La musique comme Art total au XXe siècle
594 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La musique comme Art total au XXe siècle , livre ebook

-

594 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les relations qu'ont pu entretenir musiciens, peintres, mathématiciens, sculpteurs depuis l'Antiquité, Pythagore et Boèce, en passant par le siècle des Lumières avec Newton et le père Castel pour parvenir à un Art total avec pour exemple l'union artistique de Schoenberg et Kandinsky, ou encore d'Alexandre Scriabine, d'Olivier Messiaen ou Iannis Xenakis, nous montrent les multiples correspondances entre sons, couleurs et formes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2009
Nombre de lectures 483
EAN13 9782336266251
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Univers Musical
Collection dirigée par Anne-Marie Green

La collection Univers Musical est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical.
Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués.
Déjà parus
Ziad KREIDY, Takemitsu , à l’écoute de l’inaudible , 2009.
Roland GUILLON, Le Hard bop, au cœur du jazz moderne, De Chicago, Detroit , Pittsburgh , Philadelphie à New York, 2008.
Eric HUMBERTCLAUDE, Empreintes. Regards sur la création musicale, 2008.
Françoise ESCAL, Espaces sociaux, espaces musicaux, 2008. Marcel VAL, Lexique d’acoustique , 2008.
Jérémie KROUBO DAGNINI, Les origines du reggae : retour aux sources. Mento , ska , rocksteady , early reggae, 2008.
Cyrille PIOT, Lorenzo Da Ponte, le librettiste de Mozart, 2008. Sandra HURET, Le paysage intérieur du musicien, 2008.
Céline CHABOT-CANET, Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques, 2008.
Pascal BOUTELDJA, Jacques BARIOZ, Bibliographie wagnérienne française (1850-2007), 2008.
Denis COHEN, Le présent décomposé, 2008.
Paloma Otaola GONZALEZ, La Pensée musicale espagnole à la Renaissance : héritage antique et tradition médiévale, 2008. Frédéric GONIN, Processus créateurs et musique tonale, 2008. Jérôme BODON-CLAIR, Le langage de Steve Reich. L’exemple de Music for 18 musicians (1976), 2008.
Pauline ADENOT, Les musiciens d’orchestre symphonique, de la vocation au désenchantement, 2008.
Jean-Maxime LEVEQUE, Edouard Desplechin , le décorateur du Grand Opéra à la française (1802-1871), 2008.
La musique comme Art total au XXe siècle

Françoise Roy-Gerboud
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.hannattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296085633
EAN : 9782296085633
À ma famille terrestre et céleste
À Jean-Marie, mon époux
À Sophie et Rémi, nos enfants
À nos parents
Sommaire
Univers Musical Page de titre Page de Copyright Dedicace PRÉFACE Epigraphe AVANT PROPOS AVERTISSEMENT INTRODUCTION LIVRE PREMIER - À LA RECHERCHE D’UNE MUSIQUE SYNTHÉTIQUE
PREMIÈRE PARTIE - APPLICATION DE L’APPROCHE SYSTÉMIQUE AU SYSTÈME MUSICAL SECONDE PARTIE - TEMPS ET SYSTÈME MUSICAL
LIVRE SECOND - LES ACTEURS PRIVILÉGIÉS DU SYSTÈME MUSICAL DU XX e SIÈCLE
PREMIÈRE PARTIE - À LA RECHERCHE D’UNE NOUVELLE ESTHÉTIQUE SECONDE PARTIE - LES CONTEMPORAINS, À L’AUBE D’UNE ÈRE NOUVELLE
CONCLUSION REMERCIEMENTS BIBLIOGRAPHIE INDEX DES NOMS PROPRES CITÉS NOTES
PRÉFACE
La première partie de l’ouvrage débute par une approche de la systémique transdisciplinaire. Celle-ci exige une étude difficile que l’auteur, par la clarté et la précision scientifiques de ses propos, rend accessible au lecteur.
Au cours d’un rappel historique des mouvements artistiques du XX e siècle (cubisme, dadaïsme, surréalisme et surtout d’une part le Bauhaus qui établit des liens entre chaque art dans une recherche métaphysique et met l’homme en harmonie avec le cosmos, et, d’autre part, MONDRIAN et la revue de Stijl qui créent une nouvelle conscience esthétique réunissant les Arts plastiques dans une grande synthèse des Arts), Madame ROY-GERBOUD met en lumière la recherche de l’art total idéal intégrant les données des sciences modernes.
Recherche déjà commencée par SCHÖFFER qui voulait réaliser une image du Grand Système des Arts dans lequel s’expriment les lumières et les couleurs, la danse, la sculpture, les projections, la musique, toutes en permanentes relations les unes avec les autres, mais aussi en relation avec le public.
Suit un historique des rapports entre sons, couleurs et formes : PYTHAGORE qui établit les fondements de la symbolique des nombres et en déduit les principes d’une métaphysique cosmique, NEWTON pour qui « la nature nous donne autant de sons que de couleurs », le Père CASTEL et son étude de la musique des couleurs, GOETHE et sa théorie des couleurs, et d’autres encore. Tout démontre le souci des théoriciens et des artistes dont la mission est de travailler pour un idéal spirituel, cosmique, universel, divin, et d’unir l’homme au surnaturel, du microcosme au macrocosme. Les études de MESSIAEN et de SCHOENBERG en particulier mettent en évidence la nécessité pour le compositeur d’associer son intuition et son travail pour obtenir l’œuvre finale en parfait accord avec la finalité du système lui-même.
La seconde partie de l’ouvrage est plus particulièrement consacrée aux compositeurs et à certains de leurs textes dont l’approche par l’étude systémique est convaincante. Pour SCRIABINE, la finalité de la création est d’obtenir une « synthèse divine » et d’atteindre « l’épanouissement universel ».
SCHOENBERG et KANDINSKY ont un objectif commun: retrouver un art né des visions du monde intérieur. Leur réflexion est centrée sur une « force intérieure », une « nécessité intérieure » s’exprimant au travers des sons, des couleurs et des formes. SCHOENBERG, poussé par cette nécessité intérieure et influencé par les théories théosophiques, mais aussi religieuses, traditionnelles et judéo-chrétiennes, crée une œuvre artistique d’essence spirituelle. L’analyse d’œuvres telles que La main heureuse et La sonorité jaune illustre parfaitement les propos de Madame ROY-GERBOUD.
MESSIAEN établit une correspondance très précise entre les sons, les couleurs et les formes, exprimée essentiellement par une architecture modale personnelle et des constructions rythmiques très originales influencées tant par la rythmique grecque que par la rythmique hindoue.
XENAKIS, qui s’intéresse aux rapports entre l’architecture et la musique réalise son œuvre dans un esprit de synthèse artistique unissant les arts (musique, poésie, architecture) et les sciences (mathématiques, physique, ingénierie).
Madame ROY-GERBOUD a le mérite d’exploiter dans son livre un sujet original, d’une façon nouvelle, mêlant à la fois des connaissances musicologiques et des connaissances scientifiques. Elle atteint son but : démontrer la quête, grâce au travail commun entre musiciens et scientifiques, d’une union totale entre l’homme et le surnaturel, entre le microcosme et le macrocosme.
Son ouvrage marque une étape intéressante dans l’étude des rapports entre la Musique et les Arts ; il suscitera sans aucun doute l’intérêt d’un lecteur à la fois musicien et scientifique, épris de culture pluridisciplinaire.

Janine CIZERON
Professeur émérite à l’Université Lumière Lyon II
« Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. »
Blaise Pascal (1623-1662) (Les Pensées)
AVANT PROPOS
Dans toutes les civilisations, les artistes ont cherché à établir des correspondances entre les différents modes d’expression qui étaient mis à leur disposition et qu’ils ont développés au gré de leur inspiration.
À travers les siècles, ces rapports ont pris des apparences diverses et multiples.
Compagne et confidente de l’homme depuis les origines des temps, la musique a toujours été associée aux autres arts ainsi qu’à la philosophie.
Au Moyen-âge, les liens, unissant la musique à l’astrologie, la philosophie et la peinture, étaient puissants, vivaces et enracinés dans l’esprit de l’époque.
Saint-Bonnet-le-Château et les fresques musicales de sa collégiale en sont une illustration parfaite.
Ce lien se perpétua au cours des siècles. L’intimité liant les sons, les couleurs et les formes ne cessa de se fondre et de fusionner.
Le Père Louis-Bertrand Castel, jésuite du XVIII e siècle, à travers sa théorie de la musique colorée et son piano oculaire, a su parfaitement traduire à son tour cette corrélation établie entre les sons et les couleurs, et marquer ainsi de son empreinte cette période des Lumières.
Cette symbiose entre les sons, les couleurs et les formes trouve son apogée au cours du XX e siècle, riche en possibilités sonore

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents