Takemitsu
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Takemitsu , livre ebook

-

166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qui connaît Takemitsu, le plus grand compositeur japonais contemporain, qui faisait de la musique traditionnelle selon des méthodes occidentales, de l'orchestration occidentale selon des méthodes japonaises ; qui donnait au silence autant de sens qu'au son et qui cependant, pouvait produire des sons jamais entendus jusque-là ? Une invitation au dépaysement total.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2009
Nombre de lectures 363
EAN13 9782336263304
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Takemitsu à l’écoute de l’inaudible
UNIVERS MUSICAL
Takemitsu à l’écoute de l’inaudible
Ziad Kreidy
 L’HARMATTAN
Moi, je compose ma musique comme un
témoignage de l’amour que je porte à l’existence
humaine, en tant que partie du grand tout de la
nature, indépendamment des pays et des peuples.
—Tôru Takemitsu
Les musiciens japonais sont,
à la fois, modernes et très anciens.
—Olivier Messiaen
Aucun ordinateur ne remplacera jamais
l’Orchestre, car rien ne peut remplacer cet admirable
instrument dont les compositeurs n’ont exploré à ce
jour qu’une infime partie des ressources sonores.
—Alain Louvier
7
INTRODUCTION
Dans le foisonnement des réalisations hybrides et métissées qu’offre l’art contemporain, l’œuvre de Tôru Takemitsu (19301996) paraît aujourd’hui comme l’exempletype du syncrétisme artistique entre l’ExtrêmeOrient et l’Occident, et sa personnalité comme l’une des plus marquantes et des plus attachantes de la génération des compo siteurs nés dans l’entredeuxguerres. Sa musique tend spontanément à être abordée sous l’angle d’un métissage esthétique qui se réclame de l’éclectisme, de l’hétérogénéité, du divers, de l’interactif, de l’hybride et de l’absence de codifications. Son œuvre s’est réalisée au bénéfice d’un concept de culture élargi, pluriel, englobant la diversité des pra tiques censées mettre les individus, notamment grâce aux nouvelles technologies, en situation d’interaction et de communicabilité. Ses propos prophétiques témoignent d’une aspiration vue dans la même optique :
A l’avenir, les différentes cultures n’en feront plus qu’une et, avec l’appui de la technologie, nous finirons par avoir une culture 1 mondiale .
Compositeur des plus célébrés au Japon, Takemitsu est le seul de son pays à avoir acquis une telle renommée mondiale. Plus de dix ans après sa mort prématurée des suites d’un cancer, la reconnaissance de son œuvre ne cesse de croître. Elle se manifeste par des concerts, des enregistrements de plus en plus nombreux de sa musique, ainsi que par la recherche musicologique. Au vu des livres, articles, thèses de doctorat – notamment celles d’étudiants d’origine japonaise dans les universités américaines – et autres petits livrets qui lui sont consacrés, il est principalement considéré comme un artiste humaniste aspirant à une identité universelle, ayant intégré l’ExtrêmeOrient ancien et
1  TAKEMITSU, Toru,Confronting Silence: Selected Writings, Berkeley: Fallen Leaf Press, 1995, p. 59.
9
TAKEMITSU à l’écoute de l’inaudible
l’Occident moderne, et réuni les instruments traditionnels japonais de l’orchestre degagaku– musique de cour – à l’orchestre symphonique occidental. De cette union est née une musique unique. C’est ce que veut dire Belinda Takahashi lorsqu’elle y constate l’existence harmonieuse des esthétiques occidentale et japonaise, remarquant que Takemitsu a réussi à éviter les stéréotypes sonores japonais comme les structures 2 formelles occidentales . A un premier niveau d’observation, la renom mée de Takemitsu oscille entre la coexistence harmonieuse de deux cultures qui gardent intacts leurs aspects hétérogènes, et une hybridité plus opaque où il devient impossible de distinguer l’ExtrêmeOrient de l’Occident. Quant à l’originalité qui résulte de cette assimilation de deux traditions disparates et apparemment nettement délimitées, elle semble aller de soi dans le monde musical contemporain. Takemitsu a développé son style en s’imprégnant d’influences très variées. Il a exploré successivement les musiques occidentale et japo naise en les isolant puis en les associant. Deux ans après la Deuxième Guerre mondiale, il étudiait exclusivement la musique de l’Occident. Environ dix ans après, il se passionnait pour celle de son pays et, tout en se voulant cosmopolite, il prit conscience du fait qu’il était resté japonais. C’est en analysant l’écart qui sépare les deux cultures qu’il s’est rendu compte de son hybridité au sein du milieu musical contemporain. Si, dans ses nombreux écrits, conférences et interviews, il a davantage accentué l’aspect japonais de sa musique, c’est parce que la découverte de sa propre tradition avait causé en lui un pro fond bouleversement identitaire. Réfléchissant inlassablement à cette identité complexe, il s’est livré à l’introspection tout au long de son existence, et, avec une ouverture d’esprit exceptionnelle, a refusé de céder à l’une comme à l’autre de ses tendances. Dans un entretien sur
2  TAKAHASHI, Belinda, Phd Dissertation:Japanese Aesthetics and Musical Form; A Walk through Takemitsu’s spirit Garden, University of Rochester, Rochester, New York, 2001, p. 60.
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents