//img.uscri.be/pth/4ead348cf192c5afd3a46c16aeea5d9a4ff71e9c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 21,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

LE DRAME LYRIQUE AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE

De
57 pages
Dans ce travail on s'est proposé d'étudier le psychodrame lyrique, c'est-à-dire l'œuvre musico-théâtrale qui paraît au début du vingtième siècle sous l'influence de la dynamisation des études sur les mécanismes de l'inconscient et particulièrement des théories psychanalytiques freudiennes, où l'hystérie et le rêve occupent des positions privilégiées. On s'intéresse particulièrement à Salome et Elektra de Richard Strauss, Pelléas et Mélisande de Debussy et Erwartung de Schoenberg. Ces drames distinguent comme sujet central un personnage féminin aliéné, auquel l'entourage confère un statut de perturbé, et qui exprime la perte d'autorité de la raison sur le langage et la communication.
Voir plus Voir moins

Le drame lyrique au début du XXème siècle Hystérie et Mise-en-Abîme

Collection Univers Musical dirigée par Anne-Marie Green

La collection Univers Musical est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d'analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l'ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués.

Dernières parutions

GARANT Dominic, Tristan Murail : une expression musicale modélisée, 2001. DALLET Sylvie et VEITL Anne, Du sonore au musocal, cinquante ans de recherches concrètes (1948-1998), 2001. GIACCO Grazia, La notion de «figure» chez Salvatore Sciarrino, 2001. CICCONE Louis, Les musiciens aveugles dans I 'histoire, 2001. VICHERA T Mathias, Pour une analyse textuelle du rap français, 2001. GILLES Clotilde, Un univers musical martiniquais: les swarès bèlè du Nord atlantique, 2001. MAS Christian, CI. J. Rouget Lisle: une interprétation politique, entre lettres et musique, 2001. ROSSELOT Bernard, Aventuriers et griots, de la galère à la profession, 2001. GUILLON Roland, Le jazz de quatre cités, hard boppers de Chicago, Detroit, Pittsburgh et Philadelphie, 2000. BARA T Sylvie, Jorge Donn par le ballet du XXème siècle, 20001. PECOT-DOUA TTE Sylvie, A la recherche d'Edelmann, le musicien guillotiné, 2001. FAURE Michel, José Serebrier, Un chef d'orchestre et compositeur à l'aube du XXlème siècle, 2002. Leiling Chang Melis, Métissages et résonances, 2002. JEDRZEJEWSKI Franck, Mathématiques des systèmes acoustiques. Tempéraments et modèles contemporains, 2002

Paula Gomes Ribeiro

Le drame lyrique au début du XXème siècle

Hystérie et Mise-en-Abîme

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris France

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest HONGRIE

L'Harmattan Italia Via Bava, 37 10214 Torino ITALlE