Patchwork

De
Publié par

Synopsis

Bartholomée, étudiante excentrique, vit avec sa colocataire et amie d’enfance, Nadia, jeune journaliste. Toutes deux cherchent l’âme soeur sans se l’avouer et à leur manière.
Au fil de leurs rencontres, elle devront mettre de côté leurs premières impressions qui sont souvent trompeuses.


Note d’intention

A travers ce film, je souhaite aborder le thème de l’absurde dans la société actuelle et les rapports humains en général sur le ton de l’humour. L’humour comme imperméable à toutes les formes d’agressions extérieures pour les personnages ; comme moyen de distraction et de détente pour le spectateur et enfin comme outil de réflexion permettant un recul par rapport au monde qui nous entoure.

Pour faire vivre ces quatre personnages principaux croisés dans leur vie quotidienne, je choisis le cinéma comme « instrument de reconstitution de la vie », la plus concrète qu’un art puisse apporter selon moi. En l’espèce des vies humaines qui se croisent sans réellement se voir.
Ce qui les rassemble est le narrateur omniscient qui semble si bien les connaître. Il apparaît sous la forme d’une voix-off féminine qui nous présente chacun avec ses qualités et ses défauts, les rendant ainsi attachants.

Un autre objectif du court-métrage est pour moi de me moquer avec affection d’une jeunesse contemporaine désespérée qui a tendance à vivre dans le passé et la nostalgie de son enfance. Cela se traduit par l’utilisation des flash-back.
Pour accentuer cinématographiquement la rupture entre les personnages et la société dans laquelle ils vivent, je veux jouer sur les contrastes en habillant les personnages de couleurs très vives tandis que leur environnement, en particulier les rues, la ville, paraîtra gris et terne. De même, un éclairage fort sera concentré sur les personnages pour les valoriser par rapport aux lieux, plus sombres.

Enfin un rythme soutenu, symbole d’une société pressée, sera assuré dans les dialogues par l’« excitation verbale » des personnages. Précisément lorsqu’ils tiennent un discours qui sans cela paraîtrait long.


Publié le : mardi 1 janvier 2008
Lecture(s) : 122
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9999998595
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Séquence 1 EXTERIEUR. JOUR. Grande surface. Une jeune fille, brune, environ 25 ans, ( Nadia), de dos, entre dans un magasin Franprix. Elle porte une robe dété rouge vif. La rue est calme. Séquence 2 INTERIEUR. JOUR. Grande surface. Nadia, avec son cadi, bouscule le cadi dun homme avec un enfant assis à lintérieur. Lenfant sourit. Séquence 3 EXTERIEUR. JOUR. Grande surface. Nadia ressort du magasin face à la caméra, avec un sac plastique au bout de chaque bras. Pendant ces trois premières séquences : UNE VOIX FEMININE( over ) « La société de consommation est une société où vous entrez dans une grande  surface uniquement pour acheter une bouteille deau, et où vous ressortez avec  des sacs pleins à craquer de produits dont vous navez nullement besoin, et  auxquels vous ne pensiez même pas avant dentrer. Bien sûr vous en avez oublié  votre bouteille deau. Mais ça vous vous en apercevrez plus tard, quand vous serez  rentrés chez vous. En fait cest une société où vous oubliez lessentiel. » Séquence 4 INTERIEUR. JOUR. Appartement détudiantes. Salon. Musique : « Maîtresse dacteur » de Barbara. Un vinyl tourne sur une platine. Bartholomée, une jeune fille, noire, de taille moyenne est allongée sur un canapé, les jambes en lair, pieds posés contre le mur . Elle lit. Le livre cache son visage. Sur la couverture : « La Question ; Henri Alleg » Linterphone sonne. Bartholomée se lève et répond.  BARTHOLOMEE  Oui.  NADIA (off)  Cest moi.  BARTHOLOMEE Tire la chevillette et la bobinette chera.  NADIA (off) Grouilles toi douvrir, je viens de faire les courses. Jsuis chargée comme un  chameau !
3
 BARTHOLOMEE Tas pas dhumour aujourdhui ?  NADIA (off) Non. ( Bartholomée raccroche.) Séquence 5. INTERIEUR. JOUR. Appartement des deux colocataires. Salon. Bruits de pas montant lescalier à lextérieur. Nadia entre dans lappartement et pose ses sacs de courses sur la table du salon.  BARTHOLOMEE (off)  Je suis dans la salle de bains !  NADIA  Tu pourrais rnouveler ton stock de blagues à linterphone cest lourd à force ! Arrêt sur image sur le visage de Nadia. UNE VOIX FEMININE ( over ) Elle est journaliste dans un magazine cinéma complètement inconnu et donc en« Nadia : faillite dans le cadre duquel elle assiste à ce genre de conférence de presse. Séquence 6 INTERIEUR. JOUR. Grande salle. Une actrice, Hortensia, blonde, sexy, la trentaine, est assise derrière une table de fortune, face à une assemblée de journalistes.  UN JOURNALISTE Puis-je poser une question hypocrite, impertinente et sans aucun intérêt ?  LACTRICE  Mais je vous en prie, faites comme vos collègues.  LE JOURNALISTE  Je vois que vous avez tourné une scène de nu  LACTRICE ( linterrompant)  Ah non pas du tout.  LE JOURNALISTE Ah pardon.Alors je vois que cette corde manque à votre arc.
4
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Pélicans-les-Bains

de ravet-anceau

Un nègre et des rouges

de le-nouvel-observateur