Le premier quatuor à cordes hybride
130 pages
Français

Le premier quatuor à cordes hybride , livre ebook

-

130 pages
Français

Description

La fusion de l'électronique et des instruments acoustiques dans Smaqra de Juan Arroyo renouvelle les questions d'homogénéité au sein du quatuor à cordes. Cet ouvrage propose d'interroger doublement la question de la création contemporaine en mêlant les problématiques compositionnelles - liées à l'écriture pour de nouveaux instruments - à la question de l'héritage et du poids du passé d'une formation instrumentale exigeante et historiquement significative. Les différents entretiens réalisés avec le compositeur et le premier violon du quatuor à cordes Tana permettent d'enrichir l'ensemble de cette étude.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2017
Nombre de lectures 10
EAN13 9782140033841
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FabienHoulès
Lepremier quatuor à cordes hybride L’exempledeSmaqrade Juan Arroyo
Univers musical
Le premier quatuor à cordes hybride
Univers Musical Collection dirigée par Anne-Marie Green  La collectionUnivers Musicalest créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués. Déjà parus Cédric THÉNARD,Contribution à une histoire de la modernité musicale, Le festival, Angers, Musiques du XXe siècle (1983-1990), 2016. Rafael ANDIA,Labyrinthes d’un guitariste,2016. Jean-Blaise COLLOMBIN,Ennio Morricone, Perspective d’une œuvre, 2016. Henri-Claude FANTAPIÉ,60 ans de vie musicale. De 1945 à nos jours, 2016. Amin CHAACHOO,La musique hispano-arabe Al-Ala, 2016. Gérard DE SMAELE,Banjo attitudes, Le banjo à cinq cordes, son histoire générale, sa documentation, 2015. Alain VON RODEN,Essai d’initiation aux musiques médiévales polyphoniques (ou contrapuntiques), Création d’une Chapelle et d’une École musicale parisienne, Capella & Schola Parisis, 2015 Clara TESSIER,Marcel Dortort, un itinéraire musical. Du minimalisme à la synthèse sonore, 2015. Isabelle PETITJEAN,La culture pop au panthéon des Beaux-Arts.Dangerous, de Mark Ryden à Michael Jackson, 2015. Alain LAMBERT,Principes de la mélodie, Musiques populaires, philosophie, et contre-cultures,2015. Claude ROLE,François-Joseph Gossec, Un musicien à Paris, de l’Ancien Régime au roi Charles X, 2015. Michel BOSC,Jill Feldman, soprano incandescente. Bien au-delà du baroque, 2015.
Fabien Houlès Le premier quatuor à cordes hybride L'exemple deSmaqrade Juan Arroyo
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11327-2 EAN : 9782343113272
La réalisation de cet ouvrage a été possible grâce au concours de plusieurs personnes à qui je voudrais témoigner toute ma reconnaissance. Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à M. Ledoux et à M. Castanet pour leurs conseils ainsi qu'à M. Montalembert pour la pertinence de ses multiples remarques. Je tiens également à exprimer toute ma reconnaissance à Juan Arroyo, compo-siteur de SMAQRA et à Antoine Maisonhaute, membre du Quatuor TANA, pour leurs collabora-tions et pour tout le temps consacré à nos échanges.
INTRODUCTION Le phénomène d'hybride est un concept emprunté à la biologie et à la génétique. Comme le souligne Ariane Couture : « L'hybride s'est insinué dans le discours des penseurs des sciences humaines notamment en linguistique, dans les beaux-arts et en littérature. En effet, l'hybride est un trait marquant de notre époque où des 1 tendances multiples se mêlent les unes aux autres. » D'un point de vue musical, le phénomène de l'instrument hybride offre alors de nouvelles capacités compositionnelles et fait pleinement partie de e l'environnement de la création en ce début du XXI siècle. Le concepteur de ces instruments les définit ainsi :  « Le principe de l'instrument hybride est basé sur  l'utilisation d'instruments acoustiques contrôlés par feed-backdu traitement et de la synthèse sonore, avec  en vue d'étendre les possibilités sonores des  instruments. Le son final est ainsi hybride. Il provient  de la superposition de la vibration acoustique et de son 2  traitement numérique. »1 Ariane Couture, « Réflexion sur la notion d'hybride dansExpressede e Jean Piché », danssiècle: pratiques, philosophies,Composer au XXI langages et analyses,sous la direction de Sophie Stévance, Paris, Vrin, 2010, p. 138 2 IMAREV (Instruments de Musique Actifs avec REglages Virtuels, Projet de l'agence nationale de recherche en partenariat avec l'Ircam, Coordinateur du projet Adrien Mamou-Mani. http://instrum.ircam.fr/
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents