bacheîers voîre des dîpômés de ’enseîgnement supérîeur. On se trouve oîn du cîché de a « voîe de garage » réservée aux éèves en échec scoaîre. Paraèement, e secteur ofre a possîbîîté de poursuîvre sa Formatîon jusqu’au Bac + 2 voîre jusqu’au Bac + 5. ï Faut efectîvement du temps pour matrîser es savoîr-Faîre, dîversîier es expérîences, se Forger une vérîtabe cuture artîstîque ou encore éargîr ses compétences à a gestîon ou au desîgn. Ces compétences sont essentîees pour întégrer pus Facîement e monde du travaî ou adapter son actîvîté aux nouveaux marchés. Les dîpômes de nîveau supérîeur sont néanmoîns très séectîFs.