La caraïbe : culture et paradigmes
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La caraïbe : culture et paradigmes , livre ebook

-

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage invite à se pencher sur la genèse et l'évolution des représentations symboliques (arts plastiques, architecture, cinéma, musique, et littérature) de la Caraïbe, hispanophone, anglophone et francophone. Cet ensemble de communications interroge les paradigmes internes et externes, leur imposition par la culture dominante, la résistance envers cette dernière, l'acceptation de nouveau modèles externes et leur adaptation au contexte post-colonial.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de lectures 122
EAN13 9782336276946
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr
9782296084322
EAN : 9782296084322
La caraïbe : culture et paradigmes

Michele Dalmace
Ces travaux ont été menés en collaboration entre le groupe de recherche Caraïbe Plurielle de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, l’université PUCMM de Santo Domingo et le Centro León de Santiago de Los Callaeros (République Dominicaine).
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Maurice BELROSE, UAG.
Michèle DALMACE, Université-Bordeaux 3 (CARHISP et Caraïbe Plurielle).
Justin DANIEL, UAG (CRPLC).
Lionel DAVIDAS, UAG (CELCAAH).
Mariví Nuñez FIDALGO, Santo Domingo (PUCMM).
Angela GARCÍA, Santo Domingo (Santiago de los Caballeros, Centro León).
Michèle GUICHARNAUD-TOLLIS, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Emmanuel JOS, UAG (CRPLC).
Christian LERAT, Université-Bordeaux 3 (Caraïbe Plurielle).
Rafael LUCAS, Université-Bordeaux 3 (Caraïbe Plurielle).
Radhamés MEJÍA, Santo Domingo (PUCMM).
Jean-Paul RÉVAUGER, Université-Bordeaux 3 (Caraïbe Plurielle).
Mu-Kien SANG , Santo Domingo (PUCMM).
Jean-Marie SCRIVE-LOYER, Université-Bordeaux 3 et Santo Domingo (PUCMM).
Rafael YUNÉN, Santo Domingo (Santiago de los Caballeros, Centro León).
SOUS LE HAUT PATRONAGE ET AVEC LE CONCOURS :
du Conseil Régional d’Aquitaine du Conseil Scientifique de la PUCMM de Santo Domingo du Centro León de Santiago de Los Caballeros du Conseil Scientifique de l’Université Michel de Montaigne- Bordeaux 3
Photo couverture : Arnaldo Roche Rabell, La sabiduría de la isla loca, o La novia , 1193, 210x210cm.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre PRÉFACE Première Partie - APPROPRIATION, ÉVOLUTION DES MODÈLES ET IDENTIFICATION CULTURELLE
GLOBALIZACIÓN, ARTE, CULTURA POPULAR E IDENTIDAD NACIONAL YORYI MOREL EN LA COYUNTURA MODERNA Y NACIONAL DEL CARIBE LOS MODELOS EN EL ARTE DEL CARIBE L’INVERSION DU MODÈLE AU COURS DU XX e SIÈCLE DANS L’ART DE LA CARAÏBE INSULAIRE HISPANOPHONE WIFREDO LAM Y EL ARTE CONTEMPORÁNEO CUBANO ESTEREOTIPOS Y ESTRATEGIAS : EL CARIBE EN LAS PRÁCTICAS MUSEOGRÁFICAS Y CURATORIALES CONTEMPORÁNEAS LAS POLÍTICAS PÚBLICAS EN LA ENSEÑANZA ARTÍSTICA DOMINICANA DEUX DISCOURS CINÉMATOGRAPHIQUES SUR LES ANTILLES : DE RUE CASES-NÈGRES D’EUZHAN PALCY (1983), À NÈG MARON (JEAN- CLAUDE FLAMAND BARNY, 2005) LA POESÍA DEL REGGAETÓN COMO MODELO ESTÉTICO DE REBELDÍA SOCIAL DESDE LA ORILLA : “HACIA UNA NACIONALIDAD SIN DESALOJOS” ARQUITECTURA CARIBEÑA UNA CONSECUENCIA ¿CUÁLES MODELOS PARA EL CARIBE? ¿HABLAMOS COMO DOMINICANOS Y DOMINICANAS? REFLEXIONES SOBRE NUESTRA IDENTIDAD LINGÜÍSTICA
Deuxième Partie - QUELS MODÈLES POUR LA LITTÉRATURE ?
¿NECESITA EL CARIBE HISPANO MODELOS LITERARIOS? LES MODÈLES EN MIETTES OU LES MIETTES EN MODÈLES ? LA LITTÉRATURE DOMINIQUAISE. ENTRE MODÈLES EUROPÉENS ET NOUVEAUX PARADIGMES INSULAIRES WIDE SARGASSO SEA / THE AUTOBIOGRAPHY OF MY MOTHER : DEUX EXEMPLES CARIBÉENS DE CONTRE-RÉCITS DIASPORA INDIENNE ET INTÉGRATION CARIBÉENNE DE A CASUAL BRUTALITY À THE WORLDS WITHIN HER DE NEIL BISSOONDATH : ÉMERGENCE D’UN MODÈLE TRINIDADIEN ? THE AESTHETIC OF DISORDER, TRANSGRESSION AND FRAGMENTATION IN SHANI MOOTOO’S CEREUS BLOOMS AT NIGHT ROMAN ET RACONTAGE DEUX ÉCRITURES ANTILLAISES DE 2002 ; DEUX LIEUX D’ÉDITION ; DEUX OPTIONS PHILOSOPHIQUES. - BIBLIQUE DES DERNIERS GESTES DE PATRICK CHAMOISEAU ET MARIE LA GRACIEUSE DE MAX RIPPON DEREK WALCOTT FAIT FEU/FLÈCHE DE TOUT BOIS POUR UN THÉÂTRE DE MONSTRES : L’ŒUVRE DRAMATIQUE DE DEREK WALCOTT AU REGARD DE L’HYBRIDITÉ CARIBÉENNE
LISTE DES AUTEURS
PRÉFACE
Ce colloque sur les modèles et la Caraïbe reflète l’hybridité de la culture caribéenne, déterminée par les multiples apports qui l’ont conditionnée.
En guise d’introduction, Rafael Emilio Yunén interroge les rapports ambigus entre le modèle dessiné par la mondialisation, la culture et l’identité nationale. Face au discours de la mondialisation qui laisse à penser qu’aucune alternative locale n’existe, il semble nécessaire de pratiquer une étude critique de ce phénomène qui accentue les inégalités, de ne pas rejeter en bloc ce phénomène, mais de lui opposer des alternatives. La culture locale et l’art ont pour mission de se restructurer, de réinventer un discours nourri d’imaginaires qui trouve ses racines dans ses legs afin de favoriser une réponse locale qui s’adapte au marché extérieur et de tisser des liens avec d’autres initiatives culturelles au niveau mondial.
Selon Danilo de Los Santos, les arts visuels dominicains du XX e siècle n’ont pas échappé aux exclusions et préjugés de tous ordres. Entre 1920 et 1940, certains signes ont laissé entrevoir le cheminement de l’art de la Caraïbe vers la modernité artistique. C’est la voie empruntée par l’artiste Dominicain Yori Morel.
Les analyses concernant le domaine des arts convergent, pouvant même s’organiser selon une certaine diachronie. Divers « modèles » ont contribué à la gestation de l’art de la Caraïbe. Marianne de Tolentino affirme que les racines culturelles et l’esthétique caribéenne ne peuvent être dissociées, prenant comme paradigmes les legs internes, préhispanique et africain, et un legs externe, celui de l’Europe, auxquels viennent se greffer d’autres influences, hégémoniques ou provenant de minorités. Certains artistes ont donc puisé aux racines préhispaniques, structurant leur œuvre autour d’une figuration schématique ou de signes inspirés des Tainos. Le legs européen résulte d’un autre ordre, extérieur, assimilé à une domination qui entraîne l’artiste caribéen à le revisiter, le rejeter, le réinventer, mettant les avant-gardes européennes au service d’une tradition vernaculaire.
À partir de ces postulats, il me semble indispensable d’interroger les « modèles » européens que constituent les avant-gardes historiques alors en pleine effervescence en Europe, tout particulièrement à Paris dans la première moitié du XX e siècle, attirant un grand nombre d’artistes étrangers et touchant plusieurs vagues générationnelles. Les plasticiens de la Caraïbe se sont approprié formellement les « ismes » développés depuis le début de siècle, leur permettant de faire le pont entre un impressionnisme latino-américain peu reconnu et l’art des années trente et cinquante, de les mettre au service de leur « caribénité » et d’exprimer ainsi leur propre modernité. Le foisonnement artistique des années quatre-vingt-dix témoigne d’un rapport au modèle qui s’est inversé ; désormais les plasticiens de la Caraïbe sont en mesure de proposer d’autres alternatives à la production artistique.
Marianne de Tolentino, Michèle Dalmace et Corina Matamoros mettent en exergue l’œuvre de Wifredo Lam comme facteur paradigmatique. Cependant, selon cette dernière, plus que son influence picturale, c’est, peut être, sa stratégie artistique, sa façon particulière de s’insérer dans les discours hégémoniques et, surtout, sa méthode très singulière de construction culturelle qui ont marqué l’art de la Caraïbe. Non seulement sa peinture a ouvert un chemin inédit pour la Modernité elle-même, mais elle a été d’une grande utilité dans les conditions complexes de l’art de la Postmodernité dans l’île, dans la Caraïbe et en général dans des pays en voie de développement. L’art contemporain cubain est devenu l’héritier de cette stratégie. Pendant les trois dernières décennies, une importante avant-garde artistique s’est développée à Cuba, dont l’héritage se trouve fortement attaché aux principes culturels posés par la créativité de Lam.
Ces nouveaux paradigmes résultent de plusieurs facteurs : les écoles d’art, dont Bernarda Jorge loue le rôle en ce qui concerne la pédagogie artistique dominicaine à partir des années quarante, ainsi que la multiplication des écoles d’art dans la Cuba révolutionnaire. Ils exigent de nouvelles stratégies qui ont mis en place des biennales, mais également des stratégies muséographiques dans la région. Sara Hermann dresse un état des lieux de la production plastique et des théories. Avant les années quatre-vingt-dix, la critique ainsi que la présence de galeries et mu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents