Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,25 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Bharata Natyam

De
97 pages
Le Bharata Natyam était, à l'origine, défini comme le style de danse classique du sud de l'Inde. Il est aujourd'hui présent dans le monde entier. Bien qu'il ait trouvé sa place dans la culture artistique mondiale, il demeure encore obscur dans l'esprit de beaucoup de spectateurs. En effet, le Bharata Natyam est un art codifié et stylisé. Cet ouvrage a pour but de vulgariser les principaux aspects pratiques et théoriques de cet art millénaire.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Remerciements

Je tiens à remercier de façon symbolique mon défunt père qui m'a éclairé durant sa vie par sa connaissance de la civilisation indienne et sa passion pour le savoir. Je remercie ma mère qui m'a toujours encouragé à vivre ma passion pour la danse. Merci à ma préfacière Marie-Hélène Delavaud-Roux, membre du Conseil International de la Danse et Maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Bretagne Occidentale, pour ses encouragements. Merci enfin à tous ceux qui m'apprécient au quotidien !

Préface

En tant que spécialiste de la danse grecque ancienne, l'ouvrage de Kamini Rangaradjou ne peut que m'intéresser car, par son sujet, le Bharata-Natyam, il touche à un point commun entre les chorégraphies de la Grèce antique et celles de l'Inde traditionnelle : son code gestuel, qui permet d'exprimer personnages, actions et sentiments. Or si la gestuelle indienne est bien connue, ce n'est pas le cas de la gestuelle hellénique ancienne et reconstituer cette dernière implique non seulement d'étudier sources iconographiques et textuelles mais aussi de passer par la comparaison avec les danses qui utilisent encore un code gestuel, d'où l'importance que la danse indienne revêt à mes yeux. Le livre de Kamini Rangaradjou s'inscrit dans la tradition des nombreux ouvrages écrits sur la technique de danse indienne dite Bharata-Natyam. Mais il est cependant différent car œuvre d'une danseuse diplômée et professeur de BharataNatyam, d’origine indienne, née au Maroc, qui exerce dans le département d’outre-mer français de la Réunion, au parcours original, au carrefour des continents africain et asiatique. Elle a commencé l'apprentissage du Bharata-Natyam à l'âge de 6 ans et elle fit ses premiers pas de danse au sein de la troupe Apsara. Après un cursus complet de physique à l'Université de la Réunion, elle choisit de poursuivre ses études en Inde, à Chennai à l'école des Beaux-Arts de Kalakshetra qui constitue la référence en matière de Bharata-Natyam (apprentissage de la danse, du yoga, du chant carnatique, et des langues indiennes telles que tamoul et sanscrit). Elle a ensuite enseigné la danse et l’expression corporelle à New Delhi. Membre du CID (Conseil International de la Danse, UNESCO), elle donne des communications dans des colloques internationaux et se produit également en spectacle à l'étranger.