Musiciens célèbres malades
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Musiciens célèbres malades , livre ebook

-

198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nombre de savants et d'artistes auraient pu, s'ils avaient vécu plus longtemps, nous faire bénéficier encore de leurs travaux et de leur talent. Ce sont soixante-sept musiciens célèbres que l'auteur a choisi d'évoquer pour deux raisons : beaucoup sont décédés trop jeunes et la médecine pourrait aujourd'hui très probablement prolonger leur existence. Germain éclaire ces destins célèbres brisés par la maladie, comme celui de Chopin ou encore de Beethoven.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336375601
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Médecine à travers les siècles
Médecine à travers les siècles
Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud

L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.

Dernières parutions

Isabelle C AVE , Les médecins-législateurs et le mouvement hygiéniste sous la Troisième République (1870-1914), 2015. Jean-Pierre M ARTIN , Ocularistes et yeux artificiels. De l’Antiquité au XX e siècle, 2015.
Hubert B IESER , Les soldats aliénés à l’asile de Ville-Evrard. Mars 1915 – décembre 1918, 2014.
Henri L AMENDIN , François-Joseph Talma (1763-1826), dentiste et acteur favori de Napoléon Ier, 2014.
Elsa C OMBES F RUITET , Caractéristiques dento-crânio-faciales des Homininés, 2014.
Vincent B OUTON , De nez à nez. Histoire du nez, 2014.
Xavier R IAUD & Philippe B ROUSSEAU , Odontologie médico-légale et serial killers. La dent qui en savait trop, 2014.
Serge K ERNBAUM , Alastrim. L’homme et la variole, 2014.
André Julien F ABRE , Les médecins de Venise, 2014.
Régis-Nessim S ACHS , De médecins juifs du X e au XVII e siècle, 2014.
Roland B RUNNER , La folie à Rome, 2014.
Apolline T RIOULAIRE , Sainte Apolline, sainte patronne des dentistes et de ceux qui ont mal aux dents , 2014.
Pauline L EDENT , L’art dentaire en Égypte antique, 2014.
Frédéric D UBRANA , L’expérience chirurgicale. De la vivisection… à l’expérimentation, 2013.
Henri L AMENDIN , Les de Jussieu, une famille de botanistes aux XVIII e et XIX e siècles , 2013.
Titre
Michel A. Germain









Musiciens célèbres malades

Pourrait-on les sauver aujourd’hui ?

Préface du Professeur Bernard Lechevalier
Copyright

Du même auteur

René Leriche, pionnier de la chirurgie vasculaire,
Glyphe, coll. « Société, histoire et médecine », Paris, 2008.
Prix littéraire du Medec 2010.
« Les sarcomes osseux »,
in Histoire des maladies des os et des articulations,
Rhumatologie pratique, ouvrage collectif,
Société française d’histoire de la médecine, Paris, 2009.
La microchirurgie dans le monde ,
Glyphe, coll. « Société, histoire et médecine », Paris, 2011.
L’épopée des gants chirurgicaux,
L’Harmattan, coll. « Médecine à travers les siècles », Paris, 2012.
Alexis Carrel, un chirurgien entre ombre et lumière,
L’Harmattan (éd.), Coll. « Médecine à travers les siècles »,
Paris, 2013.
(En accord avec l’auteur, le nombre de ses ouvrages tenant sur plusieurs pages, nous nous sommes contentés de ne citer que ses livres relatifs à l’histoire de la médecine.)


© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-72571-0
Préface
J’ai longtemps hésité avant d’accepter d’écrire cette préface. Ne serait-ce pas une sorte de trahison vis-à-vis des musiciens que de discourir sur leur mort plutôt que de s’intéresser à leurs créations ? L’idée que cette tâche pouvait être un hommage, si modeste soit-il, et la personnalité attachante de son auteur m’ont poussé à accepter. Au regard de leurs semblables, les musiciens ont un privilège : ils entendent mentalement les mélodies, les harmonies et même les timbres. Ils peuvent de plus se les représenter et les transcrire au moyen de symboles graphiques, ou les exprimer par la voix. Ce chant interne a permis à Beethoven d’écrire ses chefs-d’œuvre alors qu’il était complètement sourd avant trente ans. En revanche, sur le plan de leur fin de vie, les musiciens sont des hommes comme les autres, ils ne quittent pas le monde d’une façon particulière. Sans doute, pour certains, leurs dernières pensées, les dernières lueurs de leur conscience ont-elles été teintées de sensations musicales ? Certains compositeurs ont gardé vraisemblablement en mémoire leur œuvre ultime. César Franck vient de terminer ses trois chorals pour orgue (1890), son chef-d’œuvre et on pourrait dire son aboutissement, quand il subit, dans Paris, un accident de la circulation qui lui est fatal. La maladie empêche Mozart de terminer son Requiem et Béla Bartok, d’achever son troisième concerto pour piano. Dans les deux cas, un collègue et ami très cher s’en est chargé. On ne peut s’empêcher de rappeler qu’un grand nombre de compositeurs ont été inspirés par le thème de la mort, ce qui ne veut pas dire que leur traduction musicale reflète leur sincérité ou efface leurs craintes, et leurs interrogations sur un au-delà ! Se remémorant des fragments de leurs œuvres, des musiciens arrivent à trouver, dans leurs derniers moments, une récompense à des heures de travail passées au service de la musique. La fille d’un grand organiste parisien, Jacqueline Englert-Marchal, me disait, dans ses derniers jours : « Je me chante le choral de Bach : Quand nous sommes dans l’extrême détresse ». Je lui fis remarquer que ce choral se terminait en majeur apportant un éclat de lumière à la dernière mesure. Les préludes de choral de Jean-Sébastien Bach, qu’il écoutait des heures entières, ont été d’un grand réconfort pour un de mes meilleurs amis dont la « longue maladie » mérita bien son nom. Presque quotidiennement, nous discutions longuement par téléphone de leur beauté et de leur interprétation, comme s’il avait été bien portant. Les musiciens professionnels ou amateurs n’ont-ils pas un ultime recours ? La musique n’aide-t-elle pas à mourir ? Pourquoi alors ne pas la compter au nombre des soins palliatifs ?
Le livre de Michel Germain a un autre mérite. Il rappelle, en cette année du centenaire de la Première Guerre mondiale, le nom de compositeurs assez peu connus, tel cet Albéric Magnard, mort en 1914 durant l’assaut de sa maison dans l’Oise, qu’il avait transformée en fortin, nom auquel je joindrai celui de Jehan Alain tué au combat en défendant héroïquement Saumur, en juin 1940, à qui l’ennemi rendit les honneurs militaires. La mort du grand organiste de Notre-Dame de Paris, Louis Vierne, s’effondrant sur les pédales de son orgue lors de son dernier concert en 1937, n’a-t-elle pas été, elle aussi, héroïque ?
Michel Germain, à l’occasion de la mort de chaque musicien, cite leurs principales œuvres et rappelle à grands traits leur carrière. Est-ce un désir de les sentir encore parmi nous ? En fait, ils le sont toujours. Morts pour l’état civil, ils restent vivants dans la mémoire collective. L’auteur va même jusqu’à imaginer quel traitement aurait pu les guérir aujourd’hui. Une forme de désir d’immortalité très certainement !
Je dois rappeler l’originalité de la carrière de Michel Germain. Appartenant à l’Académie de médecine, ex-chirurgien de l’Institut Gustave Roussy, il a été un pionnier de la chirurgie vasculaire en France, disciple de Leriche qui en est l’initiateur, et à qui il a consacré un ouvrage. A son habileté et à sa « créativité » chirurgicales, il faut ajouter son extrême dévouement à ses patients et sa constante empathie. Il a réalisé ici une heureuse synthèse entre la chirurgie, l’écriture, et la musique. De plus, c’est un homme de cœur. Son livre en fait foi…
Pr Bernard Lechevalier Membre de l’Académie nationale de médecine
Avant-propos
Combien de savants et d’artistes auraient pu, s’ils avaient vécu plus longtemps, nous faire bénéficier encore de leurs travaux et de leur talent ? Rappelons-nous les peintres Raphaël et van Gogh, tous deux morts à 37 ans, le mathématicien Evariste Galois, à 21 ans, le physicien Fresnel, à 39 ans, les médecins Laennec, à 44 ans et Bichat, à 31 ans, pour ne se limiter qu’à ceux-ci. Ce sont ici 67 musiciens célèbre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents