//img.uscri.be/pth/2cc22a567b4f9ec65ef9953c68c17d0ea08adb79
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,13 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Dialogues, temps musical, temps social

De
124 pages
Les pratiques musicales mettent en jeu l'ensemble du monde vital du sujet et activent ses mécanismes fonciers : la foi en l'avenir, la peur de la mort, l'angoisse du futur, le regret du passé, l'ancrage dans le présent… tout un univers existentiel qui ne touche pas seulement la musique mais la vie humaine dans toute sa magnitude. Qu'il s'agisse des dispositions psychologiques profondes ou de la fuite virtuelle devant des contraintes inévitables, telles que la mort elle-même, l'art musical secoue l'affectivité.
Voir plus Voir moins
 
   
         
Dialogues, temps musical, temps social   
               
Déjà parus  
Univers Musical Collection dirigée par Anne-Marie Green   La collection Univers Musical  est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant danalyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur lensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués.    Françoise ROY-GERBOUD, Le piano des Lumières, Le Grand uvre de Louis-Bertrand Castel , 2012. Jaros ł aw KAPUSCINSKI, François ROSE, Le temps et le timbre dans la musique de Gagaku , 2012. Christophe BAILLAT, Vera Moore, pianiste, de Dunedin à Jouy-en-Josas , 2012. Ladan Taghian EFTEKHARI, Bomtempo (1775-1842). Un compositeur au sein de la mouvance romantique , 2012. Joachim E. GOMA-THETHET, François Roger BYHAMOT, Jean Serge Essous. Clarinettiste, saxophoniste et chanteur congolais (1935-2009) , 2012. Anouck GENTHON, Musique touarègue,  Du symbolisme politique à une singularisation esthétique, 2012.  Bernard BANOUN, Lenka STRÁNSKÁ, Jean-Jacques VELLY, Leo JANÁ Č EK : Création et culture européenne, 2011. Pierre GUINGAMP, Michel Warlop 1911-1947 , 2011. Luc RUDOLPH, La valse dans tous ses états. Petite histoire de la valse et de ses compositeurs dans le monde , 2011. Alexandre TYLSKI (sous la dir. de), John Williams. Un alchimiste musical à Hollywood , 2011. Irina AKIMOVA, Pierre Souvtchinsky. Parcours dun Russe hors frontière , 2011.
  
      
   
Leiling Chang           Dialogues, temps musical, temps social  
      
 
 Ouvrages du même auteur     György igeti, Lorsque le temps devient espace. Analyse L  du Deuxième livre détudes pour piano.    Métissages et résonances. Essais sur la musique et la littérature cubaines.       
    
             
      © LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-99586-4 EAN: 9782296995864  
Avant-propos......................................................................9  Le temps musical peut-il devenir un concept central de lanalyse sociologique des uvres musicales ? ...............11  Les temps musicaux .........................................................31  Les temps sociaux ............................................................53  Les temporalités fantastiques de lexpérience esthétique 63  Un système intersubjectif complexe, social dans son essence même...................................................................83  Commentaires sur les Méditations pascaliennes de Pierre Bourdieu : temporalisation, émotions et sentiments temporels, sens de la vie ..................................................93  
Avant-propos
Dialogues, temps musical, temps social est un ensemble dessais dont lécriture a débuté avec la volonté de rapprocher la musicologie et la sociologie sous langle de la temporalité, mais qui sest peu à peu transformé en un questionnement sur le rôle social de lexpérience esthétique et sur la place des émotions dans la distinction du fait musical parmi lensemble des faits sociaux.
Dans le cas de la musique, ces émotions sont étroitement liées à des sentiments temporels. Les sentiments temporels constituent des enjeux majeurs de lêtre humain et de sa vie sociale, pointant vers des questions existentielles fondamentales. Cest ainsi que la musique devient une mobilisation des aspects les plus importants de laffectivité. Cest ce qui offre à lart musical, entre autres, une place privilégiée parmi les activités humaines.
Ce livre se veut donc un point de départ pour lélaboration de nouvelles hypothèses de recherche concernant la spécificité du fait musical dans le cadre des faits sociaux. Aussi, il insiste sur la relation à double sens, souvent paradoxale, concernant, dune part, la sédimentation des données sociales dans chaque branche du fait musical et, dautre part, linscription du fait musical dans lespace social comme un acte unique et spécifique, relativement autonome, affichant sa filiation avec une lignée historique nommée « musique », à laquelle nous reconnaissons, tous, une existence pleine.
Nous avons choisi de commencer notre réflexion en posant deux problèmes épistémologiques. Le premier concerne limportance de développer une sociologie de la musique qui prenne en considération les uvres musicales et leur constitution intrinsèque. Le deuxième, explorant les possibilités de cette analyse intrinsèque, sinterroge sur la pertinence de proposer le temps comme lun des terrains dobservation possibles de la musique en tant que fait social. Ce point de
9
départ constitue le pilier sur lequel sérige notre raisonnement ultérieur.
Nous réalisons ensuite un parcours des concepts de temps musical et de temps social, dans le but détablir une base méthodologique pour la réalisation future détudes de cas. Cela est suivi de réflexions sur lexpérience esthétique, car défendre le postulat dune spécificité du fait musical parmi les faits sociaux est une entreprise qui, à notre avis, doit être fondée, en premier lieu, sur les particularités de lexpérience esthétique parmi les autres vécus de lêtre social.
Finalement, nous consacrons une large section à des commentaires sur louvrage Méditations pascaliennes , de Pierre Bourdieu, car nous considérons que les idées développées dans ce texte concernant le temps sont dune grande utilité pour la musicologie.