Les musiciens de variété à l épreuve de l intermittence
276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les musiciens de variété à l'épreuve de l'intermittence , livre ebook

-

276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le régime spécifique des intermittents du spectacle et leurs conditions de vie font débat dans la société française. Voici une enquête constituée d'une soixantaine d'entretiens auprès d'auteurs et de compositeurs et/ou interprètes, permettant d'analyser la manière dont les artistes gèrent le quotidien et construisent leurs trajectoires socioprofessionnelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 46
EAN13 9782336662947
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Robin TILLMANN, Vers une société sans classes ? Le cas de la société suisse contemporaine (1970-2008) , 2013.
Délina HOLDER, Natifs des DOM en métropole. Immigration et intégration , 2013.
Fred DERVIN (dir.), Le concept de culture. Comprendre ses détournements et manipulations , 2013.
Séverine FERRIERE, L’ennui à l’école primaire. Représentations sociales, usages et utilités , 2013.
Jean-Yves DARTIGUENAVE, Christophe MOREAU et Maïté SAVINA, Identité et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditerranée, 2013.
Agnès FLORIN et Marie PREAU (Sous la dir. de), Le bien-être , 2013.
Jean-Michel BESSETTE, Bruno PEQUIGNOT (dir.), Comment peut-on être socio-anthropologue ? , 2012.
Yves LENOIR, Frédéric TUPIN (dir.), Instruction, socialisation et approches culturelles : des rapports complexes , 2013.
Yolande RIOU, L’identité berrichonne en question(s). De l’Histoire aux histoires , 2012.
Pierre VENDASSI, Diagnostic et évaluation : la boîte à outils du sociologue , 2012.
Titre
Laetitia SIBAUD
LES MUSICIENS DE VARIÉTÉ À L’ÉPREUVE DE L’INTERMITTENCE
Des précarités maîtrisées ?
Copyright
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr EAN Epub : 9782336662947
REMERCIEMENTS
Toute recherche étant redevable des enquêtés, je tiens à remercier très sincèrement tous les musiciens qui m’ont accordé de leur temps durant les entretiens et les observations. En acceptant de me recevoir, de répondre à mes questions, de me fournir des informations et de la documentation, de m’expliquer leur point de vue et de me faire participer à des situations de travail et de hors-travail aussi diverses qu’enrichissantes, ils ont créé l’essence de cette recherche. Je tiens à remercier tout particulièrement David, Stéphane et Yannick qui ont ouvert mon terrain d’enquête.
Je remercie particulièrement François Aballéa, Stephen Bouquin, Philippe Coulangeon, Bruno Péquignot et Christophe Ramaux, qui m’ont fait l’honneur d’examiner ce travail.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Jean-Pierre Durand, Claude Durand, Gaëtan Flocco, Renaud Froissart, Stéphanie Gallioz, Lucie Goussard, Mathieu Grégoire, Mélanie Guyonvar’ch, Christophe Heil, Benjamin Martinelli, Marc Perrenenoud, François Sarfati, Guillaume Tiffon et Réjane Vallée qui ont eu la patience de relire et commenter un ou plusieurs chapitres de cet ouvrage. Par leurs remarques, leurs critiques et leurs suggestions, ils ont fait avancer ce travail dans une direction meilleure.
Je remercie plus spécialement Guillaume et Gaëtan qui m’ont remotivé lorsque j’étais confrontée à de profonds doutes. C’est aussi et surtout grâce à leurs avis, leurs conseils et leur soutien, toujours enrichissants, chaleureux et bienveillants, ainsi qu’à nos diverses discussions que ce travail s’est construit.
C’est Lucie, qui fut quotidiennement présente durant mes dix années de formation, pour m’épauler en tant que pair et paire, mais surtout en tant que véritable amie, à qui je dois l’essentiel de ma motivation pour venir à bout de ma thèse et donc de cet ouvrage. Sans sa présence et son soutien moral quotidien ce travail n’aurait assurément jamais aboutie. Je ne sais donc comment la remercier tant je lui suis redevable.
Mes remerciements s’adressent bien sûr aussi à mon entourage familial et amical : Noa, Thierry, Carmela, Pierre, André, Lucie, Guillaume, Jonathan, Jessica, Sébastien, Fabrice, Valérie, Mathys, Méalyne, Patricia, Benjamin, Chantal, Renaud, Suzanne, Jack, Maryse, Philippe, Laura, Marion, Françoise, Daniel, Patricia, François, Jeanne, Alice, Valentine, Karine (qui m’a fait l’honneur d’illustrer cet ouvrage), Élodie, Théo, Sascha, Fabienne, Maël et Élyne.
J’ai également une pensée émue pour André, Léon, Luigi, Gaëtana et Raphaël qui malgré leur absence, m’ont porté dans mon travail.
Je ne remercierai surtout jamais assez mes parents, Pierre et Carmela, à qui je dois tout et surtout le fait d’avoir toujours mis à ma disposition les moyens tant financiers qu’humains et logistiques pour me permettre de mener à bien ce projet. C’est leur confiance en moi qui m’a donnée confiance et qui m’a motivée. J’espère que ce travail est à la hauteur de leur dévouement.
Le plus grand des mercis s’adressent à ma merveilleuse famille : Thierry, mon « superman » , qui a toujours été chaleureusement présent, particulièrement compréhensif et d’une patience infinie durant cette longue traversée du désert que représente la phase de rédaction.
Et enfin, ma fille Noa, mon plus grand bonheur qui m’a donné la force herculéenne, l’énergie quotidienne et la plus belle des raisons d’achever ce travail. Depuis trois ans que tu fais partie de moi, tes regards si farceurs, tes sourires si lumineux et tes rires si joyeux m’ont portés pour mener à bien ce travail qui donc, malgré ton jeune âge et ton insouciance, t’est pour partie redevable.
Sommaire
SOMMAIRE Couverture 4e de couverture Titre Copyright Remerciements Sommaire Dédicace INTRODUCTION GÉNÉRALE Mise en lumière de la population enquêtée : le domaine de la variété en tant qu’objet de cette recherche Une approche ethnosociologique associant observations in situ et entretiens PARTIE I. FLEXIPRÉCARITÉ SÉCURISÉE DE L’EMPLOI INTERMITTENT Introduction Chapitre 1. La flexiprécarité de l’emploi intermittent La sur-flexibilité de l’emploi intermittent corollaire d’une flexibilité contractuelle spécifique Le CDD d’usage constant : le contrat intermittent ou la sur-flexibilité contractuelle Spécificité de la précarité de l’emploi intermittent : « un régime d’emploi-chômages » Chapitre 2. L’intermittence comme sécurisation du régime d’emploi flexiprécaire des musiciens Comment sécuriser et assurer l’emploi intermittent ? L’intermittence vue de l’intérieur L’intermittence comme mode de socialisation dans et par le contournement des règles PARTIE II. DE LA PRÉCARITÉ ÉCONOMIQUE RELATIVE À LA SATISFACTION AU TRAVAIL Introduction Chapitre 3. Variation et imprévisibilité des sources et des montants des revenus des musiciens Les contrats de travail des musiciens : un rapport de force déséquilibré entre subordination et protection Un régime ternaire d’accès aux revenus Variations longitudinales, intersectorielles et interindividuelles des revenus de la musique Chapitre 4. Comment expliquer la précarité économique relative ? Influence des facteurs démographiques et de la mobilité fonctionnelle, spatiale et temporelle Les processus réseaux au fondement de la régularité des revenus Les modes de cooptation : entre régulation de la concurrence, solidarité intra-professionnelle et réputations allouées Chapitre 5. Les sources de satisfaction du travail musical Un travail vocationnel Les satisfactions inhérentes au travail Les satisfactions émanant du travail artistique : reconnaissance professionnelle et succès médiatique PARTIE III. DES TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES AU MODE DE VIE DES MUSICIENS Introduction Chapitre 6. Pluralité des trajectoires et des identités professionnelles L’hétérogénéité des formations comme première voie de socialisation et d’identité musicienne Modes d’insertion professionnelle des intermittents de la musique L’intégration professionnelle : instabilité et arythmie des trajectoires Les fins de trajectoires musicales ou la « désintégration » professionnelle précoce Chapitre 7 : Les conséquences de l’activité professionnelle sur les conditions de vie des musiciens : une précarité spécifique Des contraintes externes et internes du métier aux c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents