Enseigner la musique : un défi
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Enseigner la musique : un défi , livre ebook

-

178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"L'histoire de la musique est aussi celle de son enseignement. Précis, documenté, cet ouvrage écrit par une jeune musicienne claveciniste et pédagogue interroge autour de sa pratique ce qu'elle perçoit comme les nouveaux enjeux d'une formation dans l'espace médian du spéculatif et du faire". Un ouvrage qui témoigne de l'évolution considérable du rapport qu'entretient "l'ars musica" avec la société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 51
EAN13 9782296469600
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ENSEIGNER LA MUSIQUE : UN DÉFI
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Fred DERVIN, Les identités des couples interculturels. En finir vraiment avec la culture ?, 2011.
Christian GUINCHARD, Logiques du dénuement. Réflexions sociologiques sur la pauvreté et le temps , 2011.
Jérôme DUBOIS (sous la dir. de), Les usages sociaux du théâtre en dehors du théâtre , 2011.
Isabelle PAPIEAU, La culture excentrique, de Michael Jackson à Tim Burton , 2011.
Aziz JELLAB, Les étudiants en quête d’université . Une expérience scolaire sous tensions, 2011.
Odile MERCKLING, Femmes de l’immigration dans le travail précaire, 2011.
Vanessa BOLEGUIN, La Réunion : une jeunesse tiraillée entre tradition et modernité. Les 16-30 ans au chômage , 2011.
Maurice MAUVIEL, L’histoire du concept de culture, 2011.
Emmanuel AMOUGOU, Sciences sociales et patrimoines , 2011.
Gérard REGNAULT, Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises, 2011.
Brigitte LESTRADE, Travail et précarité. Les « Working poor » en Europe , 2011.
Christos CLAIRIS, Denis COSTAOUEC, Jean-Baptiste COYOS, Béatrice JEANNOT-FOURCAUD (Éditeurs), Langues et cultures régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias , 2011.
Mathieu MARQUET, Trajectoires sociales ascendantes de deux jeunes issus de milieu populaire. Récits de vie , 2011.
Jean-Claude NDUNGUTSE, Rwanda. Les spectres du Malthus : mythe ou réalité ?, 2011.
Raphaële Vançon
ENSEIGNER LA MUSIQUE : UN DÉFI
Préface d’Henry Fourès
L’Harmattan
Du même auteur
Musicien amateur ou professionnel ? La construction identitaire musicienne,

L’Harmattan, 2011.
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55505-1
EAN : 9782296555051
PREFACE
L’histoire de la musique est aussi celle de son enseignement. Précis, documenté, cet ouvrage écrit par une jeune musicienne claveciniste et pédagogue interroge autour de sa pratique ce qu’elle perçoit comme les nouveaux enjeux d’une formation dans l’espace médian du spéculatif et du faire.
Le lecteur curieux, le mélomane, le musicien trouveront dans cette étude à la fois des éléments précieux de savoir et des questions nouvelles, qui témoignent de l’évolution considérable du rapport qu’entretient “l’ars musica 1 ” avec la société où s’inscrit son action.

Henry Fourès,
Directeur honoraire du Conservatoire National Supérieur de Musique et de
Danse de Lyon.

1 L’ ars musica est défini au VI e siècle par Boèce dans son livre De institutione arithmetica . Il l’intègre à la philosophie des nombres et des proportions, le quatrivium , aux côtés de l’ ars arithmetica , l’ars geometrica et de l’ars astronomica. Cet ars musica comprend tout un ensemble de connaissances théoriques autant que pratiques, hérité des Anciens (notamment Pythagore et Platon) pour qui le Monde est le reflet de la divine Harmonie. La spéculation philosophique qui relève de la pensée est supérieure à l’exécution proprement dite qui, elle, dépend du monde physique. Ainsi conçue, la musique revêt une double perspective : elle est spéculative en tant que source de connaissances métaphysiques, et concrète dans son exécution liturgique.
PRELUDE
Depuis les années 1960, les valeurs et les grands mythes sur lesquels reposait jusque-là la société française ont été fortement ébranlés, voire désagrégés. La puissance libératrice et pacificatrice de la Raison héritée des philosophes des Lumières, le rôle missionnaire de la Science, l’idée de Progrès établie quasi comme un dogme au XIX e siècle et les repères religieux entrent dans une crise profonde. La fonction intégrative des institutions est affaiblie, la stratification de l’organisation sociale se délite, les solidarités se dissolvent au profit d’un individualisme exacerbé. La hiérarchie des savoirs et des cultures vacille. Les champs artistiques s’élargissent, le rapport au temps s’accélère, les loisirs se multiplient, la production-consommation de masse dirige l’économie. Cette fin des grands récits , comme l’exprime le philosophe Jean-François Lyotard 2 , détermine le passage de l’ère “moderne” à l’ère “postmoderne”.
Dans ce contexte de mutation, de nouveaux repères, de nouvelles valeurs ont été expérimentés, jugés, validés et unifiées pour vivre ensemble dans une même société. Nous devons questionner les savoirs, repérer les obstacles, ouvrir des voies nouvelles, approfondir ceux qui sont encore à l’état de friche. Il nous faut nous saisir du présent et des enjeux dont il fait l’objet pour mieux l’habiter et construire de manière consciente et responsable notre avenir. Proposer des stratégies adaptées devient alors possible.
C’est ainsi qu’en tant que musicienne-enseignante, il m’est apparu fondamental d’analyser l’enseignement spécialisé de la musique en France : pourquoi et comment enseigner la musique aujourd’hui ? Quelles stratégies d’apprentissage musical proposer aux élèves ? Aussitôt surgit alors la question : Mais comment réaliser une telle recherche ?
J’interrogerai ce que représente la musique aujourd’hui, en restant constamment vigilante à ne la considérer qu’en fonction de l’usage qui en est fait et de la société dans laquelle elle s’insère : la musique, hors de ces champs, n’existe pas ; elle ne revêt aucune définition ontologique.
Pour tenter de décrypter les relations qu’entretiennent les pouvoirs publics avec l’art et notamment la musique, j’étudierai les valeurs , les orientations et la politique culturelle mises en œuvre par l’État dans le contexte socioculturel ambiant ; l’art sera ici considéré comme un instrument de transformation de la société. Que représentent les pratiques musiciennes pour les pouvoirs publics français ? Qu’induisent ces représentations et aspirations en matière de politique culturelle , et, notamment, en matière d’ enseignement musical spécialisé ? Quelles actions publiques mener ?
Il me faudra en outre révéler comment penser la connaissance, comment appréhender la réalité quotidienne aujourd’hui.
Enfin, j’analyserai l’enseignement spécialisé de la musique, produit institutionnel des engagements politiques. Quel profil de musicien former ? Comment concevoir alors l’enseignement spécialisé de la musique artistiquement, pédagogiquement et territorialement ?
Ces questions seront approchées par les recommandations ministérielles et par mon expérience personnelle de professeur.
Il sera toujours important de varier les angles d’approche afin de comprendre les divers acteurs engagés dans la vie culturelle du pays, les enjeux de la musique se révélant différents selon que l’on se place du côté des dirigeants ou des dirigés.
Par ailleurs, il est important d’avoir conscience que l’environnement culturel dans lequel nous vivons aujourd’hui n’est pas apparu ex nihilo . Nous le concevons comme le résultat d’une profonde sédimentation à travers le temps. Les politiques culturelles et l’organisation de l’enseignement musical que celles-ci intègrent se sont accumulées et transformées peu à peu au fil des époques.
Il nous faut donc explorer les interrogations précédentes de manière diachronique. Pour élaborer au mieux et de manière consciente une action artistique et pédagogique efficace, nous avons besoin d’une connaissance aiguë de nos schémas de fonctionnement professionnel. Pour cela, nous ne pouvons faire l’impasse sur une fouille approfondie du passé dans lequel ils plongent le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents