De la chanson à l'opéra

De
Publié par

Au travers de sa propre histoire, l'auteur vous parle de la Voix, et de son travail sous toutes ses formes. Il répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur votre voix, votre souffle, vos émotions et votre sensibilité au travers du chant. Porté par une série d'exercices, de souvenirs et de conseils bâtis sur une vie entière d'expérience du chant sur scène. Voici racontée l'histoire extraordinaire et passionnante de la voix chantée.
Publié le : dimanche 1 mai 2016
Lecture(s) : 10
Tags :
EAN13 : 9782140008634
Nombre de pages : 72
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Max Sugniaux
Max Sugniaux
De la chanson à l’opéra
Comment bien chanter
DE LA CHANSON À L’OPÉRA Comment bien chanter
Max SUGNIAUXDE LA CHANSON À L’OPÉRA Comment bien chanter
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08968-3 EAN : 9782343089683
PRÉFACE
C’est au moment de mon engagement en 1987 au Théâtre du Capitole de Toulouse en tant que pianiste/répétiteur pour le chœur que j’ai eu le plaisir de rencontrer Max Sugniaux. J’ai tout de suite reconnu en Max un homme intelligent, cultivé et passionné – non seulement par le chant, mais par la musique, la littérature, la poésie... Toutes les choses qui élèvent l’esprit.  J’ai très vite eu l’occasion de connaître Max Sugniaux le professeur de chant en accompagnant beaucoup de ses cours. J’ai pu observer un enseignement méthodique et rigoureux, basé sur les mots et la musique, qui ne se limitait donc pas à la recherche de beaux sons. Parmi ces élèves il y avait beaucoup de voix longues et homogènes, qualités essentielles pour interpréter le répertoire et marque d’une bonne méthode.  Son enseignement, qu’il partage généreusement dans ce livre, est le fruit de longues années d’études, de recherche personnelle, d’observation (entre 1959 et 1993 il est aux opéras de Paris et de Toulouse, il a eu l’occasion de fréquenter des chanteurs de renommée internationale), et de pratique en tant que soliste et artiste des chœurs de haut niveau.  C’est pour toutes ces raisons que j’ai accepté l’honneur d’écrire cette préface pour le livre de mon ami et collègue Max Sugniaux. En plus des nombreuses vocalises et exercices très précis, Max donne beaucoup de conseils essentiels et pratiques sur le métier de chanteur sous tous ses aspects. Ce livre peut être savouré par des élèves, des professionnels et des mélomanes avec un bonheur égal.
Robert GONNELLA Chef de chant/ responsable des études musicales Théâtre du Capitole de Toulouse
5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.