Lorenzo Da Ponte
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lorenzo Da Ponte , livre ebook

-

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Né dans une famille juive de la république de Venise en 1749, puis converti au christianisme, Lorenzo da Ponte est célèbre pour avoir écrit le texte de trois opéras les plus connus de Mozart : Les noces de Figaro, Don Juan et Cosi fan Tutte. Ce livre raconte le parcours incroyable de ce librettiste, exilé à Londres puis au Etats-unis où il cofonda l'Université de Columbia.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2008
Nombre de lectures 332
EAN13 9782336258348
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Univers Musical
Collection dirigée par Anne-Marie Green
La collection Univers Musical est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical.
Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués.
Déjà parus
Sandra HURET, Le paysage intérieur du musicien, 2008.
Céline CHABOT-CANET, Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques , 2008.
Pascal BOUTELDJA, Jacques BARIOZ, Bibliographie wagnérienne française (1850-2007), 2008.
Denis COHEN, Le présent décomposé , 2008.
Paloma Otaola GONZALEZ, La Pensée musicale espagnole à la Renaissance : héritage antique et tradition médiévale, 2008.
Frédéric GONIN, Processus créateurs et musique tonale, 2008.
Jérôme BODON-CLAIR, Le langage de Steve Reich. L’exemple de Music for 18 musicians (1976), 2008.
Pauline ADENOT, Les musiciens d ‘ orchestre symphonique , de la vocation au désenchantement , 2008.
Jean-Maxime LEVEQUE, Edouard Desplechin, le décorateur du Grande Opéra à la française (1802-1871), 2008.
Jimi B. VIALARET, L’applaudissement, Claques et cabales, 2008.
Marisol ROURIGUEZ MANRIQUE, La Musique comme valeur sociale el symbole identitaire. L ’ exemple d’une communauté afro - anglaise en Colombie (île de Providence), 2008.
Michel FAURE, L’influence de la société sur la musique , 2008
Thierry SANTURENNE, L’opéra des romanciers. L’art lyrique dans la nouvelle et le roman français (1850-1914), 2007. Sophie ZADIKIAN ; Cosi fan tutte de Mozart, 2007.
Lorenzo Da Ponte

Cyrille Piot
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296063266
EAN : 9782296063266
Sommaire
Univers Musical - Collection dirigée par Anne-Marie Green Page de titre Page de Copyright Dedicace REMERCIEMENTS AVANT-PROPOS CHAPITRE 1 - L’ENFANCE DE DA PONTE CHAPITRE 2 - LE JEU, L’AMOUR ET LE HASARD CHAPITRE 3 - L’APPRENTISSAGE CHAPITRE 4 - DA PONTE A VIENNE CHAPITRE 5 - MOZART CHAPITRE 6 - TROIS CHEFS-D’ŒUVRE CHAPITRE 7 - LE DEPART DE VIENNE CHAPITRE 8 - DA PONTE A LONDRES : LE THEATRE ET L’ARGENT CHAPITRE 9 - DA PONTE A NEW YORK : UN PEU DE TOUT ET L’ARGENT EPILOGUE (presque imaginaire...) ANNEXES - CHRONOLOGIE Fiches techniques des 3 opéras écrits par Da Ponte pour Mozart : Bibliographie
A Clémence, ma fille
A Geneviève, qui m’a pardonné de l’avoir trompée durant de si longs mois avec un homme ( ? )... mort depuis 170 ans !...
REMERCIEMENTS
Je tiens tout spécialement à remercier Annie CHODOREILLE qui m’a assisté dans l’établissement du texte définitif de cette biographie. Son sérieux et son professionnalisme méritent amplement cet hommage.
Qu’il me soit aussi permis d’exprimer ma gratitude envers Monsieur François ROGNON, Archiviste de la Grande Loge de France, pour son dévouement, ainsi qu’envers les bibliothécaires de la Bibliothèque Nationale de France et ceux de la New York Public Library pour leur efficacité et leur aide dans mes recherches.
AVANT-PROPOS
La réputation de Lorenzo Da Ponte s’est établie sur les trois livrets qu’il a écrits pour Mozart : Les Noces de Figaro, Don Juan et Cosi fan tutte. Il fut, à la fin du XVIII e siècle, le librettiste le plus réputé de Vienne. Son talent et beaucoup de travail ont permis de réaliser une parfaite alchimie entre les notes du musicien et les mots du poète. Hormis les trois livrets écrits pour Mozart, et ceux écrits pour des musiciens tels Salieri ou Martin y Soler, la vie de Lorenzo Da Ponte devient remarquable par le nombre d’événements et de rencontres auxquels il est mêlé. C’est ainsi qu’il : - est né dans une famille juive de la République de Venise ; - se convertit au catholicisme à l’âge de 14 ans parce que son père se remarie avec une jeune catholique d’à peine 17 ans ; - entre dans les ordres : - devient titulaire de la chaire de rhétorique au séminaire de Portogruaro à l’âge de 22 ans ; - est ordonné prêtre ; - change de vie à l’âge de 24 ans et se livre à la débauche à Venise. Il y rencontre Casanova ; - doit fuir Venise à cause d’un procès ; - est désigné poète du Théâtre impérial à Vienne ; - retrouve Casanova à Vienne et lui restera lié jusqu’à la mort de celui-ci ; - fréquente les milieux éclairés et maçonniques de Vienne ; - devient librettiste de Salieri puis de Mozart ; - obtient de l’empereur la levée de la censure de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figuro ; - crée un opéra italien à Vienne par souscription ; - doit fuir Vienne après la mort de l’empereur Joseph II ; - vit d’expédients à Trieste ; - se marie avec Nancy Grahl, la fille d’un riche négociant anglais ; - devient poète du King’s Theater de Londres et librettiste de nombreux opéras ; - crée et dirige une librairie italienne à Londres ; - crée et dirige une imprimerie à Londres ; - est complice, peut être involontaire, de plusieurs escroqueries à la lettre de change ; - est emprisonné et libéré sous caution ; - doit fuir Londres afin d’éviter une nouvelle incarcération ; - rejoint sa femme et ses enfants à New York ; - ouvre un drugstore à New York ; - commercialise des médicaments ; - devient professeur d’italien ; - crée et dirige une distillerie d’alcool ; - lève des fonds permettant la première représentation du Don Juan de Mozart aux USA ; - participe à la création par souscription d’un opéra italien à New York ; - participe à la création de l’université de Columbia ; - crée et dirige une librairie à New York ; - rédige et fait publier ses Mémoires à l’âge de 80 ans. - meurt dans la misère à New York en 1838 à l’âge de 89 ans.
Toute la vie de Da Ponte est marquée par un dynamisme et une confiance dans son destin qui laisse le spectateur admiratif. L’histoire du poète de Ceneda, lui qui fut aussi surnommé « l’aventurier malgré lui », ressemble à une saga, mais une saga à un seul personnage qui en est à la fois l’auteur, l’acteur, le metteur en scène, le narrateur, le héros, la victime et le moraliste.
On a parfois dit que dans ses Mémoires, qui furent longtemps la seule source pour connaître sa vie, Da Ponte « tirait la couverture à lui » et se donnait toujours le « beau rôle ». C’est vrai... tellement vrai même que le subterfuge ne trompe pas longtemps. Le côté larmoyant de ses mémoires, ses plaidoyers pour lui-même peuvent indisposer celui qui est à la recherche d’une narration objective des événements. Da Ponte est pétri de défauts, il ne cherche du reste même pas à le dissimuler : il se sait et se décrit naïf, crédule, faible, face à une jolie femme ou face à la perspective d’un argent facilement gagné.
Mais, et ce n’est pas un mince talent, il sait reconnaître le génie des autres. On lui a beaucoup reproché de n’avoir cité, dans ses Mémoires, le nom de Mozart qu’à 27 reprises. Lui faire un tel reproche serait oublier le somptueux hommage qu’il lui a aussi rendu :
« Mozart demeurait obscur et méconnu, semblable à une pierre précieuse qui, enfouie dans les entrailles de la terre, y dérobe le secret de sa splendeur. Je ne puis jamais penser sans jubilation et sans orgueil que ma seule persévérance et mon énergie furent en grande partie la cause à laquelle l’Europe et le monde durent la révélation complète des merveilleuses compositions musicales de cet incomparable génie. »
CHAPITRE 1
L’ENFANCE DE DA PONTE
1749 — 1773
NAISSANCE D’EMMANUELE CONEGLIANO REMARIAGE DE SON PERE CONVERSION ET CHANGEMENT DE NOM ENTREE AU SEMINAIRE MORT DE SON PREMIER PROTECTEUR, MONSEIGNEUR DA PONTE — DA PONTE DEVIENT PRETRE — DEPART POUR VENISE
Lorenzo Da Ponte est né le 10 mars 1749 à Ceneda, petite ville qui dépendait de la République de Venise. En fait, il est né Emmanuele Conegliano ; il ne prendra que plus tard, en 1763, le patronyme sous lequel il deviendra célèbre. La ville de Ceneda n’était distante de Venise que de quelques dizaines de kilomètres. Elle a, par la suite, changé de nom pour devenir Vittorio Veneto ; Ceneda n’est plus aujourd’hui que le nom du quartier ancien.
Son père, Geremia Conegliano, est un modeste cordonnier de confession juive. Selon l’usage en vigueur à Venise, les juifs sont regroupés dans un ghetto, bien que Ceneda ne compte alors guère plus de dix famill

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents